Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Financement et accompagnement des Start up : La DER dresse son bilan et décline ses perspectives

Single Post
Financement et accompagnement des Start up : La DER dresse son bilan et décline ses perspectives
Dans le cadre de son Acte 2 en lien avec ses deux ans d'activité, la Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) a organisé trois grands panels scientifiques. Ces rencontres de réflexion se sont tenues, ce mardi 3 mars 2020, au Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio, juste avant l'ouverture officielle de la 3ème cérémonie de remise de financements de la DER.

Elles ont noté la présence du Délégué général de la DER, Pape Amadou Sarr, de plusieurs personnalités et acteurs du secteur financier et de l'entrepreneuriat, entre autres.Le premier, qui a porté sur le thème «Renforcer le capital humain et faciliter l’accès aux services non financiers pour valoriser l’entrepreneuriat», a été animé par six panélistes dont deux femmes. Il s’agit notamment, de Mme Seynabou Thiam, cofondatrice de «Bouye Bissap», Mme Mame Aby Sèye, Directrice générale de 3FPT, de Paul Ginies, Directeur général du groupe IAM, de Amadou Diaw, fondateur du groupe ISM, de Samba Coly, fondateur de Mastercard et Idrissa Diabira, Driecteur de l’ADEPME.

Le deuxième s’est tenu sur «l’innovation financière pour le développement de l’entrepreneuriat de masse». Lui aussi, a été animé par plusieurs panélistes, à savoir : le Délégué général de la DER, Pape Amadou Sarr, du représentant du Pamecas, Malick Diop, du représentant de la Bceao, M. Antonio, du représentant de Cofina, Alassane Dia, du représentant de eau royal, Khady Cissé Diop, par ailleurs, bénéficiaire du financement de la DER. Il a été modéré par Mme Oulimata Sarr, directrice régionale de Onu femmes pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre et en charge du Sénégal. Des acteurs qui jouent un «rôle très important» dans l'écosystème numérique dans le pays.

3 milliards débloqués en 2 ans au profit des Start up

Soulignant que la technologie est un catalyseur dans l’innovation, Pape Amadou Sarr, dans son exposé, a expliqué le rôle que joue la DER dans le financement de l’écosystème numérique qui se développe au niveau du Sénégal. Pour lui, la DER a débloqué 3 milliards de francs Cfa au cours de ces deux dernières années pour financer pas moins de 100 Start up.

En outre, le Délégué général a noté que la DER a travaillé sur une loi appelée «la Start up acte» avec ses partenaires de l'écosystème du numérique pour «accompagner le ministère des Finances à mettre en place une loi dédiée aux Start up et PME innovantes». Une chose qui, pour lui, est «fondamentale car, il s’agit de créer un écosystème favorable qui permettra aux champions d’avoir des ressources de 10.000 jusqu'à 100.000 euros». Sur ce, Pape Amadou Sarr signale que la DER, aujourd’hui est en train de travailler pour ramener cette enveloppe à 500.000 voire 1 million d’euros.

Il ajoute qu'avec ces 3 milliards de francs Cfa qui ont été débloqués, la DER a pu aider ces Start up à lever 1 milliard 500 millions de francs Cfa de plus sur le marché. Et l'objectif de la DER est d'arriver à 100 millions de dollars sur les 5 prochaines années, rien que sur le numérique.

Ouverture prochaine de «Dakar hup»

Concernant l'accompagnement et le renforcement des capacités de ces Start up, le Délégué général a fait savoir que la DER a pris les devants. Elle va ouvrir un premier espace dénommé «Dakar hup» en avril prochain au Point E. En plus de cela, la DER va construire «le plus grand incubateur accélérateur d’Afrique» à Dakar dans deux ans.

7 millions de compte de monnaie électronique au Sénégal

Le représentant de la Bceao, quant à lui, a soutenu que la régulation est «importante en ce sens qu'elle permet d’assurer l’équilibre entre le financement de l'économie et la stabilité financière».

Monsieur Antonio renseigne qu’il y a 7 millions de compte de monnaie électronique au Sénégal. Et face à cet accroissement, il estime qu’«il faut aussi organiser le secteur afin qu'il soit bien efficace pour le financement des économies».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email