Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Financement du pont de Rosso : 22 milliards F Cfa attendus, date de livraison 2011

Single Post
Financement du pont de Rosso : 22 milliards F Cfa attendus, date de livraison 2011

Le Sénégal, la Mauritanie et le Maroc ainsi que les bailleurs de fonds ont, au cours d’une réunion de concertation sur le financement du pont de Rosso, exprimé leur disponibilité à réaliser le plus rapidement possible, à l’horizon 2011, cet ouvrage important et dans les conditions économiques les plus favorables pour activer l’intégration des régions.

La réunion de concertation sur le financement du projet de construction du pont de Rosso, qui regroupait les ministres des infrastructures et de l’équipement de la Mauritanie et du Sénégal, MM. Habib Sy et BA Ibrahima Demba, a eu lieu hier sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, en présence des principaux bailleurs de fonds du projet. La construction effective du pont de Rosso, à l’horizon 2011, s’inscrit dans un contexte de renforcement de la coopération entre le Sénégal et la Mauritanie et procède de « la volonté d’accorder une importance particulière à la construction d’infrastructures de transports à caractère régional et continental en respect des stratégies dégagées par la CEDEAO, l’Union du Maghreb et le NEPAD, de réduction des contraintes majeures à la continuité de la chaîne de transports et de fluidité du trafic ».

Il découle également de la volonté des chefs d’Etats du Sénégal, de la Mauritanie et du Maroc de réaliser de manière progressive les grands axes transcontinentaux que sont la route Eurafricaine (Madrid-Tanger-Nouakchott-Dakar), la trans-cotière (Dakar-Lagos) et la trans-sahélienne (Dakar – Bamako-Djibouti ).

Les ministres, présents à cette rencontre, ont rappelé l’importance du projet et son impact sur le développement des deux pays et l’interconnexion des régions concernées ainsi que l’intérêt particulier porté par les chefs d’Etat de la Mauritanie et du Sénégal pour la concrétisation de ce projet dans les plus brefs délais et dans les conditions économiques les plus favorables pour activer l’intégration des régions.

Les bailleurs de fonds ont également confirmé leur disponibilité à participer au financement de ce projet. A l’issue de cette réunion, il a été retenue l’approche conception/réalisation et la Bad s’est engagée à financer pour un montant de 22 milliards F Cfa, à l’exception du volet géotechnique, les études de base devant conduire à l’élaboration du dossier d’appel d’offres (études socio-économiques, environnementales, topographiques, hydrologiques, définition du site, conception et pré-dimensionnement de l’ouvrage, voies d’accès, établissement des termes de référence pour les aspects institutionnels et coûts estimatifs des travaux).



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email