Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Fraude dans les imputations budgétaires de l'armée : L'inspection des finances lâchée sur les faussaires

Single Post
Le chef CEMGA, Le General Mamadou Sow

L armée est secouée par une histoire de fraude sur les imputations budgétaires des militaires invalides. L inspection générale des finances (Igf) a ainsi été saisie du dossier pour élucider cette affaire, informe “L As”. Les faussaires doivent être identifiés et sanctionnés. Le journal note qu il a été constaté que les imputations budgétaires des militaires sont passées de 0,5 milliards Cfa en 2009 à 4,8 milliards en 2014, soit 38,4% de l ensemble des imputations des agents de l Etat. Ce qui fait que, outre l enquête ouverte par l Armée, le ministère des Finances a lâché l inspection générale des finances sur la trace des faussaires.

Depuis longtemps, l armée avait mis en place un système social et médical permettant aux militaires invalides de se soigner gratuitement. Ils pouvaient s approvisionner dans des pharmacies agréées en présentant des ordonnances signées par des médecins-militaires.

Mais, après un contrôle interne, l armée a découvert une fraude à grande échelle. Certains militaires invalides s approvisionnaient en médicaments, en grande quantité, dans les pharmacies agréées et les revendaient au marché noir. Le préjudice est estimé à plus de 5 milliards de Fcfa, notait “Le Témoin”.

Rien qu en 6 mois, une pharmacie située à Dakar-Plateau, a facturé à l Etat un montant de 2 milliards en médicaments en présentant des ordonnances de militaires invalides. D autres pharmacies implantées à Pikine, Yeumbeul, Mbour, Thiès... ont réclamé des remboursements de 250 et 500 millions. Pourtant, l hôpital Principal de Dakar, qui reçoit et soigne aussi bien des militaires en activité que des invalides ne dispose que d un système de remboursement plafonné à 300 millions.

L enquête ouverte sur instruction du chef d Etat major général des armées, le général de corps d armée, Mamadou Sow, a permis de découvrir que certains cachets sont ceux de faux médecins militaires, comme ce fameux “Dr Boubacar Niang, Médecin-capitaine”, dont le nom figure sur plusieurs ordonnances et qui est inconnu à la Direction de la Santé des Armées.



30 Commentaires

  1. Auteur

    Père Thioblete

    En Août, 2015 (06:08 AM)
    Vive+la+rupture
    Top Banner
  2. Auteur

    Famille_de_

    En Août, 2015 (06:55 AM)
    Kosmos Energy a mis sur la table 400 millions de dollars Us, soit 200 milliards de francs Cfa pour décrocher la licence d’exploitation des puits de pétrole de Kayar et de Saint-Louis. Le géant n’est pas le seul, car 60 % lui revient, 10% pour l’Etat du Sénégal, représenté par Pétrosen et 30% pour Preto-Tim Sénégal appartenant, selon la Rfm, à Frank Timis et Aliou Sall, frère du Président Macky Sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:38 AM)
    c est cela la rupture avec la famille faye sall aux postes stratégiques de l Etat
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Août, 2015 (07:48 AM)
    ha une armée égale moyens . temp que vous refusez d'equipé les militaire pour renforcé leurs securitées ,vous le depenserai sur des ordenances ou des cerceuils
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (07:55 AM)
    IL FAUT LES TRAQUES EST LES SANCTIONER SONT TOUS DES REVENDEURS DE MEDICAMENT A KEUR SERIGNEBI SUS A L AVENUE BLAISE DIAGNE
    Top Banner
    Auteur

    Le Conscient

    En Août, 2015 (08:08 AM)
    Je+vends+des+terrains+zone+des+niayes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (08:19 AM)
    Vente de pneu à DAKAR

    tel: 70.888.30.03
    {comment_ads}
    Auteur

    Kosso

    En Août, 2015 (08:44 AM)
    VOUS NE CITEZ QUE LE FAUX MEDECIN CAPITANE OU DR BOUBACAR NAING......ET LES BENEFICIAIRES DES ORDONNANCES, Y A DES NOMS SUR LES ORDONNANCES NON? DONNEZ CES NOMS LA AUSSI.
    {comment_ads}
    Auteur

    Justice - Vérité

    En Août, 2015 (08:56 AM)
    Vraiment désolé d'apprendre cela. Mais il faut aussi se poser la question à savoir le pourquoi de cet attitude venant d'individus supposés être des exemples et formés pour servir d'abord et non se servir tout le temps.

