Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Franc CFA, 40 ans de coopération monétaire : S’arrêter ou continuer ?

Single Post
Franc CFA, 40 ans de coopération monétaire : S’arrêter ou continuer ?

15 pays de la zone franc se réunissent à Paris qui accueille ce vendredi 5 octobre le sommet marquant le 40ème anniversaire des accords de coopération monétaire de la zone Franc. Invité d’honneur, le Président ivoirien Alassane Ouattara.


Un sommet qui consacre 40 années de coopération monétaire entre Paris et ses partenaires africains. Peu avant, l’avènement en 1945 de la monnaie franc CFA (Colonies Françaises d’Afrique) donnait un élan sur les plans économique et financier aux relations entre la métropole et ses colonies, appuyé en novembre 1972 de la signature d’une convention entre Paris et les Etats de l’Afrique centrale, et le mois suivant, avec les Etats de l’Afrique de l’Ouest, 15 pays dont les Comores.


Devant permettre à la France de mieux asseoir son leadership dans le commerce extérieur des colonies, le franc CFA, renommé franc de la Communauté Française d’Afrique en 1958, entraînera le refus de la Guinée de Sékou Touré favorable à une indépendance économique et politique du pays, au profit du franc guinéen créé deux ans plus tard. Puis au Togo où la sortie annoncée de la zone franc pour 1963, entraînera, conjuguée à d’autres facteurs, l’assassinat de Sylvanus Olympio. La Mauritanie et Madagascar, quand à eux, parviendront à quitter la zone monétaire.


La réunion de ce 5 octobre à Versailles planche donc sur une coopération basée sur la stabilité du taux de change entre le CFA et le franc, puis l'euro aujourd’hui, et garantie par la Banque de France de la convertibilité illimitée du franc CFA. A rappeler que les Etats membres de la zone franc déposent sur les comptes du Trésor français la moitié de leurs réserves de change, ce que nombre de pays africains ne cessent de contester des décennies durant, considéré comme un frein à l’envol de l’économie continentale.


La zone franc, lors de sa création, en 1939 au lendemain de  la crise de 1929, devait garantir à l’empire colonial une protection de son économie et son commerce extérieur. A Paris cette semaine, le président ivoirien Alassane Ouattara, ancien gouverneur de la Bceao puis directeur du département Afrique du FMI, ne manquera pas de relancer, l’éternel débat sur les termes d’une coopération monétaire dont nombre de pays africains souhaitent la révision profonde, si ce n’est la sortie tant souhaitée d’une zone monétaire, soupçonnée de maintenir le continent dans une dépendance économique voire un assujettissement à l’ancienne métropole. Franc Cfa, s'arrêter ou continuer ? A l'Afrique, et à elle seule, de prendre son destin en main.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Mameediarra

    En Octobre, 2012 (18:20 PM)
    il faut s'arrêter et opter pour une monnaie africaine ou au pire des cas ouest africaine



    ce serait déjà un bon début ! :down: 



    on ne peut pas parler d'indépendance quand votre politique monètaire est dictée de l'extèrieur



     :down:  :down:  :down: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Mane

    En Octobre, 2012 (18:30 PM)
    On se fait entuber grave. Si tout le monde ne le sait pas, un grand nombre s'en doute. Et nos dirigeants ne font rien. Le vrai débat à poser, c'est quelles seront les conséquences de la sortie du franc CFA pour les pays africains? Cette sortie doit être progressive et concertée. La manne financière peut servir à financer des projets sous-régionaux confiés à la BCEAO pour la zone Afrique de l'Ouest.

    {comment_ads}
    Auteur

    Renoidsk

    En Octobre, 2012 (18:39 PM)
    A mort le franc CFA, on en veut plus de cette monnaie esclavagiste. regarder les colonies d'afrique anglophone ou lusophone; ils sont tous plus riches ou arrivent à se relever plus vite économiquement après une guerre. Pourquoi? parce que chacun de ces pays a sa propre monnaie et n'est en aucun cas sous domination de son colonisateur. Parcontre la france elle pille ses colonies grace à son système de franc CFA. La BCEAO appartient à la france et elle est multi milliardaire. Ceci n'est pas normale. Si aucune solution n'est trouver jamais les pays d'afrique francophone ne se relèveront. Et regarder bien parmis les 10 pays les plus pauvres au monde; la majorité sont des colonies française d'afrique de la zone CFA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babtou

