Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES ET DE L’ÉNERGIE : Des bailleurs pour accompagner le Sénégal

Single Post
FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES ET DE L’ÉNERGIE : Des bailleurs pour accompagner le Sénégal

Le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et de la Coopération internationale, Karim Wade, est à la recherche de 1.538 milliards de Fcfa pour le financement de plusieurs projets structurants au Sénégal. Il a bénéficié d’une bonne appréciation des bailleurs arabes et de la Cedeao pour la mise en œuvre.

Le ministre d’Etat Karim Wade a annoncé à Djeddah l’organisation une table ronde à Dakar avec plusieurs bailleurs, dont la Bid, la Badea, le Fonds de l’Opep, le Fonds koweitien et la Bidc (Banque d’investissement, de développement de la Cedeao) pour le financement du portefeuille des projets routiers et énergétiques dont le coût est estimé à 1.538 milliards de Fcfa, a indiqué une correspondance reçue au « Soleil ».

Le vice-président de la Banque islamique de développement (Bid), chargé des Opérations, Birama Sidibé, a indiqué que son institution et ses partenaires arabes ont décidé de mettre les moyens en œuvre pour accompagner le Sénégal à relever les défis dans les secteurs routiers et énergétiques.

Selon le texte, M. Sidibé s’exprimait dans un entretien avec la presse au siège de la Bid à Djeddah à l’issue d’une séance de travail avec le ministre d’Etat Karim Wade en présence de son collègue de l’Energie, Samuel Sarr et des techniciens sénégalais et de la Bid.

Le document a rapporté les propos du ministre d’Etat, ministre de la Coopération internationale et des Infrastructures, Karim Wade qui a soutenu que l’objectif consiste à accélérer le financement des projets routiers de façon à ce que toutes les régions, tous les départements et toutes les Communautés rurales puissent valoriser leurs potentiels économiques.

Un coup de fouet au secteur énergétique

La délégation sénégalaise a obtenu un financement pour d’électrification de 421 villages au profit de 400.000 habitants pour un montant de plus de 38 millions de dollars. Il s’y ajoute que la séance de travail permettra au Sénégal de sécuriser les approvisionnements en fuel pour la Sar et la Senelec qui sont en train de négocier une ligne de crédit de près de 300 millions de dollars. Toujours selon Karim Wade, la Bid a exprimé sa volonté d’accompagner la Sar pour en faire une raffinerie régionale capable de réponde à la vision du président de la République de faire de Dakar et du Sénégal un hub énergétique sous-régional.

Pour rappel, la Bid a déjà financé pour le Sénégal deux centrales de 120 MW (Bel Air et Kahone) et octroyé au Sénégal deux lignes de crédit revolving de 34 et de 25 millions de dollars pour sécuriser l’approvisionnement de la Senelec et de la Sar.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email