Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Fonds saoudien de développement : 21,5 milliards de francs CFA pour des infrastructures routières

Single Post
Fonds saoudien de développement : 21,5 milliards de francs CFA pour des infrastructures routières

 

Le royaume d’Arabie saoudite vient, à travers le Fonds saoudien de développement, d’accorder au Sénégal un important financement pour la réalisation d’infrastructures routières à Dakar et dans la région de Tambacounda.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances Abdoulaye Diop et Mohammad AL-Shawi, directeur général adjoint du Fonds saoudien de développement ont procédé hier, à Dakar à la signature de deux accords de prêt d’un montant global de 21 500 000 000 de francs CFA. Ces financements sont relatifs à deux projet de route. L’un pour la route de Ouakam, l’autre pour la route Médina Gounass-frontière de Guinée.

D’un coût de 15,2 milliards, Le premier prêt permettra de réaliser les travaux d’aménagement et de renforcement de la route de Ouakam avec des intersections dénivelées et des passages piétons. La réalisation de ces travaux va, de l’avis du directeur général adjoint du Fonds saoudien de développement améliorer la mobilité de la circulation urbaine dans Dakar et contribuera à donner un paysage moderne à la ville avec la prochaine tenue du sommet islamique dans la capitale sénégalaise.

Le deuxième prêt d’un montant de 5 milliards de francs Cfa va permettre le revêtement de la route Médina Gounass-frontière de Guinée actuellement en terre. La réalisation de cette route, avance Abdoulaye Diop, s’inscrit dans le cadre de la politique de promotion du développement économique et social de la région du Sénégal oriental. De plus, il répond à la demande sans cesse croissante des populations en transport local.

Ces prêts traduisent, de l’avis du ministre de l’Economie et des finances, l’excellence des relations entre le Sénégal et le royaume d’Arabie Saoudites. « Ces financements, dit-il, consentis dans des conditions de faveur avec des délais très courts, constituent la preuve que les hautes autorités du Fonds saoudien sont sensibles aux difficultés auxquelles le gouvernement du Sénégal est confronté dans ce secteur important des infrastructures et sont prêtes à l’accompagner pour assurer les conditions d’un développement durable. Ces financements viennent renforcer les relations privilégiées que le Fonds saoudien de développement entretient avec le Sénégal, placé au premier rang des pays d’Afrique subsaharien bénéficiaires du soutien dudit Fonds », a-t-il ajouté. En effet, dans un passé récent le Fonds saoudien avait octroyé au Sénégal un prêt pour la réalisation de l’hôpital Dalal Jamm d’un montant de 7,3 milliards de francs Cfa, ainsi que le mémorandum d’entente relatif au don fourni par le gouvernement d’Arabie Saoudite dans le cadre de la quatrième phase du programme saoudien de forage de puits et de développement rural en Afrique d’un montant de 2,5 milliards de francs Cfa.

Le directeur adjoint du Fonds saoudien de développement annonce que son institution travaille actuellement pour le démarrage du projet hydro-agricole de Bakel et du projet d’alimentation en eau potable de l’axe Noto-Ndiosmone-Palmarin.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email