Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Franc CFA : Macron d’accord pour " changer le nom" ou " le périmètre"

Single Post
Franc CFA : Macron d’accord pour " changer le nom" ou " le périmètre"

“La France accompagnera la solution portée par les présidents africains”, a déclaré M. Macron en réponse à un étudiant burkinabè qui l’interpellait sur le franc CFA, monnaie considérée comme un instrument d’influence post-coloniale par ses détracteurs.

Le président français a cependant rappelé que le franc CFA apportait “une bonne chose, la stabilité monétaire”, aux 14 pays d’Afrique subsaharienne qui l’utilisent.

Le débat sur le franc CFA est récurrent en Afrique. Il avait été relancé en août par un polémiste qui avait brûlé un billet de banque au Sénégal.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest avait réitéré il y a un mois sa volonté de créer une nouvelle monnaie unique pour ses 15 pays
dès 2020. Le Nigeria, poids lourd de la zone, avait cependant exprimé sa réticence.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (16:36 PM)
    Bienvenue sur le meilleur site de rencontres de sexe >>> w­w­w.w­e­b­d­a­t­e.s­i­t­e
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:13 PM)
    Le probleme du CFA n'est pas on nom.

    Le probleme numero1 est qu'on depose toutes nos devises a la Banque de France.



    Le probleme numero 2,c'est que la BECAO ne joue pas le role de la Banque Centrale qui finance nos economies a des taux qui corresponde a ce que vous faites en Europe:0-1%.

    On ades taux de 15%,comme si on voulait freiner l'economie.



    Probleme numero.3, on nous impose un taux d'inflation de 2%,alors que pour faire les croissances qui nous developerait,ils nous faut une inflation de 8 a 10%....Il faut injecter du Capital quand il y'a sous emploi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (17:40 PM)
    Pour le simple bon sens, nous ne voulons ni la France neocoloniale ni le fcfa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Novembre, 2017 (18:15 PM)
    Oui, le débat commence véritablement. La monnaie est juste un aspect d'un édifice plus vaste, qui assoit la domination économique de la France et des autres européens sur l'Afrique. C'est toute cette architecture qu'il faut démonter urgemment. Macron le sait. Le CFA tout seul ne suffirait pas à la France pour l'exploitation continue des pays africains. Regardez autour de vous dans nos pays sur les autres outils de domination française et faites-nous part de ce que vous voyez. J'attends vos contributions!!!  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrique, Mon Afrique!!!

    En Novembre, 2017 (19:36 PM)
    It is time to spell clearly what Africans need to do. Let me suggest a few pointers:



    1. Develop and implement an internal and external security policy



    2. Reform Education. Today, educational programs are focused on realities outside of the continent. We need children to study African societies, their geography, history, economies and learn to develop plans for the future. The new curriculum should emphasize maths, sciences and technology. Not for the sake of "modernity" but, as the foundations of our renewal.



    3. Economy . The current economic infrastructure needs a total overhaul. Much of it was set up during the colonial period. To bring it to an effective end, we need to study it, understand it and dismantle it. The CFA is only one aspect of this colonial economic infrastructure that needs to come down. Some of us can start thinking about the new one to put in place. Yes, we do need a new and more appropriate system!



    4. Healthcare. Our health systems are mostly inadequate and obsolete. Fundamental reforms are urgently needed!



    5. Culture. The value derived from cultural activities for now accrues to operators mostly outside the continent. We need to bring that value home. There are many ways of doing this with both the creators but also the merchants.



    6. Sports. Sports are part of a big industry. More of the value created by this sector can be kept on the continent. Here too, I have ideas about what needs to be done.