    En Octobre, 2012 (18:57 PM)
    sans le CFA il vous faudra une brouette de billets de banque pour acheter une baguette de pain espèces de singes
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2012 (18:58 PM)
    Coopération monétaire, il a dit. Nous ne parlons pas le même langage. Moi, je vois une pressurisation monétaire.
    Top Banner
    Auteur

    It's Time

    En Octobre, 2012 (19:11 PM)
    de l'arnaque pur et simple la monnaie papier. Vous êtes qui vous? vous créer de la richesse à partir de rien. Seul DIEU est habilité à créer de la richesse à partir de rien. DIEU a rendu Hallal le DINAR (Qui est en or) et le DIRHAM (Qui est en argent). Voilà la monnaie en islam car la valeur de la monnaie est dans la monnaie elle même. La valeur intrinsèque. Mais en bretonne Woods en 1944 les juifs sioniste ( Qui prépare depuis longtemps l'arrivée de DAJJAL) ont décidé de la fin de la monnaie en dinar et dirham. ils ont rendu haram ce que DIEU a rendu hallal, c'est du shirk. ils ont remplacé le dinar et le dirham par le dollar qui est seulement du papier sur lequel des images et des numéros sont imprimés, de l'argent sans valeur intrinsèque. Quelle arnaque, quelque chose que vous pouvez imprimer comme vous voulez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Octobre, 2012 (19:13 PM)
    L'Afrique doit avoir le courage de developper sa propre monnaie. apres tant d'annees d'independance, nous continuons a alimenter le tresor français. Ceci doit prendre fin.

    Au moins, on devait avoir une monnaie commune de l'Afrique de l'ouest. ceci demande un courage politique epaulee bien sur une democratie vivante. L'afrique est un moteur de developpement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aut

    En Octobre, 2012 (19:17 PM)
    Nous optons tous pour sortir de cette coopération, mais malheureusement je ne crois pas à une union monétaire Ouest Africaine. Si le Franc CFA est stable depuis, c'est grâce à la caution de la France, qui quoi qu'on en dise pousse la Banque Centrale à faire preuve d'une certaine rigueur de gestion, sans cette caution de la France, le FCFA finira comme Air Afrique, comme le dit si bien batbtou sans le CFA il nous faudra une brouette de billets de banque pour acheter une baguette de pain, comme c'est le cas dans certains pays Africains.

    La zone CFA est une des unions monétaires les plus stables , et ceci il faut le reconnaître.



    Moi je pense que les termes de cette coopération doivent être renégocies dans un premier temps, et dans un second temps prévoir une sortie progressive motivée seulement par des considérations purement économique et non par le sentiment anti français primaire de certains d'entre nous.



    {comment_ads}
    Auteur

    Safene

    En Octobre, 2012 (19:19 PM)
    nos intellectuels pour la plupart sont formattes pour gerer des systemes a l'occidentale capables surement de

    gerer une economie qui n'est pas la notre ce nest pas juste une histoire d'independance monnaitaire pour l'afrique

    il me semble mais aussi d'inventer un systeme economique et monnaitaire propre a notre maniere de vivre

    cela ne veut pas dire renoncer a la modernite
    Top Banner
    Auteur

    Koromaack

    En Octobre, 2012 (19:20 PM)
    Voila le vrai theme ou l'on attendait nos Economistes politiciens et tous ces "Pseudo-Specialistes"....

    Regardez ce link

    http://www.menaibuc.com/Le-Franc-CFA-et-l-Euro-contre-l
    {comment_ads}
    Auteur

    Qaddaffi

    En Octobre, 2012 (19:21 PM)
    La France a aassasiner QADAFFi car il ALLAIT CREER UNE BANK CENTRAL AFRICAINE AVEC MONNAIE UNIQUE.



