Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Financement des infrastructures : le Sénégal, une locomotive de l’Afrique

Single Post
Financement des infrastructures : le Sénégal, une locomotive de l’Afrique
Face aux obstacles liés à une conjoncture internationale difficile (guerre en Ukraine, Covid-19), au risque de surendettement, à un déficit budgétaire non maîtrisé et aux taux élevés des crédits qui leur sont accordés, les pays du continent gagneraient à compter d’abord sur leurs propres ressources. L’hôte du deuxième sommet consacré à la question (Dakar 2) donne l’exemple à travers un paquet d’initiatives.
 
Dakar a accueilli pour la deuxième fois le sommet sur le financement des infrastructures en Afrique. La première édition remonte au 15 juin 2014. Elle avait débouché sur l’adoption de la phase 1 du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA). Sur les seize projets retenus à l’époque la plupart ont été réalisés ou sont en voie de l’être, selon le Premier ministre, Amadou Ba, qui a clôturé le rendez-vous vendredi dernier.
 
L’heure est à la mise en œuvre du PIDA 2. Vingt-deux projets ont été retenus par les communautés régionales (CEDEAO, COMESA et SADC) et les États membres. Pour les financer les pays africains ne vont sûrement pas bouder l’apport des institutions internationales spécialisées et de leurs partenaires étrangers. Mais, ils devront également miser à fond sur leurs propres ressources. «L’Afrique doit d’abord compter sur son investissement interne, si elle veut développer les infrastructures dont elle a urgemment besoin», lançait le Président Macky Sall lors de Dakar 1.
 
De Dakar 1 à Dakar 2
Le Sénégal n’a pas changé de discours neuf ans plus tard. Mieux, il donne l’exemple depuis l’appel du chef de l’État. Venu baisser les rideaux de Dakar 2, Amadou Bâ a martelé la pertinence d’une telle option. «Face au ralentissement de la croissance économique africaine, conséquence de la guerre en Ukraine et des impacts de la pandémie de Covid-19, nous devons trouver une solution au resserrement des conditions financières mondiales et au risque croissant de surendettement qui affectent le financement des projets d’infrastructures», a-t-il justifié.
 
Le chef du gouvernement a poursuivi : «À cela s’ajoute le seuil de 3% du déficit budgétaire à ne pas dépasser, mais aussi le coût élevé des primes d’assurance, causé par une perception exagérée du risque d’investir en Afrique alors même que pour nombre de pays africains ce risque n’est guère plus élevé qu’ailleurs.»  
 
Macky Sall ne cesse de plaider pour une révision des règles d’octroi des crédits export. «L’Afrique a toujours payé cher ses projets à cause de taux d’intérêt élevés», a martelé le président de la République lors de l’ouverture du sommet de Dakar. Le chef de l’État s’est également insurgé contre les délais de remboursement «souvent courts» desdits crédits.
 
En attendant que cet appel soit entendu, le salut de l’Afrique passe par l’autofinancement. Dans ce sens, le Sénégal constitue un modèle parmi d’autres. «Notre pays entend poursuivre le financement des infrastructures nécessaires à l’émergence tout en préservant les fondamentaux macroéconomiques et en limitant la dépendance aux ressources extérieurs», a indiqué le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Bâ, intervenant lors d’un panel de Dakar 2.
 
Un paquet d’initiatives
Dans cet esprit, le Sénégal a adopté un paquet d’initiatives telle que l’amélioration de la collecte des impôts et taxes. «On a pu accroître le consentement à l’impôt, même s’il reste encore des niches, a expliqué Mamadou Moustapha Bâ. On a réussi en 2013 à faire une réforme par une simplification des règles et procédures fiscales, mais surtout renforcer le contrat social par des investissements à fort impact.»
 
En plus, le gouvernement sénégalais a entrepris la mise en place d’un dispositif efficace de mobilisation de l’épargne non détenue dans le système financier traditionnel, par le biais d’instruments plus adaptés (microfinance, finance islamique), et l’amélioration des conditions d’accès au système bancaire et financier traditionnel pour accroître les capacités de mobilisation de l’épargne nationale.
   
Pour mettre tous les atouts du côté des pays africans pour le financement de leurs projets d’infrastructures, le ministre des Finances et du Budget a plaidé également pour l’implication du secteur privé, la collaboration entre États et la mutualisation des efforts dans le cadre de la taxation des firmes multinationales et de l’évitement des transferts de profits.
 
Malgré les efforts consentis ces dernières années, le déficit en infrastructures du continent reste élevé. Six cents millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité, moins de 10% sont connectés à internet et 25% du réseau routier sont pavés. Cette situation coûte à l’Afrique 2% de croissance économique par an et réduit de 40% sa productivité. Pour combler ce gap, les pays africains doivent mobiliser chaque année 130 à 170 milliards de dollars (78650 milliards à 102 850 milliards de francs CFA).


