Vendredi 05 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Foire de Kaolack : Aminata Assome Diatta met en exergue « les acquis » de Serigne Mboup

Single Post
Foire de Kaolack : Aminata Assome Diatta met en exergue « les acquis » de Serigne Mboup
Kaolack (envoyé spécial) - La 5ème édition de la Foire internationale de Kaolack (Fika) a ouvert ses portes. La cérémonie d’ouverture officielle s’est tenue, ce samedi 25 janvier 2020, au cœur de ville de Kaolack. Elle a été présidée par Aminata Assome Diatta, ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, en présence de son homologue de la Gambie, ministre du Commerce, de l’intégration et de l’emploi. Elle a noté également la présence du ministre de la Santé et l’Action sociale du Sénégal, Abdoulaye Diouf Sarr, de l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Taleh Barrada, de l’ambassadeur de la Gambie au Sénégal, Ibrahima Ousmane Ndour, du président de la Chambre de commerce de Kaolack, Serigne Mboup, du président de la Chambre de commerce de Conakry, Mamadou Baldé, du président de la Chambre de métiers de Kaolack, Seyni Seck, du président du conseil départemental de Kaolack, Baba Ndiaye, du Gouverneur de Kaolack, du Grand Serigne de Dakar, Pape Ibrahima Diagne, entre autres.

Plus de 300.000 visiteurs, plus de 700 exposants et plus d’une trentaine de pays sont entendus cette année

L’édition de cette année se tiendra du 25 janvier au 10 février 2020 au parc des expositions du ‘’cœur de ville’’ de Kaolack, sur le thème «Le marché communautaire de la Cedeao : enjeux et perspectives». Elle est placée sous le parrainage de la Chambre de commerce de Conakry (Guinée) et le royaume du Maroc est le pays invité d’honneur.

Pour cette année, les initiateurs attendent plus de 300.000 visiteurs, plus de 700 exposants et plus d’une trentaine de pays venant d’Afrique et du monde. Durant ces 15 jours, plus d’une dizaine d’ateliers seront également organisés par le comité d’organisation de la Fika.

«Une initiative heureuse»

A l’occasion, Mme le ministre du Commerce a soutenu que le choix du royaume du Maroc comme pays invité d’honneur de cette 5ème édition de la Fika «n’est guère fortuit».

Parlant du thème de cette année, elle signale qu’après l’intégration économique, le démarrage prochain de l’intégration monétaire au sein de la Cedeao marquera une «étape importante» vers l’avènement du plus grand marché communautaire du continent. Ainsi, Aminata Assome Diatta a exhorté les acteurs économiques du pays à opérer les «réformes appropriées» pour tirer de ce marché communautaire parmi les plus importantes du monde en termes de consommation».     

Après avoir salué cette «initiative heureuse» du président de la Chambre de commerce de Kaolack et de son équipe ainsi que le dynamisme du secteur privé régional, Mme le ministre a encouragé et félicité Serigne Mboup pour «les acquis obtenus» avec la Fika.

Elle a, en outre, demandé à tous les Kaolackois de soutenir l’action du gouvernement du Sénégal pour la concrétisation du Plan Sénégal émergent (Pse).

Serigne Mboup, «une fierté» pour l’Afrique

Le président de la Chambre de commerce de Conakry, à la tête d’une forte délégation guinéenne, dans son allocution, a noté qu'il ne s'agit pas seulement d’avoir un diplôme pour être un acteur de développement. Il dit : «Aujourd’hui, le président Serigne Mboup constitue une fierté pour l’Afrique, une fierté pour le Sénégal et une fierté pour la région de Kaolack».

Mamadou Baldé a également souhaité « une ouverture économique entre Kaolack et la Guinée pour une collaboration ouest-africaine».

La Fika, «un cadre idoine et propice» pour renforcer davantage le ...»


L’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Taleh Barrada, pour sa part, a souligné que la Fika constitue un «cadre idoine, un cadre propice» pour renforcer davantage le dynamisme du partenariat «gagnant-gagnant» qui existe entre le Maroc et le Sénégal.

Ibrahima Ousmane Ndour, l’ambassadeur de la Gambie au Sénégal, quant à lui, s’est réjoui de l’excellente relation fraternelle et amicale qui existent entre son pays et le Sénégal.

La rencontre a noté également l’organisation du concours culinaire dénommé «Joganté» et la cérémonie de «Sargal» du Directeur général du Cosec. Et après avoir coupé le ruban, la ministre du Commerce et sa délégation ont procédé à une visite des stands.

«Participer au développement économique de Kaolack»

Organisée chaque année par la Chambre de Commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack (Cciak) et la Chambre des métiers de Kaolack, en collaboration avec les collectivités locales de la région de Kaolack, la Fika a pour objectif principal de «participer au développement économique de la région et aussi susciter un cadre d’échanges entre les acteurs économiques».

liiiiiiiaffaire_de_malade

1 Commentaires

  1. Auteur

    Sénégal

    En Janvier, 2020 (19:57 PM)
    Bravo Seneweb il faut montrer le Sénégal qui gagne.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email