    7. Law & Justice. Our populations need massive education, starting in the classroom, about our institutions, the legal system and the definition of expectations and criteria for good governance.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (20:51 PM)
    Ce gars se prend pour ce qu il n est pas, la France est en decadence est elle compte se refaire une sante sur votre dos comme depuis tjrs, quand est ce que les Pauvres Africains vont se Reveillez?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (23:23 PM)
    D'accord ou pas d'accord pas besoin de son avis ni de son accompagnement, y'en a marre de ces french president qui viennent jouer au petit pepe insolent en Afrique
    {comment_ads}
    Auteur

    Incroyable

    En Novembre, 2017 (05:38 AM)
    FAISONS COMME LE ZIMBABWE AVEC SA MONNAIE DE SINGE !!!!!! HAHAHAHAHAH OU LA GUINEE BISSAU AVEC SON FAMEUX ESCUDO THIEY LES AFRICAINS ON EST CAPABLE DE RIEN WAKH REK AND CRITIQUER
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (11:18 AM)
    C' est grave. Le principe on ne change pas les modalités on améliore. C'est la merde vraiment. Avant c'était Franc des colonies françaises d'Afrique maintenant Franc de la communauté financière africaine (UEMOA) et Franc de la coopération financière en Afrique (CEMAC). Comme macron préconise le changement de noms et l'élargissement de périmètre, j'imagine déjà les noms et le ou les pays qui adhèreront. C'est du n'importe quoi. La France est dans son rôle. C'est seul nos présidents qui pourront nous sortir de cette servitude volontaire.
    Top Banner
    Auteur

    Africain

    En Novembre, 2017 (12:12 PM)
    Q'on ne se trompe pas, la France a une Dette extérieure de plus de 2000 Milliards de Dollars. Son Taux de Croissance est négatif, alors expliquez moi comment ce Pays qui n'est pas capable de rembourser ses emprunts, pourra financer les économies des Pays Africains utilisant le Cfa

    Nous avons au niveau des comptes du trésor français plus de 8000 Milliards de F cfa seulement pour la zone UEMOA qui garantissent la convertibilité de cfa en euro.

    Actuellement la France voudrait allouer 0,55 % de son PIB au cours des 5 ans du Président Macron pour l'aide au développement. Son PIB en 2015 était de 2181.1 Milliards euros.

    Si elle nous attribue même 1% de son pib, Les 8 états de UEMOA et les 7 états de la CEMAC recevront ensemble 21.81 Milliards d'euro , c'est à dire un peu plus de 14 000 milliards de Franc cfa en 5 ans.

    Alors que la zone uemoa plus cemac ont plus de 16 000 Milliards de Fcfa qui sont dans le trésor Français.

    Tous ceux qu'ils veulent c'est une relance économie et l'Afrique en est le terrain idéal. Ne soyons pas dupe, notre avenir est avec des états qui ont la capacité de nos ambitions, ceux sont les pays émergents même si ces derniers ne sont non plus des enfants de cœur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Novembre, 2017 (12:28 PM)
    SENEWEB où est premier commentaire? pathétique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Africain

    En Novembre, 2017 (13:08 PM)
    La France a plus de 2000 Milliards de Dollars de dette extérieure quelle ne parvient plus à Payer.

    Le fer de lance de sa politique qui est l'armée, a vu son budget rabaissé pour la première fois depuis la 5ième République avec comme conséquence la démission de son CEMGA.

    Sa croissance est négatif depuis au moins 3 ANS.

    Dites moi quoi attendre d'un Etat qui est en Faillite dont les acquis sociaux sont entrain de sauter avec l'arrivée du Président Macron?

    La Zone UEMOA et la CEMAC ont plus de 16 000 Milliards de Fcfa qui sont déposés au trésor Français et qui selon eux garantissent la convertibilité du cfa euro.

    On nous parle de l'aide au développement qui va représenter 0.55 % du PIB de la France pendant les 5 ans que dure le mandant du Président Macron.

    A titre d'exemple en 2015 le PIB de la France était à peu près 2181 Milliards d'euros. Même si on nous alloue 1% du PIB, c'est à dire 21.81 Milliards d'euros qui représentent quelque chose comme 14 000 Milliards de franc CFA.

    Ces 14 000 Milliards de f cfa sont l'ensemble de l'aide destinée aux 14 PAYS de la Zone Fcfa pour les 5 prochains années de la présidence du Président Macron.

    Alors que nos 16 000 Milliards sont certainement déposés dans les instituons financières Internationale produisant des intérêts ou sont intégrés dans le BUDGET de La France.

    Ne soyons pas dupe l'avenir des Etats qui utilisent le cfa est avec les pays qui ont les Moyens de nos ambitions: nous avons les Pays émergents comme les BRICS pour ne citer qu'eux ou doivent s'orienter notre vision.

    Vive AFRICA!

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email