    TOUT SERAIT FINANCER ET VALORISEE GRACE AU PETROLE LIBYEN







    WADE EST ALLER TRAHIR SONN PROPRE FRERE A CAUSE DE SON FILS FRANCAIS DE MERDE



     :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry:  :cry: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Koromaack

    En Octobre, 2012 (19:25 PM)
    www.menaibuc.com/Le-Franc-CFA-et-l-Euro-contre-l
    {comment_ads}
    Auteur

    Franc

    En Octobre, 2012 (19:33 PM)
    Cherchez dans google LE FRANC CFA ET L’EURO CONTRE L’AFRIQUE

    de NICOLAS AGBOHOU.

    Vous verrez toute l'arnaque qu'il ya derriere le franc CFA
    Top Banner
    Auteur

    Peperoncino

    En Octobre, 2012 (19:42 PM)
    Afrique sont des incapabables, ils ne peuvent faire rien sans l'aide du vieux colonisateur, donc il est normal que le franc CFA (franc ds colonies français d'afrqiue) continué d'existé, ils ont changé juste la definition pour appaiser les esprits.  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 

    Moi je sais pas pourquoi l'Afrique est si en retard, on peut comprendre quand meme quelques dizaines d'années de retard, mais des siecles.

    Maxalaa buur yu lakkale yi nekkoon fi jàpp nit ñii jaay rek. Jamono yooyu sax xamoon nañ ne nit ñi daawuñ juk ci ay xeex, waaye teewutoon ñu ngi doon gëstu ci fanni xamxam yi. Waaye ñun moom buur yu soof yi nekkoon fi di wèccoo nit ñi ak ay seetu, ay fetal, ay bali-fetal ak tubaab yi.

    Parfois on s'en plaindre de l'esclavage, mais les africains ont plus de 50% de responsabilité sur l'esclavage, malheureusement personnes ne peut modifié l'histoire, mais c'etait les africains qui allé à la capture des personnes et puis les vendre au blancs.
    {comment_ads}
    Auteur

    M.c.d.

    En Octobre, 2012 (19:45 PM)
    On doit quitter cette monnaie avec son nom de cololisateur "colonies francaises africaines" et creer une propre monnaie "Afro" pour etre soi meme, independant et creer l´existence africaine, je veux dire plus de soif , plus de famine....La monnaie Afro doit avoir ses propres institutions et ses propres banques etc... pour toute l´afrique et une unite Africaine a l´image de nos martyres qui sont tombes dans les champs de batailles pour defendre l´honneur de l´Afrique.

    De ce fait on a besoin d ´un nouveau language: 1 Afro pour se raser, oubien oubien 2.000 Afro pour acheter une voiture... pour 10 A/, oh mon Dieu, je parviens meme pas á ecrire la monnaie afro avec mon clavier de l´ordinateur, ah oui parcequ´il n´existe meme pas sur mon clavier d´ordinateur comme $ oubien €. Mais non c´est pas grave si on continue le combat on aura un jour la possibilite de creer notre popre ordinateur avec les symboles qui nous sont propres: a Lutta continu

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Soleil Se Leve Toujour

    En Octobre, 2012 (19:59 PM)
    Qui vivra verra la libération des peuple opprimé de la terre par la cote d’ivoire.PAROLE DE L’ÉTERNEL LE DIEU CRÉATEUR.LIBÉREZ LE PRÉSIDENT DIGNEMENT ET RÉELLEMENT ÉLU DU PEUPLE IVOIRIEN,ABAT LA FRANCAFRIQUE?ABAT ONU,abat les francs-maçons,abat le cfa nonaire diabolique vous n'avé même pa de preuve contre MR SON EXCELLENCE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE COTE D'IVOIRE LAURENT KOUDOU GBAGBO.LIBÉREZ LE ON a TOUS Compris,libérez le sinon qui vivra verra
    {comment_ads}
    Auteur

    Jokko

    En Octobre, 2012 (20:36 PM)
    Nous voulons notre propre monnaie ,et dieu nous garantiras inchallah notre propre Monnaie comme les autres pays ,on peut bien s'en passer de la garantie de la France  :down:  :down:  :down: 



    Cap vert un petit pays de l'Afrique SON ARGENT EST PLUS "CREDIBLE " QUE LE FRANC CFA



    1 Franc Cap Vert CVE = 5.92371 Fcfa BCEAO & CEDEAO  :down:  :down:  :down:  :down: 

    1 Franc BCEAO & CEDEAO = 0.16881 Cap Vert CVE :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 



    Source: http://www.xe.com/currency/cve-cape-verdean-escudo?r=8&c=XOF
    Top Banner
    Auteur

    Verite Vraie

    En Octobre, 2012 (20:40 PM)
    Salut mon cher compatriote,

    C'est dire que DIEU te garde te te protege, il y'a encore des gens qui pensent bien comme toi.

