Dimanche 05 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Fmi : "Les indicateurs de la dette du Sénégal se sont détériorés"

Single Post
Fmi : "Les indicateurs de la dette du Sénégal se sont détériorés"

Le Gouvernement a pourtant plusieurs fois rassuré sur le niveau d’endettement du pays. Mais le Fonds monétaire international précise que les indicateurs de la dette de notre pays ne sont pas très reluisants. Ce, bien que le pays reste encore dans une zone de faible risque de surendettement.

"Le Sénégal reste un pays à faible risque de surendettement. Cela dit, il convient de souligner que les indicateurs de la dette se sont récemment détériorés. Par conséquent, pour maintenir la notation de la dette à faible risque, le Sénégal doit continuer à gérer prudemment la dette", a alerté Cemile Sancak, représentante du Fmi au Sénégal.

Elle estime, cependant, que les perspectives pour l'économie sénégalaise restent globalement positives.


affaire_de_malade

25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:18 PM)
    Monsieur le Président, continuez le boulot que vous faîtes. On ne connait pas de pays de par le monde qui se sont développés en écoutant réligieusement les conseils de cette institution. Nous sommes assez vieux pour nous souvenir de l'ajustement structurel. Vivement le Pétrole et une bonne gérance de cette ressource pour nous débarasser du FMI. Dans les pays du Golf, personne ne l'écoute, parce qu'ils sont indépendants avec leur pétrole.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:31 PM)
    FMI allez au diable ,laissez nous moderniser notre pays :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:35 PM)
    N'est ce pas que le gouvernement a toujours cité les appréciations du FMI dans le passé. Et là ils ne sont plus d'accord parce que l'appréciation ne fait pas leur affaire. Pas parce que ce n'est pas vrai. Parce que cela ne fait pas leur affaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:37 PM)
    Merci N°1, n'est ce pas cette même institution qui a failli tuer la filière arachidière, détruit les chemins de fer et voulu tuer notre agriculture!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:41 PM)
    S'ils apartent au diable les États unies sont les plus endettés au monde la France pareille SVP foutez nous la paix avec vos indications notre peuple est assez mûre
    Top Banner
    Auteur

    Gueye Njoro

    En Décembre, 2017 (20:54 PM)
    Very sad for a country as poor as Senegal.

    Nothing surprising with institutionalised corruption,

    Un des president les plus inept du monde

    Yallah nagnou Yallah mossal thi Maky ak ay Mbokam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (20:59 PM)
    on emprunte pour financer les fonds politiques(pour achat de consciences et de votes) et pour donner aux serignes et construire les cités maraboutiques. et pour investir dans des projets foireux mal pensés. Après on raconte des idioties du genre...oh notre endettement n'est pas aussi mauvais que celui du mali. on est déjà suffisamment endettés. quand les taux d'intérêt vont augmenter(bientôt) on paiera très cher ces investissements dans les cités maraboutiques.

    la conséquence: un autre ajustement structurel ou pire...des retraites à 20 000 francs par mois, où pas de retraites du tout, moins de services publiques etc...le gros porc décideur et son emprunteur amadou seront partis sous d autres cieux bouffer leurs milliards mal acquis...et le Sénégalais lambda paiera tout seul...attention votre vote compte.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (21:01 PM)
    Yalla naniou mousseul sen lamign ai sen khol toi bonn yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (21:01 PM)
    Yalla naniou mousseul sen lamign ai sen khol toi bonn yi
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (21:04 PM)
    De quel pétrole parlez vous,post 1?Ou etiez vous quand là famille Faye-Sall a commencé le tong-tong de celui-ci?

    Vivement que Mocky quitte en 2019 pour que tous les contrats signés avec la France soient résilles au profit d'autres allant dans le sens des intérêts des Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (21:04 PM)
    De quel pétrole parlez vous,post 1?Ou etiez vous quand là famille Faye-Sall a commencé le tong-tong de celui-ci?

    Vivement que Mocky quitte en 2019 pour que tous les contrats signés avec la France soient résilles au profit d'autres allant dans le sens des intérêts des Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (21:05 PM)
    Encore que les chiffres à la disposition du FMI sont mackyllés. Wait and see !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (21:32 PM)
    Macky a sa place dans un asile de fous. Il endette le Sénégal et met des milliards dans sa caisse noire, puis il dit qu’il ne s’endette pas pour faire du fonctionnement. D’où vient l’argent qui sert a payer 350 litres d’essence par mois pour chaque député, les milliards pour entretenir le conseil économique et social, le HCCT, l’assemblée nationale et les institutions budgétivores? Si on a de l’argent pour faire fonctionner ces trous à milliards, pourquoi on va s’endetter?

