Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Fiscalité : Les recettes ont haussé de 45% de 2013 à 2017

Single Post
Fiscalité : Les recettes ont haussé de 45% de 2013 à 2017

Les services fiscaux ont enregistré une hausse de plus de 45% en quatre ans dans la collecte des recettes, a déclaré, hier, le directeur général des impôts et des domaines. Cheikh Ahmed Tidiane Bâ s’exprimait lors du lancement de la nouvelle version de la plateforme de télé-déclaration et de télépaiement (Etax). « Les réformes initiées ont permis à l’administration fiscale de renforcer son rôle dans la collecte des recettes avec une forte progression. Les recettes collectées sont passées de 826,4 milliards de FCfa en 2013 à environ 1.200 milliards de FCfa en 2017. Soit une progression de plus de 45 % », a affirmé M. Bâ. Il a indiqué qu’une série de réformes ont été entreprises depuis une dizaine d’années avec comme finalité de mieux prendre en charge les besoins des contribuables.

A. KANDE

IMPOTS ET DOMAINES : UNE PLATEFORME DE TÉLÉ-DÉCLARATION ET DE TÉLÉPAIEMENT LANCÉE

La Direction générale des impôts et des domaines a lancé, hier, la nouvelle version de Etax, une plateforme de télé-déclaration et de télépaiement.

Depuis plusieurs décennies, la modernisation de l’Etat est au centre des réflexions et discussions. Le gouvernement sénégalais a engagé, ces dernières années, des réformes majeures pour améliorer la qualité de son administration en s’appuyant sur la technologie. Le lancement, hier, de l’application Etax, une plateforme de télé-déclaration et de télépaiement qui existe depuis 2013, par la Direction générale des impôts et domaines s’inscrit dans ce souci de fournir des services de qualité aux usagers de l’administration fiscale. Cette plateforme permet aux usagers de déclarer et de payer leurs impôts et taxes en ligne. Selon le directeur général des impôts et domaines Cheikh Ahmed Tidiane Bâ, le déploiement des télé-procédures s’inscrit dans le vaste chantier de modernisation entrepris par la Direction générale des impôts et domaines qui, à travers son plan de développement stratégique de l’administration fiscale, s’est fixé comme objectif premier l’amélioration de la qualité des services aux usagers. L’un des axes retenus pour atteindre cet objectif, concerne la simplification des procédures afin de mieux répondre aux attentes et besoins des usagers. Le directeur général des impôts et des domaines a rappelé que l’utilisation des télé-rocédures est, aujourd’hui, obligatoire pour tous les contribuables relevant de la direction des grandes entreprises. Cheikh Ahmed Tidiane Bâ ajoute qu’en lieu et place d’une obligation, il faut plutôt y voir une révolution positive et des opportunités offertes aux usagers. En plus du gain de temps, il affirme que les télé-procédures assurent une parfaite transparence de toutes les transactions du fait de leur traçabilité. Les risques de perte de documents et d’autres désagréments, poursuit-il, sont annihilés avec cette plateforme. M. Bâ a révélé qu’en janvier dernier, plus de 600 entreprises ont été formées à la déclaration et au paiement des impôts et taxes en ligne. Cette plateforme, explique Aïssatou Ndao, directrice des systèmes d’information de la Dgid, a connu des évolutions depuis 2013. Elle permet de déclarer et de payer les impôts et taxes en ligne ; de consulter les comptes d’impôts ; d’adresser des requêtes à l’administration fiscale en ligne et de recevoir des réponses via le même canal. Baidy Agne, au nom du patronat, a salué le lancement de cette plateforme.

Présidant la rencontre, le ministre délégué en charge du Budget a salué la mise en œuvre de l’application Etax. Birima Mangara affirme que son lancement illustre les actions que l’administration doit mettre en œuvre pour mieux servir les usagers. Selon lui, la dématérialisation des procédures est pour la Direction générale des impôts et domaines qu’il s’agit d’une administration dont les fonctions sont stratégiques voire vitales pour l’accomplissement de tous les autres services publics. M. Mangara a rappelé les bonnes pratiques qui doivent guider les agents de l’Etat. « La légitimité technocratique du fonctionnaire dans un Etat de droit est certes établie, mais nous devons garder à l’esprit qu’il tire sa source de la légitimité exprimée par le peuple souverain. C’est là le fondement de notre obligation d’assurer un service de qualité à l’usager du service public. Elle se décline sous diverses formes telles que le respect du secret professionnel, l’obligation de réserve (…). Je vous engage à garder à l’esprit ces principes fondamentaux de l’exercice de responsabilités administratives », a-t-il dit aux agents de l’administration.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Poulo Sene

    En Février, 2018 (18:32 PM)
    job well done .

    felicitation et bonne continuation pour la revolution fiscale .

    may ALLAH guide your way.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (18:49 PM)
    Quid des amnesties fiscales ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (08:56 AM)
    Le verbe hausser existe t il ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (10:20 AM)
    "Les recettes ont haussé".... C'est dans quelle langue?

    A part ça, question éducation et lettrisme, tout va bien au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:38 PM)
    C'est un élève menteur-voleur de Amadou Ba,le grand maître

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (02:24 AM)
    Et,toutes les PME ont mis la clés sous le paillasson...
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email