Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Frasques du ministre Mansour Elimane Kane - Un MEK brusque : Makhtar Diop de la Banque mondiale a fait les frais de son tempérament

Single Post
Frasques du ministre Mansour Elimane Kane - Un MEK brusque : Makhtar Diop de la Banque mondiale a fait les frais de son tempérament

L’incident qui vient d’opposer le ministre Mansour Elimane Kane à un haut fonctionnaire sénégalais de la Banque mondiale à Washington n’est que le dernier d’une longue série d’altercations qui a jalonné sa carrière à son poste ministériel.

Les médias en ligne rapportent que le ministre Mansour Elimane Kane vient encore de se faire remarquer par son comportement. Cette fois-ci, c’est M. Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale qui a failli faire les frais de son tempérament. Les témoins présents racontent que c’est le ministre de l’Economie, des finances et du plan, Amadou Ba, qui est intervenu avant que la situation ne dégénère complètement entre les deux hommes.
Même si l’on ne sait pas encore ce qui a opposé les deux hommes - on peut penser que c’est des désaccords sur l’orientation de certains investissements - on ne peut s’empêcher de remarquer que le ministre des Infrastructures, des transports routiers et du désenclavement a fini de se faire une réputation de soupe au lait qui ne sied pas toujours avec l’importance de sa charge.

La presse a rappelé l’incident auquel il était mêlé dans un avion de la South African Airways (Saa), et qui avait fâché jusqu’au plus haut niveau de la compagnie sud africaine. Mais cela n’est qu’une peccadille par rapport à d’autres dérapages du ministre.

D’autres témoins font état d’un incident qui l’avait opposé à certains cadres de la Société financière internationale (Sfi ou Ifc), la branche de la Banque mondiale qui s’occupe des investissements privés. Aiguillonnés par des intérêts étrangers, ces gens voulaient s’opposer à la volonté du Président Macky Sall de réaliser le Train express régional (Ter) devant relier Diamniadio à l’aéroport de Diass. Il se dit que lors de cette rencontre au siège de la Sfi à Washington, M. Mansour Elimane Kane a répondu vertement au responsable de la Sfi qui voulait le convaincre du manque de pertinence de ce projet.
Il se dit même que Macky Sall avait été saisi de certains de ces incidents par des personnes qui voulaient le convaincre de changer son ministre de ce poste. Mais le chef de l’Etat, sans doute convaincu par l’intéressé, a fait valoir que ce dernier ne faisait que défendre, à sa manière, les intérêts du pays face à des partenaires pas toujours délicats.

Mais les humeurs de Mansour Elimane Kane ne se limitaient pas qu’aux partenaires étrangers. Il y a deux ans environ, il avait fallu tout le pouvoir de persuasion de la Cellule de communication de son ministère pour étouffer un mini-scandale. Lors du Conseil de ministre de Kaffrine, il avait été prévu l’inauguration de la route Dinguiraye-Nioro-Keur Ayip. Arrivé au lieu où devait se faire la cérémonie, à Nioro, le ministre des Infrastructures s’est vu demander par le gendarme de faction le badge qui l’autorisait à accéder à la tribune officielle. Non convaincu par les arguments du ministre qui excipait de sa qualité, le gendarme lui a bloqué le passage. Au lieu d’attendre que les supérieurs de l’agent arrivent pour débloquer la situation, Mansour Elimane a servi à ce dernier un argument frappant pour l’écarter de son chemin. Tous les journalistes présents, même les caméras qui avaient filmé l’incident, ont par la suite été «convaincus» par les agents du ministère de contribuer à étouffer l’affaire.

Mais la meilleure est ce qui est arrivé au directeur des Transports routiers, M. El Hadj Seck Ndiaye Wade. Lors d’une réunion sectorielle du ministre, M. Wade entend le ministre demander à un con­seiller technique de faire le point d’une tâche qui lui avait été con­fiée. Une fois que le Ct a fini de rendre compte, le directeur des Trans­ports routiers prend la parole pour faire remarquer que la mission en question incombait en principe à son département, et qu’il tombait des nues d’apprendre au cours de la réunion qu’elle avait été confiée à quelqu’un d’autre à son insu. Ce qui lui valut une réplique immédiate du ministre : «M. le directeur, mais pour qui vous prenez-vous pour m’apprendre mon travail ? En quoi dois-je vous consulter pour décider de qui doit faire quoi dans ce ministère ?» 

Et se tournant vers le Dage du ministère, il lui demande de préparer dans l’immédiat un projet de décret limogeant le directeur, à soumettre au Conseil des ministres à venir, «comme ça, vous n’aurez plus à vous plaindre de ne pas avoir été consulté». Il se raconte qu’il a fallu au secrétaire d’Etat au réseau ferroviaire un grand talent de diplomate et de médiateur pour calmer le courroux du ministre et lui faire renoncer à sa décision.

