Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

EXPULSION DES COMMERÇANTS D’EL MALICK : Le marché Sandaga en grève d’avertissement lundi

Single Post
EXPULSION DES COMMERÇANTS D’EL MALICK : Le marché Sandaga en grève d’avertissement lundi

Les commerçants du marché Sandaga, membres de l’Unacois/Def, seront en grève d’avertissement le lundi prochain, 6 mars 2006. Ils entendent ainsi manifester leur ras-le-bol devant l’expulsion de leurs collègues du centre commercial El Malick pour des travaux.

Les commerçants affiliés à l’Unacois/Def sont très fâchés. Face à la presse, hier, ils ont fortement fustigé la mesure d’expulsion de leurs collègues du centre commercial El Malick par Mamour Cissé qui compte y effectuer des travaux. Et pour mieux marquer leur désapprobation, les commerçants de la section du marché Sandaga vont observer un mouvement d’humeur de 24 h en guise d’avertissement. Pour Moustapha Diop, président de l’Unacois/Def, les commerçants ont l’impression qu’on ne veut pas que les opérateurs économiques travaillent. Pour étayer sa thèse, il cite les tracasseries dont sont victimes les commerçants du centre commercial El Malick, ceux du marché Colobane, des HLM et de l’éventuel transfert du marché Sandaga. « Toutes ces mesures visent à nous ôter le pain de la bouche. Le régime actuel n’a aucune considération pour les commerçants, car toutes les correspondances que nous leur avons envoyées sont restées sans réponse. Mais, nous n’accepterons pas d’être sacrifiés. Nous allons faire face à l’arbitraire », a souligné Moustapha Diop, sous les applaudissements nourris des autres commerçants qui ont pris d’assaut la salle de conférence.

« C’est seulement au Sénégal que l’on tracasse des commerçants. Resserrons donc la ceinture pour nous défendre, d’autant plus qu’après avoir démoli le Centre commercial El Malick, on veut s’attaquer au marché Sandaga », a déclaré M. Diop en appelant les commerçants à la vigilance et à la mobilisation.

Invité au chef de l’Etat

De son côté, Me Moussa Sarr, un de conseils de ces opérateurs économiques, juge l’expulsion des commerçants d’autant plus inacceptable ; qu’il y a, selon lui, une violation des dispositions de l’article 96 de l’acte uniforme sur le droit commercial général. « Après avoir servi une note de congé de 6 mois aux commerçants, Mamour Cissé n’a ni justifié la nature des travaux, ni fourni un plan détaillé de ces travaux. Le congé de 6 mois servi par M. Cissé qui a abouti à l’expulsion de ses clients n’est pas valable, selon lui. Les commerçants sont donc illégalement jetés dans la rue, d’autant que, selon la loi, en cas de démolition, on peut occuper l’espace jusqu’au démarrage des travaux », a affirmé l’avocat.

Et de l’avis de Me El Hadji Diouf, les pertes qu’on a infligées aux commerçants sont très lourdes. À l’en croire, il y a près de 200 cantines dans ce centre commercial et chaque cantine contenait une marchandise d’une valeur de 10 millions de francs Cfa. Globalement, on a donc fait perdre à ces commerçants 2 milliards de francs Cfa. « Pourquoi Mamour Cissé a commencé la destruction du centre commercial alors que nous avons interjeté appel ? Il est temps de vous révolter, de crier haut et fort votre désarroi pour ne pas périr », a-t-il dit en direction des commerçants.

Me El Hadji Diouf, qui va demander une audience pour rencontrer le président de la République, Me Abdoulaye Wade, l’a vivement invité à intervenir dans ce dossier pour sauver les commerçants. « Mais si le problème n’est pas réglé, nous allons passer à la vitesse supérieure, généraliser la grève à travers tout le pays ».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email