Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Exploitation minière : Dans l’enfer des phosphates de Matam

Single Post
Exploitation minière : Dans l’enfer des phosphates de Matam

Environnement agressé.Santé des populations et ouvriers menacée.Bétail exposé. Le danger est bien papable dans la Commune de Amady Ounaré.Les phosphates de Ndendoury sont passées par là.L’exploitation de cette ressource minière se fait sans le respect d’aucune norme de sécurité. Reportage.

 

Sous un soleil de plomb, quatre hommes, armés de pelles, mettent dans des sacs une sorte de sable jaunâtre et les chargent dans un camion. Le conducteur les achemine à quelque deux cents mètres des lieux d’opération en passant sur une piste sablonneuse et latéritique. Juste à côté, un cinquième homme, carnet à la main et chapeau bien vissé sur la tête, ‘supervise’ le travail. Un travail réputé dangereux : l’extraction minière. Nous sommes sur le site d’exploitation des phosphates de Ndendory, officiellement appelés les phosphates de Matam. Le semblant de sable jaunâtre est bel et bien un bloc de phosphate brut. Les ouvriers y travaillent huit heures par jour, mais ils ne semblent pas se soucier de leur santé. Aucune sécurité. Ils respirent de la poussière de 7 heures à 15 heures. Ils ne disposent pas de masque ni de chaussures adéquates encore moins de gants. Ils sont en contact direct avec le phosphate. Impossible de les aborder pour discuter avec eux sur leurs conditions de travail. Le superviseur estime qu’ils n’ont ‘rien à dire’.

Les ouvriers ne sont pas les seuls en danger dans ce milieu. Le bétail court également un risque. Pour extraire le phosphate, on creuse de grands trous. Et les animaux en divagation peuvent y tomber, s’ils ne sont pas fermés juste après usage. Mais il est impossible de faire une visite de terrain pour faire le constat. Sur le lieu où sont acheminés les sacs de phosphate, il y a un grand hangar blanc, un tas de phosphate brut, un tamis pour la granulation, une sorte de conteneur, des ouvriers en plein travail, etc. Le tout protégé par une grille. Ici toute personne étrangère au service n’est pas la bienvenue. Dès notre arrivée sur les lieux, avec trois autres confrères, le camion qui apporte les sacs quittait le bloc de phosphate brut. Une fois déchargé, le chauffeur retourne à vive allure pour informer le superviseur de notre présence. Après avoir décliné notre identité et l’objet de notre visite, il nous oppose un niet catégorique. Motif : ‘Les mines sont extrêmement dangereuses pour des gens qui ne s’y connaissent pas.’

 

La population de la localité n’est pas également épargnée. Au poste de santé de la commune de Amady Ounaré, les Infections respiratoires aiguës (Ira) occupent le haut du tableau des maladies les plus déclarées dans le département de Kanel. Le nombre de patients a augmenté depuis qu’on a commencé à exploiter le phosphate ‘à cause de la poussière’, informe l’infirmier chef de poste, Ousseynou Sow. Le bétail également peut être victime de cette poussière. Eleveur à Amady Ounaré, Hamidou Dia croit que les bovins et caprins peuvent mourir s’ils broutent l’herbe qui pousse aux environs du site d’exploitation.

 

La société civile locale aussi s’alarme. Elle déplore l’absence d’un rapport sur l’étude d’impact environnemental. Le nouveau président de la plateforme des acteurs non étatiques constate qu’il y a une ‘dégradation de l’environnement avec cette exploitation minière’. Mouhamadou Gaye parle même d’une ‘insécurité palpable’ et craint une autre menace puisqu’il a entendu dire que les villages assis sur les mines ‘seront délocalisés’.

 

Réalisé par Yacine CISSE (Avec l’appui de l’Institut Panos Afrique de l’Ouest)



15 Commentaires

  1. Auteur

    Daouda

    En Août, 2011 (04:54 AM)
    L ETAT S EN FOU DE LA POPULATION QUI SOUFFRE IL CHERCHE TOUJOURS L'ARGENT QUE DIEU NOUS AIDE
    Top Banner
  2. Auteur

    Papi

    En Août, 2011 (05:35 AM)
    Ceci est de la pure calomnie....i y'a beaucoup de "semble t'il"...."Il paraitrait que"....

