Samedi 25 Septembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Forbes : À la découverte des milliardaires sénégalais dans le classement

Single Post
Forbes : À la découverte des milliardaires sénégalais dans le classement

Le magazine spécialisé Forbes, qui procède chaque année à un classement des hommes les plus riches au monde, a jeté son dévolu sur cinq milliardaires sénégalais dont les entreprises ont des revenus annuels dépassant 100 millions de dollars (environ 65 milliards de francs Cfa).

Yérim Sow
Patron du Groupe Teyliom (Radisson Blu Dakar, Noom, Yaas et Lacs), il possède une banque commerciale (Bridge Bank) et détient 7% de Mtn Côte d'Ivoire. Né en 1967 et actionnaire à la Bnde, le fils d'Aliou Sow, magnat des Btp décédé en août dernier, vient de gagner, en partenariat avec Swissport, la gestion du Cargo-village de l'Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) de Diass.

Abdoulaye Diao dit Baba
Évoluant dans le secteur des hydrocarbures, il est le patron de la société Itoc Sa, fondée en 1987 et qui fait un chiffre d'affaires de plus de 600 millions de dollars (360 milliards de francs Cfa). Il est aussi actionnaire au sein de la Société africaine de raffinage (Sar) et occupe une place de choix dans le tour de table de Puma Énergie.

Mohamed Choubassi
À la tête d'une entreprise familiale, Choubassi possède, avec ses frères, Sebo qui est la deuxième plus grande brasserie du Sénégal. Ses parts de marché sont de 30%. L'empire des Choubassi, qui a aussi dans son escarcelle la société Sofiex qui évolue dans l'agroalimentaire, palpe des revenus annuels de plus de 220 millions de dollars (132 milliards de francs Cfa).

Kabirou Mbodj
Fondateur et actionnaire majoritaire de la plateforme de transfert d'argent Wari, créée en 2008, il emploie 300 personnes, opère dans une soixantaine de pays, dispose de 20 000 points de transfert au Sénégal et 500 000 à travers le monde. Ayant brassé l'année dernière un chiffre d'affaires de 150 millions de dollars (75 milliards de francs Cfa), cet homme de 53 ans est en négociation avec Millicom Cellular pour l'acquisition de l'entreprise sénégalaise de téléphonie Tigo.

Ameth Amar
Considéré comme l'un des chefs d'entreprises les plus influents du Sénégal, il est, depuis 1996, aux commandes de Nma-Sanders. Une minoterie qui produit de la farine de blé et de l'aliment de bétail. Il a acquis, récemment, une autre société évoluant dans le même secteur d'activité, en l'occurrence les Moulins Sentenac. Employant plus de 400 personnes et possédant d'autres business, on lui prête des revenus annuels dépassant 130 millions de dollars (82 milliards de francs Cfa).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email