Mardi 30 Novembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Fonsis, Cdc… : Macky veut rentabiliser les actifs de l’Etat

Single Post
Fonsis, Cdc… : Macky veut rentabiliser les actifs de l’Etat
Les leviers de financements de l’Etat du Sénégal tels que le Fonsis et la Caisse de dépôts et de consignations ne semblent pas répondre aux attentes du président Macky Sall. En conseil des ministres, ce mercredi, il a engagé ses ministres de l’Economie et des Finances à aller plus vite dans l’évaluation et les propositions de solutions pour rectifier le tir, afin de tirer profit de l’argent de l’Etat.

« Le Chef de l’Etat rappelle, enfin, au Ministre des Finances et du Budget et au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, l’urgence de finaliser l’évaluation et le plan d’optimisation des instruments de financement stratégiques (FONSIS et CDC), afin de rentabiliser, au mieux, les actifs de l’Etat confiés à ces structures », rapporte le communiqué.


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (23:18 PM)
    Des canaris percés, improductifs, décriés par les banques de la place.....mais régalent certains en toute impunité...
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (23:28 PM)
    Quand
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (00:16 AM)
    Ce n'est que maintenant qu'il s'aperçoit que la CDC ne fait pas son job et n'a aucun intérêt pour les Sénégalais. Et pourtant Macky avait confié cette entité bancaire hautement stratégique à son frère Aliou Sall qui n'a aucune compétence dans le domaine.

    La CDC de distingue plus dans le morcellement et le bardage des terrains de l'ancien aéroport LSS.

    Quand au FONSIS, il n'a vraiment jamais fonctionné car il n'y a jamais eu de fonds dans ses caisses, c'est donc une coquille vide qui ne sert à rien et qui n'a rien apporté sinon que des coûts et des charges.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (07:31 AM)
      Je partage totalement votre constat pour en avoir vécu une mauvaise expérience en qualité de porteur de projet industriel puisque ces deux strutures dont c'est la prérogative n'ont pas répondu présent!!!
      Des coquilles vides (malgré les moyens importants de la CDC), absence de visionb et parfois clientélisme.
      Difficile d'initier un quelconque début de développement. Tout ceci est lié à une mentalité inadéquate (ils pensent à se servir plutot que de servir). Ce sont des balivernent que l'on raconte: aucune possibilité de début d'émergence sans une révolution des mentalités au préalable.
      K.S.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (04:11 AM)
    Les sortants de l ENA colobane ne peuvent pas rentabiliser les actifs de l état du Sénégal .Il faut recruter en masse les jeunes sénégalais sortis des plus grands business School d Amérique du Nord .Je parle de gens qui connaissent la Finance ,Qui maîtrisent les cryptocurrencies ,Des golden boys .Des fonctionnaires qui maîtrisent l anglais et au diapason de la haute finance mondiale on peut créer une SoftBank version sénégalaise .SoftBank est une banque japonaise où les pays les plus riche comme l Arabie Saoudite confient de très fortes somme d argent et cette bank spécule au niveau de Wall Street pour multiplier ces placements par mille .On est dirigé par des nullards .Des gamins comme moi peuvent faire gagner à l état du Sénégal 10 milliards de dollars par an .On a pas besoin d aller au Club de Paris pour se faire sedomiser avec la complicité de nos crancres de dirigeants.Heureusement que le Rwanda et Paul Kagame ont montré le chemin .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (08:29 AM)
    Après un sommeil profond de près de 9 ans.

    ça n'est pas ces dirigeants qui vont développer le sénégal.
    Auteur

    En Septembre, 2021 (08:48 AM)
    Regardez moi ces frimeurs. Avec ses sikims bien taillés. Diaye tare rek mais rien de sérieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Y Ajouter L'apix également

    En Septembre, 2021 (10:32 AM)
    Parmis ces structures qui coutent plus qu'elles ne rapportent faudrait aussi y ajouter l'APIX.

    Les sommes colossales investies dans le TER auraient pu servir à restaurer la ligne de train Dakar - Bamako et éviter la circulation de milliers de camions sur nos routes.

    Mais vu que chaque grand projet sert soit à renflouer des sociétés étrangères ou à enrichir encore les dirigeants incompétents, aucune stratégie ou vision à long termes n'est adoptées.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:55 AM)
    Et dire que pape Demba Diallo a quitté un poste de directeur à la sonatel pour le Fonsis..Et il faisait parti des potentiels successeur de Alioune Ndiaye à la tête de sonatel...Bref parfois on fait des mauvais choix qui peuvent coûter très chers 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email