22 Commentaires

  1. Auteur

    Kocc

    En Février, 2023 (16:49 PM)
    Dream on....
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2023 (16:54 PM)
    .... Et On ne joue pas on v éliminer oscar  politiquement... on dirait k vous avez pas compris le message. Et si vous manifester on a la police et la gendarmerie.. khana nekh. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (16:57 PM)
    Doul rek. Arrêtez de mentir. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Février, 2023 (17:22 PM)
    Macky korr Marieme Faye moo ko yorr. Macky Sall Ngary gorko torodo Lamtoro Bour guédé. Yaw sa ganawe bandangue !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (17:38 PM)
    Le problème du Sénégal ou Afrique c est que les gens ont plusieurs femmes et enfants et ne peuvent pas subvenir à leurs besoins. Ce problème la était la avant Macky et sera la après Macky
    Top Banner
    Auteur

    Bibsofsye

    En Février, 2023 (17:39 PM)
    Le sénégal doit remercier le bon Dieu pour nous avoir donner un lider et president comme Macky Sall, qui a totalmente changé ce pays dans si peut de temps;

    depuis l’independance em 1960, le Sénégal comme la plupart des pays Africain sont "le fais moi rir du monde “mais grâce a Dieu et a Macky Sall, non seullement le Sénégal mais l’Afrique enfin ouvre les yeux au develloppement et a l’hermergence.

     

     

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hein

      En Février, 2023 (08:48 AM)
      Tu as eu vu quel développement ? Tu es sorti dans ta rue. Regarder l'état de notre bled ?  On ferais mieux de se cacher oui 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (17:41 PM)
    En Europe les gens ont 2-3 enfants. Au Sénégal les gens aisés ont moins d enfants comme le PR Macky Karim sonko.... aller dans les coins reculer du Sénégal vous verrez un paysan avec 4 femmes et 20 gos
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (17:49 PM)
    Cette publicité, est -elle payante ou gratuite ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (17:52 PM)
    trop de mensonges au senegal et c'est le president lui meme qui montre l'exemple regarde moi ça 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2023 (17:52 PM)
    Un stade avant les universités c'est pas sa la demande sociale tu as tout faux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (17:52 PM)
    Un stade avant les universités c'est pas sa la demande sociale tu as tout faux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (18:02 PM)
    Il serait bien d'utiliser nos matières premières ( ressources naturelles) pour financer tous nos projets au lieu de se laisser piller sans vergogne.

    Les solutions sont bien la mais on joue le jeu des imperialistes qui nous spolient pour mieux construire leurs pays.

    A bon entendeur salut

    Qu Allah nous facilite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2023 (18:20 PM)
    HO OH il nous fatigue avec ses infrastructures et ses projets sur l'agriculture qui sont tous des occasions pour surfacturer et distribuer des marchés de grès à grès pour enrichir ses proches. It's too late and your term ends in 11 months. Macky, vous ne pouvez plus tromper personne et tous les sénégalais et même tous les africains ont compris votre malhonnêteté et votre indignité à vous soumettre aux occidentaux. C'est tous les jeunes africains qui étaient fiers de votre élection car tout le monde se disait que vous allez gouverner autrement puisque vous êtes jeunes et nés après les indépendances mais hélas vous avez même fait pire que nos pères de l'indépendance. Vous avez vendu et livré l'économie sénégalaise et toutes ses ressources aux étrangers. Macky, vous avez failli à votre mission, vous devez partir et rester à la disposition de la justice sénégalaise autrement on viendra vous déloger tous et cette fois la 2éme vague ira jusqu'au palais. Je viens de regarder le meeting de l'APR à Rufisque et franchement, il n'y a personne et ceux qui sont présents sont payés pour être là et surtout ça ne vole pas haut avec les interventions avec ces discours de neuneus 
    Top Banner
    Auteur

    Medzo

    En Février, 2023 (18:46 PM)
    Vous avez raison Mr le président avec des surfacturations et des contrats nébuleux dont plusieurs générations vont se tuer enfin de manger de la pauvreté et une vision très limitée dont 90% s'investissent à Dakar et thies ou sont les 14 régions, la population a soif ,a faim,est malade dont l'insécurité et la prostitution sèment dans l'étendue du territoire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aly

    En Février, 2023 (19:24 PM)
    Il faut d'abord deguerpir tout les ambulants ils ont fait du pays la plus grande poubelle a ciel ouvert un cancer sur tout le pays .ils ont sandagaliser le pays.alors il faut se mettre au travail .
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Février, 2023 (22:47 PM)
    Ces financement sont du au genie du president, qui sait rendre le pays une destination interessante aux yeux du monde entier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Holly

    En Février, 2023 (22:48 PM)
    Sans Macky tout cela ne serait pas possible, il a place le pays sur une trajectoire gagnante 
    Top Banner
    Auteur

    Noumadia

    En Février, 2023 (22:49 PM)
    Il suffit d'ouvrir les yeux pour realiser tout le bien que MS est en train de faire au pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Février, 2023 (04:07 AM)
    Macky sall fait souffrir le peuple sénégalais 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (10:52 AM)
    B­­o­n­j­­­o­­­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 ans) Dé­­bu­t du mo­­dèle S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re photo­­­grap­­­hiée n­u­e) Veuil­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­iva­nte ->>> W­­­W­­­W­.­­X­2­­1.­­­F­­­U­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:41 AM)
    B­­o­­­n­­j­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­­­p­­­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­bu­­t du mo­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­ime êt­­­re pho­to­­grap­­­hi­­­ée n­­u­e) V­­e­­­u­­i­­l­­lez no­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­i­­va­nte -> W­­W­­­W­.­­­X­­­2­­­1.­­F­­U­­N id08512577
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:52 PM)
    B­­o­n­­­j­­­o­­­u­­r, j­e m'a­p­­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­E­­­X­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­­to­­grap­hi­­­ée n­­u­­­e) V­­­e­­­u­­i­­l­lez no­­­ter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­­va­­nte - W­­­W­­­W­­­.­­­X­2­1.­­­F­U­­­N id09961509
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email