    Ces phosphates etaient deja la,il ne font que les deplacer ailleurs.En quoi tout d'un coup peut il y'avoir un nouveau danger qui n'existait pas avant?
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Août, 2011 (06:45 AM)
    NOUS savons que certains-es savent que NOUS savons les indignités qui s'abritent derrière les pillages sauvages des phosphates de Matam! Il ne s'agit nullement d'exploitation industrielle mais de pillages sauvages, à l'aveuglette. Les personnes, l'environnement sont les derniers soucis de ces SAUVAGES RACISTES. Les montagnes d'ors & fers du Sénégal oriental, les bois-terres de la Casamance sont dans les mêmes conditions. Des hyènes-chacals-criquets pélerins, croulant sous les poids de sous issus des saccages des deniers publics, lessivages de sous de la drogue, du commerce illégal-illicite-frauduleux-immoral, s'abritant derrière de faux investisseurs, pillent les richesses de ces régions avec l'indigne complicité-soutien de l'ingrat-minable-raciste-menteur-trompeur-corrompu-corrupteur-voleur-violeur-violent-haineux-méchant wade, flanqué de ses sbires-d'apprentis traitres-locaux-CHIENS-ES à jamais affamés-es. LE REVEIL SERA EN SURSAUT! PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bizar

    En Août, 2011 (09:33 AM)
    le rapporteur(fenka) repete plusieurs fois qu'il lui été impossible d'acceder à la mine te nous raconte c ki sy passe soit il a tiré ca de son imagination oubien kelk1 à l'intérieur lui a raconté et il a ecrit

    doyna war
    {comment_ads}
    Auteur

    Ejyt6u

    En Août, 2011 (09:37 AM)
    on vante la generosite de monsieur cheikh Amar, il est le beneficiare de cette phosphate qui reclame des vies tous les jours.

    Mais il a de l'argent et il est chante
    Top Banner
    Auteur

    Papa Cedric Ndiaye

    En Août, 2011 (10:47 AM)
    OU SONT LES ELITES MARABOUTIQUES ECONOMIQUES INTELLECTUELLES DU FOUTA? ELLES SOUTIENNENT WADE ET FERMENT LES YEUX SUR CE GERMINAL DES TEMPS MODERNES QUI APPARTIENT A WADE. CHEIKH AMAR N EST QU UN PRETE NON. QUAND EST CE LE FOUTA VA SE REVEILLER ET RETROUVER ENFIN SA DIGNITE? LE DG DE LA LONASE EST LE MAIRE DE HAMADY HOUNARE.MAIS IL VEUT CONSERVER SES DEUX POSTES APRES AVOIR TRANSHUME DU PS A L A FP ET AU PDS. AUCUNE DIGNITE DES FOUTANKES.LES POPULATIONS LE BETAIL ET L ENVIRONNEMENT VONT MOURIR SANS Q U AUCUNE PERSONNE NE LEVE LE DOIGT.OU SONT LES DEPUTES LES ECOLOGISTES LA SOCIETE CIVILE?
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Août, 2011 (10:59 AM)
    PAPA CEDRIC NDIAYE

    Ils sont tous à Dakar dans le frais au Fuuta il fait trop chaud c'est aride et poussiéreux
    {comment_ads}
    Auteur

    Boore

    En Août, 2011 (11:01 AM)
    PEULS

    Tu es où en ce moment au au fouta ? je crois pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Lipo

    En Août, 2011 (11:09 AM)
    il faut dénoncer ce pillage et l'empoisonnement programmer de ces populations de vrais charognards ou sont les journalistes d'investigation ces phosphates c'est de la mafia ou est ce député écolo à la solde de wade méritez votre salaire
    Top Banner
    Auteur

