Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DU MOYEN ORIENT : You primé

Single Post
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DU MOYEN ORIENT : You primé

You

Encore une distinction pour le lead vocal du Super Etoile. Youssou Ndour, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a été distingué par le festival international du film du Moyen-Orient. La cérémonie officielle des «Black Pearl Awards» de ce second festival s’est tenue dimanche 19 octobre à l’hôtel Emirates Palace. Les lauréats de l’édition 2008 (qui recevront au total 1 million de dollars US), ont été annoncés par le réalisateur Otis Sallid. Et parmi les heureux élus, il y a le roi du «mbalax».

You (bis)

C’est son documentaire intitulé : «Youssou Ndour : I bring what I love», réalisé par Elisabeth Chai Vasarhelyi, qui a été primé. Ce film retrace l’enregistrement de l’album «Egypte», sorti en 2004 et la vie quotidienne de l’artiste. D’un montant de 125 000 dollars, ce prix spécial permettra à la réalisatrice de vulgariser davantage la culture africaine. Cette consécration marque aussi une bonne percée de You dans le monde arabe.

«Toxu»

Déménagement en continu pour Macky Sall, qui a déjà quitté son domicile de fonction du centre-ville de Dakar, le jour même du vote en plénière de la loi Sada Ndiaye, le vendredi 10 octobre dernier. Nos antennes l’ont encore filmé hier en train d’embarquer certains de ses dossiers de son bureau de l’Assemblée nationale vers une destination inconnue. Sans doute la paperasserie pas ordinaire. En tout cas, tous ces signes ne trompent pas. Car, les députés s’attendent à une promulgation de la loi dans les prochaines heures (Gorgui Wade revient ce mardi), alors que les manœuvres battent leur plein au niveau de l’Assemblée nationale pour la succession de Macky. En attendant, l’Assemblée reprend ses activités. Les députés membres de la conférence des présidents sont convoqués en réunion mercredi prochain à 11 heures.L’ordre du jour de cette rencontre porte sur le calendrier de travail pour l’examen du projet de loi de finances pour l’année 2009.

Mairie de Ouakam

Ce n’est pas seulement la mairie de Yoff qui est menacée par les foudres de Gorgui Wade. Nos satellites nous signalent que celle de Ouakam est aussi dans son collimateur. Et n’allez pas croire que c’est seulement à cause des bisbilles enregistrées à la pelle au niveau de cette mairie. Nos sources avancent que si Samba Bathily Diallo est menacé, c’est aussi à cause du fait qu’on le soupçonne d’être un proche de Macky Sall. «Gnii gnoo soxor»…                                                                                         

Mémo

Sale temps donc pour les pro-Macky. On vous disait qu’avant-hier, les libéraux des Parcelles assainies avaient sorti l’artillerie lourde pour clouer au pilori le député-maire Mbaye Ndiaye. Ils avaient demandé à la direction du parti de le convoquer devant la commission de discipline du Pds pour faute lourde. Ce n’est pas tout. Nos antennes qui surplombent la mairie des Pa nous signalent qu’il y a un mémorandum qui circule dans le quartier. Un machin pas du tout rassurant pour Mbaye Ndiaye. Nos antennes nous signalent que parmi les griefs couchés dans ce document, figure en bonne place la gestion foncière au niveau de la mairie des Pa. «Manaam», ils reprochent au maire d’avoir vendu de manière illégale des terrains. Un mémorandum qui a aussi été posté sans escale à Gorgui Wade. Mais attention, à trop les harceler comme c’est visiblement le cas, on risque de les transformer en… «bêtes féroces». 

Femmes du Pds

Les réunions s’enchaînent à l’Assemblée nationale. Nos antennes qui suivent de près l’affaire Macky Sall et tous ses effets collatéraux, nous signalent que les femmes libérales pro-Awa Ndiaye se sont réunies dans le bureau du président Doudou Wade de 12 heures à 18 heures. Nos antennes ont filmé les tronches de plusieurs députés et sénateurs. Elles ont échangé durant des heures sur la stratégie à adopter pour noyer la contre-manifestation des femmes pro-Awa Diop. Selon certaines confidences, leurs sœurs veulent accueillir Wade avec des brassards rouges. Et qu’elles, à leur niveau, pour rien au monde, elles ne les laisseront faire. Le président du Sénat, Pape Diop, a encore pris son téléphone portable pour ramener les femmes à de meilleurs sentiments.

Campagne

Restons toujours à l’Assemblée nationale, pour dire que la campagne à la succession de Macky Sall est ouverte. Après Jo Ndong, qui a bombardé les casiers des députés de tracts, c’est au tour du questeur de l’Assemblée nationale, Lamine Thiam, d’entrer dans la danse.

