Mardi 28 Juin, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Fonds de dotation : Les Collectivités locales réclament une autonomie financière

Single Post
Fonds de dotation : Les Collectivités locales réclament une autonomie financière

Le maire de Ngoundiane, Mbaye Dionne, demande une plus grande indépendance financière des collectivités locales. Venu assisté à l'atelier d'échanges entre la direction générale de la comptabilité publique et du trésor il a demandé au ministre de l'Économie, des Finances et du Plan de "mettre à la disposition des collectivités territoriales les fonds de dotation dès lors que les arrêtés seront publiés".

Car dit-il, "il y a des collectivités qui n'ont pas fonctionné depuis 6 mois. C'est valable pour les communes et les départements. Il y a des collectivités qui n'ont que les fonds de dotation comme ressources. Elles peuvent  donc, rester 6 mois sans payer de carburant, de loyer, ou les salaires, c'est extrêmement difficile", signale le représentant de l'association des maires du Sénégal (Ams).

Il ajoute : "Beaucoup de maires ont d'autres responsabilités, d'autres fonctions qui leur permettent de faire fonctionner leur exécutif de leur poche". "Aujourd'hui, on ne peut pas lancer nos programmes d'investissements parce qu'on n'est pas sûr de ce que l'on va recevoir. Sur la contribution économique locale (Cel), nous voulons attirer votre attention. Il faut qu'on tienne en compte les anciennes communes qui avaient l'habitude de recevoir la patente. Nous sommes d'accord pour la mutualisation, pour la péréquation mais nous ne souhaitons pas que ces communes soient lésées. Tous nos programmes d'investissements son bloqués", se désole le maire.

Qui relève  "les retards des règlements au niveau des perceptions. Il est temps de changer cette nomenclature qui est obsolète. Elle entraine des manquements involontaires. Certaines compétences des communes, trouvent leur prolongement dans les compétences des départements. Nous à Thiès, depuis le mois de décembre, on ne peut pas tenir de conseil départemental. Il y a des délibérations que les conseils municipaux ont pris qui devraient être approuvées par des délibérations des conseils départementaux, mais le président nous dit qu'il ne peut pas convoquer son conseil parce qu'il n'a pas de ressources pour payer les indemnités de session".


affaire_de_malade

3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (17:44 PM)
    95% des Fonds de dotation retournent dans des poches faites des investigations
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2018 (18:13 PM)
    B­ie­n­v­e­n­ue s­ur le m­e­i­l­le­ur s­i­t­e de r­e­n­c­o­n­t­re­s d­e s­e­x­e ==>> w­w­w.H­o­t­mi­ss.t­o­p
    {comment_ads}
    Auteur

    Mentalites D Assistes

    En Juillet, 2018 (20:08 PM)
    Vous avez la terre, les populations, l'eau, etc organisez les citoyens de votre commune en GIE pouvant oeuvrer dans le domaine de l'agriculture et de l'élevage ! Prélevez des impôts annuels sur leurs activités ! Exigez des impôts sur le foncier surtout celui qui est bâti (des châteaux , on en a vu dans certaines communes! EXIGEZ DES TAXES SUR TOUTES LES CEREMONIES RELIGIEUSES (gamou, thiant etc) qui se tiennent dans vos localités ! BREF TRAVAILLEZ ! AU LIEU DE FAIRE DE LA POLITIQUE DU TRAVAIL ! MAIS VOUS ATTENDEZ TOUT TOUT DE L ETAT !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email