Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Forte hausse de la production aquacole au Sénégal

Single Post
Forte hausse de la production aquacole au Sénégal
La production aquacole (pisciculture, ostréiculture, mytiliculture, algoculture et élevage de crocodiles) a connu au Sénégal une hausse de 55,4% à 1095 tonnes en 2014, rapporte la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE), dans une note reçue jeudi à APA.

‘'Cette situation est principalement attribuable aux bonnes performances de la pisciculture dont la production s'est établie à 761 tonnes, en 2014, progressant de 53,7% par rapport à 2013'', explique la DPEE. 

Cette structure ajoute que la forte augmentation de l'activité piscicole découle des records de production enregistrés au niveau des bassins de rétention (plus 273,5%) et des étangs (plus 65,8%), du fait, notamment, des progrès notés dans la formulation de l'aliment (avec de nouvelles unités de fabriques) et de la prise de conscience des producteurs du rôle de l'aquaculture dans la vie socio-économique. 

La valorisation de 16 bassins de rétention en 2013, la rigueur dans l'encadrement des fermiers et la production importante d'alevins ont également contribué à booster la pisciculture. 

Concernant la production d'huîtres (ostréiculture), une progression de 43,6% est observée, en rapport avec la modernisation des techniques utilisées, l'appui en matériel d'exploitation aux GIE ostréicoles du Centre et du Sud et l'augmentation de la production au niveau du parc de Somone (72km au Sud de Dakar). 

‘'Ce dernier a connu une extension de grande envergure conjuguée à l'utilisation d'infrastructures modernes dans un contexte marqué par l'existence d'une clientèle fidélisée, composée en grande partie des hôtels de la place'', note la DPEE qui fait état de l'apparition de nouvelles productions aquacoles en 2014 avec, notamment, l'élevage de crocodiles à Djibélor (Sud) et d'algues à Ndiaffate (Centre).

Quant à la production de moules (mytiliculture), un repli de 50% est noté en 2014 comparativement à 2013.


5 Commentaires

  1. Auteur

    Vrai

    En Mars, 2015 (15:28 PM)
    DES CROCODILES ! Il faut y envoyer les voleurs du PDS !
    Top Banner
  2. Auteur

    Gaye

    En Mars, 2015 (16:01 PM)
    hahahahahahahaha VRAI, on t'a eu gnaw
    {comment_ads}
    Auteur

    Taw

    En Mars, 2015 (17:36 PM)
    Toutes nos félicitations aux aquaculteurs et aussi aux équipes d'encadrement de terrain de l'ANA;

    Il est temps que l'Etat du Sénégal mette des moyens conséquents dans ce secteur plein d'avenir.

    Il parait que beaucoup de pays se sont tournés vers le développement de cette activité (production de carpes, de tilapias, de coquillage, j'en passe);
    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Mars, 2015 (18:01 PM)
    Pour moi , voici la seule vraie réalisation de Ablaye Wade et qui a réellement impacte la vie des populations Sénégalaises, et notamment celles de l'Intérieur: les bassins de rétention d'eau!

    Et en dehors, de cet aspect piscicole qui peut encore être développé lorsque d'une part les populations riveraines des bassins de rétention d'eau seront mieux organisées, lorsque d'autre part , elles maîtriseront davantage cette nouvelle activite, et qu'enfin nos propres recherches scientifiques trouveront des techniques pour améliorer les captures, leurs quantités, les aliments etc etc, en dehors de cet aspect piscicole, les bassins de rétention peuvent aussi avoir pour vocation d'éviter aux troupeaux de bœufs et moutons, d'avoir à faire de très longs parcours à la recherche de points d'eau et par la même, eviter de passer à travers champs d'agriculteurs , avec les conséquences dramatiques que cela engendre très souvent.

    J'avais toujours souligné, l'impact extraordinaire de ces bassins de rétention que le précédent régime ne réalisaient pas d'ailleurs de façon systématique, mais comme toujours avec Wade de façon politicienne et cosmétique, car ils sont d'un " coût relativement élevé" si bien conçu et réalise, mais auparavant il fallait faire un maillage du territoire national, avec des études pluviométriques, des sols, pour voir savoir quelles zones étaient les plus propices et ou leur implantation serait réellement bénéfique.

    Mais en tout cas cela valait que certains investissements faits uniquement pour des raisons politiciennes et qui n'impactent en rien la vie des populations et surtout dans cet aspect de lutte contre la pauvreté!
    {comment_ads}
    Auteur

    De

    En Mars, 2015 (04:17 AM)
    crocodile braisé avec alloko hummm miam miam
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email