Devinez de quelle manière ! Nos antennes qui ont passé toute la journée à l’Assemblée l’ont filmé dans le salon d’honneur du restaurant, recevant des députés pour leur demander de le soutenir. Et ne pensez pas que ce soutien sera… gratuit….

Cap 21

Notre article sur les pressions exercées par le Palais sur certains alliés de Wade lors du vote de la loi Sada Ndiaye continue de faire des vagues. Hier, Matar Guèye et Tidiane Ly de la Cap 21 nous ont rendu visite pour jurer qu’aucun des leaders de leur coalition de partis n’a subi des pressions. Mais les deux hommes n’ont pas manqué de préciser que certains alliés de Wade sont dans la mouvance présidentielle et non dans la Cap 21. Ce qui veut dire que le Palais peut bien avoir contacté ces derniers… «Walla» ?

Destitution

Le maire de Rufisque, Ndiawar Touré, devra faire un tour du côté de la mer de Rufisque pour y verser du lait en guise d’offrande à Mame Coumba Lamba. Ce, s’il veut conserver son fauteuil de premier magistrat de la vieille ville. Parce que, «nak» les notables de Rio, sous la houlette d’une grande autorité léboue font du porte-à-porte pour le rappel des troupes en vue d’une grande manifestation le 04 novembre prochain au stade Ngalandou Diouf. Et nous vous filons l’ordre du jour de la manif : «Le départ de Ndiawar Touré de Rufisque». Pour les notables de la ville, leur édile n’a rien fait pour leur commune. En tout cas, certains voient derrière ce rassemblement des notables la main d’un gros calibre. Qui «nak» ne dort plus depuis qu’il a entendu le nom de Ndiawar parmi les probables successeurs de Macky Sall à l’Assemblée nationale.

Agences

C’est nouveau, mais assez illustratif de l’état des finances publiques. Le Patrimoine bâti ne prend plus en charge les frais de location les sièges des Agences. L’Etat a décidé de verrouiller de ce côté, suivant les «bonnes» instructions du Fonds monétaire international (Fmi). Désormais, les agences puisent dans leurs propres caisses pour payer leurs sièges, qui, dans la quasi-totalité des cas, appartiennent à des personnes privées. Selon plusieurs rapports, le Fmi avait indexé la «boulimie» financière des agences qui pompent le budget de l’Etat au point que les structures ordinaires du gouvernement n’avaient pas grand-chose à se mettre sous la dent…     

Tigo

Le juge des référés du tribunal du travail a rendu une première décision condamnant la société de téléphonie mobile à payer 25 millions de francs à Alexandre Bellenoumbé. Qui a été licencié de son poste de directeur des opérations commerciales et du marketing «d’une manière abusive». Ledit montant ne concerne «nak» que des indemnités de logement, des remboursements de billets d’avion… Et la décision du tribunal sur les dommages et intérêts estimés à 500 millions de francs Cfa est attendue le 3 novembre prochain.

Malick Seck et Cie

Une liberté provisoire de 48 heures. C’est ce qu’ont finalement obtenu Malick Seck et ses camarades. Ils ont été libérés de prison hier matin. Ce, suite à la décision de la Cour d’appel de débouter le procureur sur son appel contre la mise en liberté provisoire de ces jeunes. Ils vont retourner au tribunal, libres, mercredi, pour être jugés en flagrant délit. Se prononçant sur la mise en liberté provisoire de ses camarades, Barthélemy Dias parle de reculade de l’Etat dans ce dossier.

Malick Seck et Cie (bis)

Mais, il rappelle, une fois de plus, que ses camarades n’ont fait qu’exercer un droit que leur confère l’article 10 et l’article 58 de la Constitution. Par conséquent, il souhaite que «justice soit rendue au nom du peuple mercredi». Il signale aussi que «si cette décision a été prise pour casser leur dynamique, c’est peine perdue, car la mobilisation sera de mise mercredi pour exiger justice soit rendue. «Car ils ne comprennent pas pourquoi leurs camarades sont arrêtés, alors que le ministre Farba Senghor court toujours sans être inquiété».  

Rectificatif

Dans notre publication d’hier, on a fait cas d’une descente de Macky Sall à Pikine pour rendre visite à Aliou Niang, ancien directeur général de l’Aser. Hé bien, il n’en est rien. Notre reporter ayant été induit en erreur par sa source, nous présentons nos excuses aux lecteurs et à l’intéressé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email