Toutes ces histoires, comme d’autres que l’on choisit délibérément de ne pas rapporter, indiquent que Mansour Elimane Kane n’a pas une petite opinion de sa personne. Mais elles ne montrent pas qu’il a une grande considération face à l’opinion des autres, fussent-ils des partenaires en affaires. Jusqu’à ce jour, son président de chef a estimé que cela ne portait pas à conséquence.



16 Commentaires

  1. Auteur

    Le Chat

    En Avril, 2016 (16:03 PM)
    RENCONTRES PRINTEMPS DE LA BM ET DU FMI: Ce qui s’est réellement passé entre Makhtar Diop et Mansour Elimane Kane

    BREAKING NEWS, DERNIÈRES INFOS

    23 avril 2016 Aucun commentaire

    L’article publié hier par Jotay.net sur les bisbilles entre le ministre des Infrastructures, des Transports et du Désenclavement et le Vice-président Afrique pour la Banque Mondiale a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Depuis ce matin, les téléphones n’ont pas arrêté de sonner. Démenti par ci, précision par là… juste pour expliquer le « différend » qu’il y a eu entre Makhtar Diop et Mansour Elimane Kane. Selon une source gouvernementale, les nerfs se sont surchauffés, les propos ont été vifs, mais il n’y a pas eu de début d’affrontement.



    Le « différend » entre Makhtar Diop et Mansour Elimane Kane a eu lieu lors d’une discussion sur le chemin de fer Sénégal-Mali. Le ministre sénégalais, poursuit la source gouvernementale, défendait la position du pays sur la manière de conduire le projet, tandis que notre compatriote Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale, défendait la position de l’institution de Bretton Woods. « En tant qu’ancien » de la Banque mondiale, Mansour ELimane Kane n’a pas accepté de se laisser marcher sur les pieds et a « vigoureusement » défendu le projet tel que conçu et voulu par le Sénégal, a ajouté notre interlocuteur. « Je reconnais que les voix se sont un peu élevées, mais sans plus. Cela arrive souvent lors des rencontres de ce genre », admet la source gouvernementale.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:31 PM)
    Encore la presse de grâce rapportez ce qui est vrai une presse corrompu j'ai vraiment pitié d'une partie de vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:37 PM)
    Un ministre doit avoir de la poigne.Qu'attends tu de lui? Que d'autres decident a sa place? Fussent ils des partenaires? C 1 homme d'etat et en tant k tel il doit defendre les interets du pays. Niit ki dangaye matt linga doon, voila. Yaw naak doulnaliste alimentaire bi khamna lignoula bokhal doune na.Waaye nak gnoula eup discernement gnofi nekk. Tu n'est pas intelligent . C trop flagrant le dessous d cet article. Demal janguiwatt!!! :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:44 PM)
    Il est tout a fait clair que cet article a été commandité pour nuire .Je suis dans son ministère et je peux vous assure que ce monsieur est un patriote qui est en train de faire du bon boulot.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:57 PM)
    Tout le Sénégal sait que Mohamed Gueye du quotidien est un corrompu à la solde de l'Ue et de la banque mondiale

    ! Bravo au ministre qui se refuse d'être marché aux pieds!
    Top Banner
    Auteur

    Republique Foutanke

    En Avril, 2016 (17:13 PM)
    C'est la REPUBLIQUE TOUCOULEURE,ces MBIDOUS ARRIVISTES NE RISQUENT RIEN avec Macky au pouvoir!Vous vous souvenez de la REACTION EPIDERMIQUE DE SALLARTP qui voulat FERMER WALF FADJRI le jour du scrutin!!! :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: Ils se croient TOUT PERMIS avec LEUR ARROGANCE DE PARVENUS!!!!Si on les RAPATRIAIT DANS EUR FOUTA NATAL,ils REAPPRENDRAIENT LA MODESTIE :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamtoro

    En Avril, 2016 (17:42 PM)
    Ce qui me choque dans l'article du quotidien c'est que toute l'analyse est basée sur des rumeurs. À aucun moment le journaliste n'a fait cas d'un rapprochement auprès du ministre ou de ses services pour avoir son point de vue. Bref un article à charge certainement commandité. Jamais dans l'article les compétences du ministre n'ont été remises en cause. Au contraire il n'a fait que défendre les intérêts du Sénégal. C'est connu au senegal si on revendique son indépendance face au lobby journalistico- affairiste les petits esprits s'en prennent ( par presse interposée) à l'honneur des gens honnêtes. Oscar wild disait "quand les gens sont de mon côté j'ai l'impression de m'être trompeé". En politique il ne faut jamais chercher à faire l'unanimité. Un conseil :La plus belle arme en politique, c'est la sincérité. Sache l'utiliser , les autres suivront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:47 PM)
    Si j'ai bien compris ce qu'on demande au ministre c'est de se plier aux desiderata du FMI? S'il refuse c'est un mauvais ministre. KHALASS!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Mafia Foutanke