    Cette reunion entre le chef Pd qui est la france et ses serviteurs que sont les mariuonnettes africains, n'aboutira a rien. N'est ce pas les francais qui ont evinver Bagbo du pouvoir pour y installer Ouatara, qu'est ce qu'il va dire?

    Chanter leur louanges, lecher leur cul et rentrer tuer ses propres freres. Rien de plus...

    A quand une generation qui refuse en Afrique?

    Je me demande?



    Paix sur toi qui a eu et ose dire cette idee
    {comment_ads}
    Auteur

    Cris

    En Octobre, 2012 (20:53 PM)
    d'accord ,il faut passer au naira sénégalais ou à au yen cfa ou **** cfa mais c'est que ça suffit !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Moustapha Lo

    En Octobre, 2012 (21:20 PM)
    Le franc CFA



    C'est de la monnaie de singes......



    Cela ne vaut rien, c'est une monnaie non-convertible. Elle n'est acceptee que dans la zone CFA.



    Par contre la Grance recupere nos devises, et s'en sert pour ses transactions commerciales.



    C'est bien comme cela puisque NOUS SOMMES DES CONS!...........................................



     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nubien

    En Octobre, 2012 (21:54 PM)
    tant que nos elites et economistes seront formés en Occident, nous n´arrêterons jamais à reproduire

    ce systeme que nous combattons!
    Top Banner
    Auteur

    West African

    En Octobre, 2012 (23:01 PM)
    Il faudrait dire les choses telle qu'elles sont c'est a dire 40 ans de domination monetaire et d'exploitation de nos pays par la france. la question maintenant a qui la faute?

    La meilleure solution c'est la rupture et l'adoption d'une monaie Africaine.
    {comment_ads}
    Auteur

    Emigre

    En Octobre, 2012 (02:16 AM)
    SORTONS DU CFA ,BATTONS MONAIE CEDEAO.LE CFA EST UNE MONAIE DE SINGE.ICI AUX USA IL N'EST PAS ACCEPTE DANS LES BANQUES. A CHAQUE TRANSACTION C'EST LA FRANCE QUI GAGNE.WATTARA,MACKY,COMPAORE ET LES AUTRES SOYEZ PATRIOTES ET FAITES L'HISTOIRE POUR SORTIR DE CE CARCAN .POURQUOI LES AUTRES AFRICAINS QUI ONT LEUR MONAIE N'ONT PAS DE PROBLEME.DE GRACE SORTEZ DE CE MARCHE DE DUPE
    {comment_ads}
    Auteur

    Elysee

    En Octobre, 2012 (03:40 AM)
    Pourquoi ne pas creer notre propre monnaie , comme les pays asiatiques, apres leurs independances ?

    Malaysia=ringhit ; Indonesia=rupiah ; Thailande=baht..., etc...!

    Je propse un mot , bien connu chez nous : ...Cauri...!

    500 cauris= 1 $US ....!...600 cauris = 1 EURO , ...etc...!

    On ne mourra pas de faim , en changeant le nom CFA , par un mot africain , et essayer d'adopter cette nouvelle monnaie , sur l 'ensemble de la CEDAO ...!

    Il faudrait en profiter pour rendre le papier moins grand , et plus propre ; car les billets CFA , sentent mauvais!

    ET...VOILA....!.....VOTEZ...POUR MON IDEE....!....S.V.P...; c'est genial ...non..!!!......WASSALAM...a tous...!

