Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

FACE À LA CHERTE DES DENREES, LE PRESIDENT WADE JOUE PROFIL BAS ET DECLARE : « Je n’ai jamais promis de régler les problèmes du pays en un laps de temps »

Single Post
FACE À LA CHERTE DES DENREES, LE PRESIDENT WADE JOUE PROFIL BAS ET DECLARE : « Je n’ai jamais promis de régler les problèmes du pays en un laps de temps »

L’aveu fait hier par le président de la République est d’une précision horlogère. «Au cours de ces dernières années, le prix du pétrole a été multiplié par quatre. Je n’y peux rien, et personne ne peut échapper aux inflations du baril du pétrole», s’est résigné Me Abdoulaye Wade. Face à une marée humaine venue à lui comme les enfants allaient devant le Christ, et criant son ras-le-bol du fait de la cherté des denrées de première nécessité, il joue profil bas et nie : «je n’ai jamais promis de transformer le Sénégal du tic au tac et en un laps de temps».

Aussi, pour justifier l’incapacité de son régime à transformer le plomb en or, le locataire du Palais surfe sur le registre international : «même la France se lamente toujours du fait du coût élevé du pétrole dont elle souffre, mais elle est incapable de changer le cours des évènements», argumente-t-il.

D’ailleurs, plaide-t-il : «tous les pays du monde ont la particularité commune d’être confrontés au coût exorbitant du pétrole, le chef de l’Etat Mais pour refiler de l’espoir aux populations qui broient du noir du fait de la cherté du pétrole, source de la plupart de leurs maux, le chef de l’Etat change de tempo : « aux larges de Saint-Louis, nous avons identifié du pétrole. Nous l’avons photographié en numérique et avons commandé le matériel qui sert à le creuser depuis dix mois », dit-il. Mieux, dans une promesse chantée sur un air mélodieux, Me Wade poursuit : «entre le Sénégal et la Guinée, nous avons également découvert du pétrole. Et, l’exploitation de toutes ces nappes permettrait à notre pays de continuer sa marche vers le sommet».

 Par ailleurs, conseille-t-il aux Sénégalais de s’inspirer du roseau, qui à l’image du cèdre, plie, mais ne rompt jamais face aux difficultés». Désireux de convaincre les plus sceptiques quant à la nécessité d’être patients et de faire confiance au futur, le Président Wade les plonge dans les incendies qui ravagent le pays de l’Oncle Sam. « Les Etats-Unis sont surpris par l’intensité avec laquelle les incendies déciment une bonne partie du territoire américain. Pourtant, ils n’avaient jamais cru qu’ils vivraient ce cauchemar». Tout comme il les invite à travailler, sans relâche, pour réussir le pari du développement de notre pays.

Le gouvernement casque 4 milliards de F Cfa pour redonner le sourire aux femmes et aux jeunes

Certes, le pouvoir de Me Wade peine à maîtriser l’inflation notée sur le coût du pétrole, mais il entend consentir de gros efforts, pour permettre aux femmes et aux jeunes de tirer le diable par la queue. Ainsi, en collaboration avec Tracto service equipement (Tse), le gouvernement leur a offert un important lot de matériel de transformation d’un coût de quatre milliards de F Cfa. Sur ce, 55 plateformes multifonctionnelles comprenant un décortiqueur d’une capacité 200 kg par heure, une presse à huile pour le Jatropha (tabanani), une minoterie d’une capacité de 500 kg par heure, 55 Unités complètes de transformation des céréales de capacité, ainsi que 55 mini boulangeries complètes.

En outre, les autorités ont mis à la disposition des bénéficiaires 30 épierreurs, 80 vibro séparateurs, 40 humidificateurs, 25 dégermeurs, 30 petites unités de traitement du miel, ainsi que 20 presses à huile. Enfin, elles leur ont offert 1000 moulins à céréales, des humidificateurs permettant d’obtenir un taux d’humidité optimum pour la transformation des céréales. Séduit par l’important lot de matériels, le Président Wade a fantasmé face à l’entreprise de Cheikh Amar (Tse), qui en 5 ans, a déjà réalisé sur le marché sénégalais, plus de mille tracteurs équipés, mais aussi une importante quantité de motopompes et d’autres équipements agricoles. Le tout corroboré, dit le locataire du Palais, par un programme d’autosuffisance en riz avec 2394 pompes et accessoires, ainsi qu’un matériel de transformation pour les femmes et les jeunes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email