    Un grand voleur est toujours un grand menteur et Macky ne fait pas exception.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (21:47 PM)
    Les Senegalais savent mendier mais nesavent pas gerer leur argent......le FMI prévient c'est tout!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:05 PM)
    Quand le FMI avoue cela veut dire que c'est alarmant. C'est de la diplomatie  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:11 PM)
    il vole les salaires et il a le culot de dire que la dette est soutenable :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  :rigolo:  cet incapable et torson de président :rigolo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:27 PM)
    Regardez moi ces corrompus qui défendent ce gouvernement délinquant.Vous n'avez pas honte de mentir.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (22:52 PM)
    AIBD = Dette de 500 Milliards CFA sur 50 ans aux banques: Agence française de développement, BAD, les Fonds islamiques, etc...



    Illa Touba : 400 milliards sur 30 ans ..



    TER = 500 Milliards sur 30 ans...



    Sénégal faillite!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Votre Voyage Fevrier 2018 Au S

    En Décembre, 2017 (23:10 PM)
    Question posée à Monsieur l'Ambassadeur de France au Sénégal;

    Mr BIGOT, pourquoi Mr Jean-Marie BOCKEL a t-il autorisé par délégation de pouvoir et de signature le MARIAGE FICTIF de Alexi une joueuse de porno film X avec un Etudiant étranger nommé BECAYE DIOP?



    Le Film apparemment s'est joué à Claire Fontaine avant 2001.

    Est-ce NORMAL que le premier Policier de FRANCE ait fermé ses Yeux sur ce MARIAGE FICTIF de 5000FF étant donné que seuls les deux Témoins, également étudiants Etrangers sur le Territoire français avec ses 25000 rapatriements par an imposés et exigés par NICOLAS SARCOZY, était dans la Salle avec L'Officier délégué par le POUVOIR de Monsieur BOCKEL, Maire, Président du FCM, Ministre des Forces Armées ou de la Défense de FRANCE, nommé par Le Président SARKOZY pour fouiller l'EXTERIEUR des Sénégalais?

    Serait ce pour les étrangler?

    Ce fut SARKOZY ancien Maire de Neuilly sur Seine et Ministre de L'Intérieur de Fance lors des Mariages de ABDOURAKHMANE MBAYE du coffre pour Bécaye DIOP et ALEXI, et surtout celui qui voulait tant devenir Expert-comptable Monsieur Mamadou Lamine DIONGUE. Et le marrant de, dans cette situation, le Témoin délibérément choisi par les futurs époux doit toujours répondre et donner ses documents de voyage administratifs et CST et même son ADN pour que la France lui retire son Séjour avec ou sans résultats universitaires positifs pour retrouver l'Intérieur de son Sénégal NATAL.



    Que doit faire MOUHAMADOU MOUSTAPHA SECK selon vous Monsieur l'Ambasadeur Excellence Monsieur BIGOT?

    De sources sures, vous saurez que j'ai du ambandoner mon projet OFII. Sans Regret d'ailleurs! Meme du Mali de chez ARABA GAKOURA

    Mes gênes dans ce comble loin d’être cauchemardesque puisque l'Unique Témoin à ne jamais BIAISER, MOUHAMADOU MOUSTAPHA SECK, s'est fait alpaguattaqué par un Responsable soit disant parce le Témoin est à BIAISER et à Intimider!



    POUR?



    ET le MARIAGE FICTIF de ALEXI je te axe et te fais ca à 5000FF?



    Le Témoin MONSIEUR SON EXCELLENCE MOUHAMADOU MOUSTAPHA SECK n' a pas été foutu dehors de la Mairie de Monsieur BOCKEL, par un policier encore plus ou moins par un VIGIL pour ne pas que l'Officier d'Etat civil y arrive!



    Serait-ce pour venir s'offusquer sur leur parents et familles restés au pays et gardant l'espoir que leurs enfant étudiants natifs de leur SEN GAL leur reviennent bardés de DIPLÔMES toutes filières et tout secteur.







    C'était en 2001.



    Pour l'AFRIQUE mon CONTINENT comment peut on arriver à l'EMERGENCE ou alors mieux carrément au DEVELOPEMENT dans tous les sens du terme si:

    Des hotesses nées en EUROPE, se font violer par ci et par là par leur compatriote ou concitoyen européen et que pendant ce temps des MIGRANTS dans des TEMPLES et amphithéatres recherchent comment découvrir une TECHONOLOGIE à leur valeur pour leur propre originalité et une nouvelle et saine mieux que la proposée techonologie par NICOLAS SARKOZY e sa procédure théatrale trompeuse calquée par une Européanité à son premiere devant mon sanguinolant désastre de ma RACE proposée à l'hotesse francaise ARABA GAKOU pour devoir encore imposer NICOLE BREWING à cause de 3522 euros pour gager sa survie en AFRIQUE avec ses plaintes et complaintes?

    Ou alors sa relocalisation imposée. Encore!!!



    QUE VOULEZ-VOUS? Avec votre symbolique intention d'aider les non français jusque chez eux?

    Vous n'etes ni propriaitaires de MOUHAMADOU MOUSTAPHA SECK ni de sa DESTINEE.