    NB......Je vais deposer un droit d'auteur pour mon idee (...copyright...)...,des lundi ,insh'Allah...!.CIAO.!.{.smile}..!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tra

    En Octobre, 2012 (08:11 AM)
    Chers "Senewebiens'' il est bien et beau de clamer une plus grande autonomie monetaire pour les pays africains . Mais les realites economiques ne nous permettent pas de subitement battre monnaie , ce qu'il faut - a mon avis- c'est de trouver des mecanismes qui pourront a terme , ''desengager'' la france de sa tutelle , primo en abaissant le seuil de reserves de changes deposees en France , et ensuite devaluer le CFA DE 25% , cette nouvelle devaluation permettra aux pays membres de doper leurs exportations et forcera les autorites et les populations a trouver une ebauche pour ''booster'' la consomations des produits locaux (avec une devaluation les importations deviennent plus onereuses) ,Ainsi on assistera a la naissance de poles de transformation des matieres premieres agricoles dont dispose la pluspart des etats concernés .

    L'une des autres solutions serait de laisser le CFA flotter par rapport a l'euro , au lieu de la parite fixe .En laissant le CFA flotter on se protege des soubresauts du marche monetaire ( cela aussi comporte des risques ) . Une devaluation , un taux variable et une hausse des reserves de changes de la BCEAO permettront sur le long terme a l'institution d'amorcer une vraie politique monetaire interventionniste et quantititave qui aboutissera sur la creation d'une monnaie proprement africaine et autonome.
    Top Banner
    Auteur

    Papi

    En Octobre, 2012 (10:07 AM)
    Nos politicien ne pose jamais ce debat dans leur campagne ou n'en parlent dans leur program,pourtant voici un quesstion importante pour out pays souveriain.Monnnaie commune ou pas,l'important est qu'une monnaie represente la souverainete du peuple a qui elle appartient.

    Il n'y a pas de doute,tant que le CFA sera structure et gere comme il est ,il n'y aura aucun developement pour les pays qui l'utilise: Et,c'est ce que DeGaulle voulait quand il nous a applique la recette que l'allemagne avait applique a la France apres la defaite en 42.

    Le seul qui tire un interet de cette relation c'est bien la france:Son industrie n'etant pas competitive dans le cadre d'une concurrence avec les autres pays industriels,il lui faut un marche captif.

    Cependant.cette exploitation ne peut pas se perreniser.Pour avoir imposer a nos nations CFA des politiques economiques qui appauvrissent les populations d'une generation a l'autres,le pouvoir d'achat va finir par disparaitre dans cet espace CFA.

    On constate aujourd'hui qu'avec le taux inflation relle qui est au dela de 25% (Je ne parle pas des faux chiffres que les gouvernement publie),les taux bancaires dans la zone Uemoa sont a plus de 9%.

    Dans la zone CFA il n' y a aucune correlation entre les deficits budgetaires,les taux d'interets et la masse monetaire.

    Dis autrement,cela veut dire que les gouvernement elus n'ont aucune influence ou incidence sur les economies de leurs pays.Et,ceci pour la simple raison que la monnaie qui la representation des valeurs et le moyen d'echanges dans leurs economies respectives est une propriete de la Banque de France:Un Autre Pays.

    Le franc CFA enferme les pays usagers dans une sous-economie ferme et encercle par le Franc Francais antant et aujourd'hui par l'euro.

    Si la france ne nous voulais que du bien,pourquoi ne nous ont'il pas laisse utiliser le meme franc qu'eux?
    {comment_ads}
    Auteur

    It's Time

    En Octobre, 2012 (10:40 AM)
    @ BUJU BANTO,



    Vous avez tout compris et je vous respecte
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Big

    En Octobre, 2012 (11:19 AM)
    arretez de nous fatiguer , si jamais on rompt la coopération , nous serons foutus
    {comment_ads}
    Auteur

    Jokko

    En Octobre, 2012 (12:20 PM)
    Nous voulons notre propre monnaie ,et dieu nous garantiras inchallah notre propre Monnaie comme les autres pays ,on peut bien s'en passer de la garantie de la France  :down:  :down:  :down: 



    Cap vert un petit pays de l'Afrique SON ARGENT EST PLUS "CREDIBLE " QUE LE FRANC CFA



    1 Franc Cap Vert CVE = 5.92371 Fcfa BCEAO & CEDEAO  :down:  :down:  :down:  :down: 

    1 Franc BCEAO & CEDEAO = 0.16881 Cap Vert CVE :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 



    Source: http://www.xe.com/currency/cve-cape-verdean-escudo?r=8&c=XOF
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email