    Banda

    En Août, 2011 (11:52 AM)
    L.ARGENT QUE LE GOUVERNEMENT DILAPIDE DE GAUCHE A DROITE C.EST L.ARGENT DE LA DROGUE UN TRAFIC AU SOMMET DE L.ETAT LE SENEGAL NE POSSEDE PAS TOUTE CETTE RICHESSE VOUS CONVIENDREZ AVEC MOI QUE L. ARACHIDE EST MORT DEPUIS BELLE LURETTE ALORS D. OU VIENT CET ARGENT PENDANT QUE AMERICAINS ET EUROPEENS TIRENT LE DIABLE PAR LA QUEUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Leobetapar

    En Août, 2011 (12:15 PM)
    comme quoi les Amerindiens qui travaille dans les mines de la cordillieres s'en sorte mieux que nous.Au Senegal si tu parles pas francais tu sert a rien tu peut crever.En plus le phosphates n'est meme pas transforme en engrais sur place il est envoye a l'etranger ou il est transforme et quand il revient sous forme d'engrais ceux ci sont taxes de manierre delirante mettans les dit engrais hors de portee des paysans.Sachant que 80% de notre PNB est agricole les responsables ont une claire politique de non developement.La france vous dit tues vos paysans mettaient les en dehors du debat et en echange je vais vous donner quelque bakshih et vous vous applaudissez tous contents  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nwin

    En Août, 2011 (12:45 PM)
    Et vous savez qui est derriere la srpm societe des phosphates de matam , personne d'autres que CHEIKH AMAR patron de tse tre attributaire des terres de l'aeroport lss !!!



    BREF LE MILLIARDAIRE QUI SUCE LE SANG DU PEUPLE SENEGALAIS AU VU ET SU ET MEME AVEC LA COMPLICITE DES JOURNALISTES ET DE NOS GOUVERNANTS
    {comment_ads}
    Auteur

    La Rose

    En Août, 2011 (22:44 PM)
    C'est vraiment dommage que des/les gens perdent leur temps avec ces details et de toujours chercher a critiquer les "soi-disant riches". Au Senegal le phosphate est une ressource naturelle qui a beaucoup et continue a aider le pays au niveau financier (exportation). Beaucoup de pays n'en ont pas et reverons d'en avoir.



    Au lieu de trouver une ou des solution(s) plus simple(s) et raisonnable(s) a ce probleme de "sante"/ appelez le comme vous voulez/ on cherche a detruire ce business ou cette richesse naturelle que beneficie notre pays, peu importe ceux qui en beneficient ou pas. Comment devrait-on faire pour s'en sortir au Senegal? Quand on cree un business on se fait critiquer, quand on en cree pas aussi on se fera critiquer. Finalite que faut-il faire?



    Proposez des idees ou solutions a cette situation. Dans d'autres pays, les citoyens vont chercher a creer un "business" peu importe l'obejctif financier qu'ils y tireront, mais a la fin ils vont aider des milliers de personnes qui auront a travailler dans ces carrieres. Finalite - Tout le monde est content et le pays s'enrichit. Au Senegal - Parler Rek... et On ne fait rien. Ils ne vont pas critiquer ou chercher a mettre du feu partout... Un peu de sens, et on pourra aider notre cher Senegal.



    Je sais que je vais me faire encore critiquer mais je suis...ou nous sommes....habituee(es) sur ce site. A la rigueur c'est cas qu'il faut. Bon Ramadan!

    La Rose  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Ciment

    En Août, 2011 (02:49 AM)
    RUFISQUOIS LEVEZ VOUS LA SOCOCIM VOUS TUE CHAQUE JOUR A PETITT FEU.CE NE SONT PAS VOS RESPONSABLES POLITIQUES CORROMPUS QUI VONT VOUS FAIRE SORTIR DE CETTE GALERE AVEC SOCOCIM.

    PRES DE 2 MILLIARDS DE FRANC CFA PAR JOUR A RUFISQUE.RIEN AUX RUFISQUOIS.OU VA L'ARGENT DE LA SOCOCIM? TOUS LES RUFISQUOIS SONT EXPOSES AUX MALADIES PULMONAIRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Août, 2011 (15:10 PM)
    c'est entout cas dangereux et malhonnete

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email