Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Fausses quittances du Trésor : Les auteurs utilisaient des identifiants Gaïndé d’agents affectés ou à la retraite

Single Post
Fausses quittances du Trésor : Les auteurs utilisaient des identifiants Gaïndé d’agents affectés ou à la retraite

L’affaire des validations frauduleuses de quittances au Trésor est une affaire complexe qui met aussi en cause le système Gaïndé de la Douane. La direction du Trésor observe l’affaire de «fausses quittances» avec «stupéfaction». Dans ce service, on parle de «validations frauduleuses de quittances». Il faut savoir qu’avant l’éclatement de l’affaire dans les médias, une enquête sur «les fausses validations de quittances» était en cours à l’Inspection générale des finances (Igf). Et le percepteur de Dakar-Port a porté plainte contre X au niveau de la gendarmerie pour situer les responsabilités. Elle a interpellé plusieurs personnes pour tenter de percer le mystère. En attendant la fin de l’enquête, les responsables du Trésor soutiennent que «le préjudice subi ne pourrait être évalué qu’avec le rapport de l’Igf», informe le journal ‘’Le Quotidien’’. Lequel indique que ce préjudice pourrait atteindre 2 milliards de F Cfa.


Selon une source anonyme interrogée par le journal, «ces failles dans l’application informatique ont un impact très négatif sur le niveau  des recettes qui sont encaissées dans des circuits parallèles. Pis, au-delà du problème de la validation frauduleuse des quittances, d’autres ‘’opérations susceptibles de compromettre le bon niveau de recouvrement des recettes douanières sont notées».


De l’avis des fonctionnaires du Trésor, «il ne s’agit pas de fausses quittances délivrées par des agents du trésor mais des manipulations informatiques faites par des personnes extérieures et inconnues des personnels du Trésor sans versement dans les caisses du Trésor. Elles ont permis ainsi à des sociétés de transit d’enlever de façon frauduleuse leurs marchandises sans payer les droits et taxes douanières. Effectivement, les services de la douane liquident les droits et taxes et le Trésor délivre des quittances physiques aux transitaires».


Pour réussir leur coup, renseigne ‘’Le Quotidien’’, les auteurs ont utilisé des identifiants Gaïndé d’agents qui ont été affectés dans d’autres services du Trésor dépourvus de l’outil Gaïndé ou à la retraite pour faire des validations. Par conséquent, plusieurs validations ont été effectuées avec ces identifiants alors que «ceux qui sont chargés de l’administration du logiciel avaient assuré que ces identifiants ont été bel et bien supprimés», poursuivent des fonctionnaires du Trésor qui informent également qu’«il n’y a pas de fausses quittances au niveau de la Perception de Dakar-Port. Ces dernières sont rigoureusement bien gérées suivant les procédures habituelles». Seulement, ils disent ne pas comprendre «pourquoi les services de la Douane continuent de délivrer aux transitaires des bons à enlever sans réclamer des quittances physiques délivrées par le Trésor alors qu’ils ont connaissance des failles de Gaïndé». Au niveau de la Douane, les responsables préfèrent attendre les conclusions de l’enquête de l’Igf pour situer les responsabilités.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Inspecteur Colombo

    En Mai, 2015 (09:21 AM)
    2 milliards seulement. C'est très peu, comparé aux détournements des kleptocrates qui nous dirigent.
    Top Banner
  2. Auteur

    D Autres,,,,à Venir

    En Mai, 2015 (09:30 AM)
    ce n est que le bout de l ice berg,,,,,,!  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  au pays de xalisse dagnoukoy lidianté rien ne va plus nous surprendre  :fbcool:  :fbcool:  :fbcool:  :fbcool:  :fbcool:  :fbcool: 
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Mai, 2015 (10:04 AM)
    c est louche tout ca! faut voir du coté du controle aussi! les retraites qu on les rappel un identifiant est
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Peuls,

    En Mai, 2015 (10:15 AM)
    Ces indignes-lâches manières-façons d'agir-d'être ne sont que des bribes de la plus abjecte-crétinisante-humiliante-avilissante-déstabilisante-inhumaine mentalité du monde, viscéralement ancrée dans les souillés cœurs-esprits de certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents: le CERTAINISME! Pour ces cruels-rapaces-voraces-cupides-avides fléaux-parasites insatiables, qui existent au-dessus de leurs moyens licites-légaux, le pouvoir c'est pour se faire des sous par tous les moyens. Par conséquent, mentir-trahir-magouiller-trafiquer-voler-violer-violenter-combiner-comploter-pactiser diaboliquement pour y arriver, rentre dans les normes normales de ces parasites.