    En Avril, 2016 (17:58 PM)
    Avec Macky l'ethnocentriste au pouvoir certains Tucouleurs croient que le Sengal est leur propriete maintenant;ils sont d'une telle arrogance :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Foulbés,

    En Avril, 2016 (19:02 PM)
    Tout ça ne sont que des bobards-foutaises que certains-es-certainement-certains-es usent-abusent d'inopportune opportunité pour agir sinistrement dans le cadre de leurs funestes desseins.

    C'est une excellente chose que M. Kane, Ministre de la République du Sénégal, rend certains-es-certainement-certains-es encore plus jaloux-envieux-méchants-haineux-racistes déguisés dans le cadre de ses Missions républicaines.

    Ce qui veut dire que M. Kane, Ministre de la République du Sénégal, travaille bien, mène bien ses missions républicaines, et reste à jamais IN-certainisable, en égratignant toutes les ruses-astuces-manœuvres-manipulations-magouilles à la certains-es-certainement-certains-es.

    Malheur à tout Peul pure Souche accepté-soutenu-dorloté par certains-es-certainement-certains-es!

    Cela voudrait dire qu'il a trahi son Pulagu pur, qu'il s'est cruellement certainisé, qu'il participe activement aux magouilles-corruptions-trafics-manœuvres-manipulations-traitrises-trahisons-combines-complots-pactes diaboliques-mensonges-falsifications-triches-usurpations pour des sinistres des desseins.

    Le Ministère des Infrastructures attire naturellement l'appétit insatiable de certains-es-certainement-certains-es.

    M. Diop, qui n'est pas un fonctionnaire qui honore l'image, l'honneur du Sénégal, devrait se limiter à exécuter sa mission onusienne, sans se donner des pouvoirs fantaisistes visant à minimiser le rôle d'un Ministre de la République.

    M. Kane a très bien fait de mettre les points sur tous les tous les I face à ce M. Diop qui a une abjecte réputation au sein des Nations Unies.

    NOUS aurions exigé la tête de M. Kane, s'il était impliqué dans des manœuvres-manipulations de corruptions-prédations-trafics-magouilles-combines-complots-pactes diaboliques-trahisons-traitrises au détriment de la République du Sénégal, de ses dignes-nobles peuples.

    Certains-es-certainement-certains-es devraient plutôt se focaliser sur les indignes-illégales-illicites-immorales actions-démarches de leurs semblables qui profitent de toute occasion pour s'adonner à leurs basses œuvres:

    corruptions-prédations-magouilles-trafics-vols-viols-violences-mensonges-falsifications-triches-usurpations-arrogances-insolences-impolitesses-vantardises-exhibitions-fanfaronnades-ruses-astuces-manipulations-manoeuvres-combines-complots-pactes diaboliques pour des funestes desseins, etc.

    Les faits y relatifs crèvent les yeux, défoncent les tympans!

    NOUS saluons évidemment les actions-actes-démarches-faits-arguments républicains de M. Kane, Ministre de la République du Sénégal!

    Il faut absolument démolir les gueules des sinistres provocateurs-jaloux-envieux-haineux-racistes déguisés, mesquins ambitieux sans en avoir les moyens licites-légaux, qui n'ont jamais su, ne savent pas, ne sauront jamais raison garder!

    Seydi Kane!

    Foulbés.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:36 PM)
    SI C'est par rigueur et efficacité, pourquoi pas?

    tropde massla n'est pas pour la performance dans l"etat.

    bonne chance kane
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:19 PM)
    on va dire qu'il a du caractere/

    pas mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Yèwoulène!

    En Avril, 2016 (20:50 PM)
    il n'a fait que défendre les intérêts de son pays face aux abus de ces organisations internationales !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:08 PM)
    L'histoire lui a donné raison sur le Directeur mentionné dans l'article emprisonné par l'OFNAC il y a peu de temps. Du reste il aura aussi raison quand on tient compte des commentaires sur l'engagement de l'homme pour le développement de son pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ethnocratie Rampante?

    En Avril, 2016 (21:31 PM)
    HALTE A LA TOUCOULEURISATION ET A L'ARROGANCE de ces INCOMPETENTS FOUTANKES qui se croient sortis de la CUISSE DE JUPITER :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nitou

    En Avril, 2016 (12:04 PM)
    Ses halpular de merde ils crois tous permi depui ke maky es la
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email