    MOI MOUHAMADOU MOUSTAPHA SECK, je dis aux autres en EMERGENCE de ne jamais s’énerver ni faire de violence et de continuer à travailler pour leur pays qui s'est toujours dévelloppé en valeur progressiste les bons me comprennent, leur pays, mon pays, leur mon SENEGAL, de mes origines.



    En prélude de son voyage au Sénégal au mois de Février 20187, avec toute ma lucidité et ma gentillesse que je retrouve enfin, je demande avec politesse au Président Son Excellence Monsieur MACRON de donner son ou ses avis sur cette affaire à savoir Le séjour, de MOUHAMADOU MOUSTAPHA SECK qui, en plus des 3 MARIAGES célébrés dans les mairies de Mulhouse et de Besançon, a été confronté à une histoire de viol de leur hotesse francaise formée à l'école TUNNON STRASBOURG.



    L'oncle de cette fille a ignoré cette histoire de viol sur sa niéce pour tenter d'aider MOUHAMADOU MOUSTAPHA SECK à obtenir une Nationlitée Française sachant bien que son père est de la BRIGADE DES FINANCES du SENEGAL et pas d'une Colonie.



    Par la Force, le Témoin MOUHAMADOU MOUSTAPHA SECK se retrouve bienheureux de constater que l'étudiant étranger guinéen Mohamed Aly CONDE ait utilisé son numéro d'assuré social.

    Toujours est à cause de THIAROYE, Monsieur le Président MACRON ou alors est de la faute de l'Administration française jusque au Sénégal?



    MOUHAMADOU MOUSTAPHA SECK y est-il pour quelque chose?



    Qui selon vous Monsieur le Président accepterait de marier devant ses parents une fille violée 6 ans auparavant et stérile pour vivre et devoir la supporter et l'entretenir et la soutenir pour toute la vie puisque c'est le sens même du mariage une vie en communauté en couple?

    Et pourquoi elles aiment se moquer de la situation extra-nationalité française de la personne qu'elles aiment? Surtout cette ARABA GAKOU!



    Je pense pouvoir obtenir vos avis et réponses Monsieur le Président puisque cette affaire fait beaucoup de bruits.

    Et pour 1 Euro Symbolique et une prêteuse à gage, avec tout mon Respect, je pense que vous êtes dans l'obligation de répondre à MOUHAMADOU MOUSTAPHA SECK qui a séjourné pendant 13 ans et 6 mois en France.

    De retour chez moi j'aimerai pouvoir 5 ans après commencer une vie normale et je la vivrai et votre hôtesse ARABA GAKOU écoutera vos impressions sur cette affaire.





    MOUHAMADOU MOUSTAPHA SECK n'a pas été le premier à être rentré dans cette histoire puisque celui qui y est entré le premier a mis son désordre et sa cause. Cause qui reste à déterminer.



    MERCI VIVEMENT à VOUS Monsieur Le Président Monsieur MACRON.





















    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (23:12 PM)
    Catastrophique
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (02:39 AM)
    les pauvres qui perdent toutes les élections sont sur SENEWEB pour se défouler .Pauvres maquisards du web, Macky lui travaille et ce n'est pas une obsure fonctionnaire du FMI à DAKAR qui nous dictera sa volonté. FMI C'EST DU PASSE
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (08:21 AM)
    QUE la , représentante du FMI dise carrément la vérité, ce pays est sur la mauvaise pente, pourquoi tourner autour du pot...





    Ce gouvernement cache la réalité au peuple, on finira par tout savoir.;;
    {comment_ads}
    Auteur

    Alfa

    En Décembre, 2017 (10:20 AM)
    Pourquoi le sénégalais est il si mégalomane et n´accepte aucunes remarques négatives venant d´un étranger ou d´une instituition internationale. Nous savons que nos politiciens ne nous disent pas la vérités et que les indicateurs publiés par nos institutions locales sont déniés et ignorés par ces même politiciens.

    Le retour du baton dépassent les clivages politiques et hypothéquent l´avenir de nos enfants et de nos petits enfants.

    En citoyens avertis et responsables nous devons regarder la vérité en face, en être conscients et oeuvrer pour l´avenir des générations futures. Notre avenir au présent bat fortement de l´aile pour ne dire est fortement hypothèqué ne sacrifions pas celui des générations à venir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:28 AM)
    ... "les perspectives pour l'économie sénégalaise restent globalement positives". sans autre commentaire...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2017 (11:40 AM)
    Qui disait que le Sénégal n'a pas de problème d’argent.



    Aujourd’hui l'Etat vole une partie des salaires des pauvres agents de l'Etat qui se battent jours et nuits pour survivre pour combler un gap financier.



    Pourquoi l'Etat n'a pas les moyens pour payer les prêts DMC des agents qui ont déjà reçu leur convention de prêt. depuis 2015?



    Pourquoi les indemnités des enseignants ne peuvent pas être payées.?



    Pourquoi les allocations des travailleurs sont ponctionnées?



    c'est une série de questions qui mérite réflexion.
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email