    Avec une telle abjecte mentalité, qui a inséré ses tentacules dans la société, infiltré les Institutions de la République, étranglé l'Etat de droit, depuis le 01.01.1963, dites-NOUS comment, dans ces inhumaines conditions, le Sénégal éternellement archi-pluriel de TOUT en TOUT peut-il se soustraire des drames-misères-malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-HONTES qui l'enchâssent, pour, enfin, se développer économiquement-socialement-culturellement-spirituellement afin de mériter dignement sa place au sein des cercles restreints des pays civilisés. Sans doute, ces lâches activités ont toujours été pratiquées dans cette institution de la République, comme dans d'autres, bien sûr. Pour sauver le Sénégal des Catastrophes catastrophiques, il faut égratigner les souillées tentacules de cette horrible mentalité! En d'autres termes, imposer-amplifier-accélérer-intensifier, partout dans le pays, la DE-CERTAINISATION INTEGRALE. Sauf des Sénégalais-es, de Souche purement pure, à jamais IN-CERTAINISABLE, qui n'ont jamais rien à cirer avec certains-es-certainisés-es-traitres-archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux-affluents, peuvent mener à terme une telle salutaire opération, pour les biens-beaux-vrais-justes de la République du Sénégal et de ses dignes-nobles peuples. Peuls.
    {comment_ads}
    Auteur

    Software

    En Mai, 2015 (10:28 AM)
    Toute application est faillible a long terme ,il suffit de retirer le logiciel et d'essayer d'ameliorer la sécurité du logiciel mais également du réseau du tresor public. :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Musa

    En Mai, 2015 (11:12 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup:  :thumbsup: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:24 AM)
    La perfection n'est pas de ce monde.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:29 AM)
    senegal legui tous les moyen sont bon pour avoir de l argent tous le sisteme est corompu sui desole
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:35 AM)
    Des solutions existent pour la sécurité des appli et des BD ..........N'etant pas informaticien mais je peux citer un produt IBM Guardium que mon entreprise utlise dans le groupe. Ils sont traquille depuis qu'il est utilisé les bases de données.



    Mais à la Douane, la sécurisation n'arrange pas certains, des petits douaniers au super cadres.



    Regardez autour de vous comment certains de ces fonctionnaires sont riches............et en un temps record.
    Top Banner
    Auteur

    L-alerte

    En Mai, 2015 (11:35 AM)
    Le problème est bcp plus grave que ce qu'on veut nous faire gober .... une source bien informée parle d'un détournement permanent avoisinant les 2 milliards par MOIS .... et ceci au su de l'ensemble des directeurs des régies financières !



    Il est temps que le fonctionnement de la perception de Dakar-Port soit revue de fond en comble et complètement informatisé !



    Si toutes les complicités étaient mises à nu, on serait bien surpris de l'ampleur des malversations !



    {comment_ads}
    Auteur

    Douanier Galsen

    En Mai, 2015 (11:59 AM)
    J'ai toujours dit que le personnel civil du système informatique des douanes nuit et continue de nuire à la douane.Ce n'est pas un secret que chaque directeur de se service nouvellement affecté fait tout pour mettre la main basse sur la gestion du service.Il octroie des marchés de gré à gré,recrute ses parents civiles et crée des postes pour uniquement avoir la possibilité de faire ses magouilles sans être inquiété.Il faut voir du coté de l'actuel et éternel directeur, le Cl Alioune Dione. Combien de douaniers ont demandé à être redéployé ailleurs dans l'administration des Douanes à cause de ces malversations et autres manques de considérations qu'ils subissent dans ce service parce qu'ils dérangeaient car connaissant beaucoup de choses et ne se laissant pas faire .Et pourtant ils ont été formé par l'administration qui a eu payé leurs études.Dieu sait qu'il y'a énormément d'agents aptes à faire ces boulots d'une importance capitale dans le système douanier.Alors cela n'émeut point quand des magouilles sont mises à nu au niveau du système.Je peux jurer que les douaniers n'y sont pour rien car tous ces postes de responsabilité sont occupés par des civiles ingénieurs .Je suis pour la continuité des enquêtes et situer les responsabilités.Si la direction des systèmes informatiques avaient des supérieurs comme les commandants Basse et Gnagna Fall alors beaucoup de choses allait changer et surtout former et responsabiliser les agents des douanes aux diverses taches pour pouvoir à la fin diminuer le nombre exorbitant de civiles.Au passage je n'ai rien contre les civiles pour l'avoir été et le serais plus tard vers la retraite.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email