Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

FACE A LA CHERTE DE LA VIE : Wade promet d’engager «la bataille des prix»

Single Post
FACE A LA CHERTE DE LA VIE : Wade promet d’engager «la bataille des prix»
Lors de sa traditionnelle adresse à la nation, le chef de l’Etat a largement parlé du social, notamment des coûts des denrées de première nécessité. Abdoulaye Wade promet d’engager «la bataille des prix».  
 
Même s’il a été vague dans cette annonce, le chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade a promis d’engager «la bataille des prix». Des prix qui ont presque quadruplé en 10 ans, même si selon lui, cela est imposé de l’extérieur. Dans sa traditionnelle adresse à la nation, Me Wade dit songer dorénavant au bien-être de la population. Pour le président de la République, les résultats du Sénégal en matière d’infrastructures autorisent à réorienter des ressources vers le social, même s’il y a des programmes qui vont démarrer bientôt en matière d’habitat, d’hygiène, de santé, d’emploi.
Toutefois, le chef de l’Etat a laissé entendre que l’agriculture, l’élevage, l’artisanat, composantes vitales de sa «stratégie de libération économique», vont rester une priorité de premier ordre. Abdoulaye Wade a souligné que les résultats enregistrés en agriculture et élevage indiquent bien la direction.
À en croire Wade, la «révolution agricole» ne peut se poursuivre qu’avec une mécanisation poussée, le recours aux meilleures techniques d’irrigation et l’occupation rationnelle de toutes les terres cultivables. «Grâce à une agriculture diversifiée et une mise en valeur optimale de nos ressources hydriques, le Sénégal doit radicalement changer de physionomie pour présenter le visage d’un pays vert toute l’année», a-t-il soutenu. Parallèlement, a-t-il dit, toutes les communautés rurales vont être équipées d’unité polyvalente de transformation des produits agricoles. Dans ce sens, a rappelé le chef de l’Etat, le 14 mars dernier, l’Etat du Sénégal a signé avec l’entreprise «China National Machinery and Equipment Import and Export» un contrat d’acquisition de 500 unités pour un montant de 218 millions de dollars (environ 94 milliards FCfa). «L’exécution diligente de ce programme me tient particulièrement à cœur en raison de ses effets d’entraînement pour l’autosuffisance alimentaire, la création d’emplois dans le monde rural et la conquête du marché international des produits agricoles», a insisté le chef de l’Etat. Il indique qu’il faut atteindre, dès 2012, l’objectif de l’autosuffisance alimentaire. Le pays n’en est qu’à quelques encablures, a estimé Abdoulaye Wade.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email