    A mon avis c'est cela la problématique. Car tout le monde sait dans quelles conditions vivent la plupart de nos militaires en activité ou non à plus forte ceux qui sont invalides. Si ces gens là étaient mieux traités sur le plan financier , ils n'auraient pas besoin de se servir autrement piour survivre.

    Je suis sûre que ce qu'ils ont fait, même si c'est pas normal ni correct, ils l'ont fait à contre coeur.

    Concernant les faux médecins, il y'a aucune excuse ou circonstances atténuantes à faire valoir. il faut les punir et sévérement.  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Ris

    En Août, 2015 (09:11 AM)
    C'EST LE COMMANDEMENT DE L'ARMEE QUI EST A L'ORIGINE DE TS CE LA IL NE MET PAS AUX SUBORDONNES DANS DE BONNE CONDITION ILS NE PENSE QU'A EUX MEME LEUR CONFORT PAR EXEMPLE REGARDEZ LES PRIMES DES OFFICIERS L'EQUART EST TROP GRAND PAR RAPPORT AUX AUTRES
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:16 AM)
    LES MILITAIRES SONT PLUS TORDUS QUE LES CIVILS. :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (09:27 AM)


     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeb

    En Août, 2015 (11:38 AM)
    ya bcp d officiers qui leurs carnets et ils nont rien

    Top Banner
    Auteur

    Ma Parole, Je Reve

    En Août, 2015 (11:49 AM)
    De 0,5 milliard en 2009 à 4,8 milliards en 2015 soit une multiplication par 10 presque. C'est énorme et on nous sert le nom d'un faux Medecin capitaine.

    Avec ça Seneweb espere être crédible en jetant en pâture un lampiste aux populations et en taisant le nom des pharmacies concernées tout en étant très précis sur le montant de la facture d'une des pharmacies.

    De 2 choses, l'une : Seneweb rapporte des rumeurs non vérifiées ou alors il protège certains faussaires milliardaires dans un but peu avouable. Lun dans l'autre, Seneweb manque de professionnalisme.

    Dans tout les cas, après la Police et le trafic de drogues, la Genda4merie et le livre du Colonel Ndaw, le tour de l'Armee était attendu. Il y a certainement dautres scandales en vue dans l'armée surtout dans les domaines classes secret défense. Il y aura aussi les pompiers. la question de la justicecest resolue depuis longtemps.

    pendant ce temps,,on nous vend lemergence economique dans un climst dinjustice et deçorruption.

    ma parole, je reve
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeb

    En Août, 2015 (11:51 AM)
    il faut aider les miltaires invalides ils sont fatiguès kelkun qui ya tous fait pour son pays et revaloriser leur pension c mieux de donnè des bourses familiales de gauches à droites et ils auras d autres blessès dans les missions maky sall aide les miltaires invalides

    {comment_ads}
    Auteur

    Watt

    En Août, 2015 (12:08 PM)
    C'est le résultat d'une forte négligence effectuée sur les militaires invalides. Se sentant oublié et laissé à eux mème pendant que d'autres se sucrent.

    S'il a fallu autant de temps pour découvrir le pot à roses, certaines méthodes de controle doivent étre revues !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (12:25 PM)
    Ce qui est bizarre dans ce pays c'est que l'on dénonce beaucoup de maladresse dans le système mais n’empêche que les choses s'empirent.

    Il est grand temps que nous sénégalais soyons tous unis avec un même objectif c'est de sortir de cette pauvreté ; essayer d'améliorer nos conditions de vie , avoir un meilleure attitude vis à vis de son prochain et être un exemple pour ses frères et sœurs.

    Que les gens aiment leur patrie à commencer par l'élite.

    Je crois que si chaque individu se sente concerné de cette démarche avec le pilotage de l’état et l'application de l'état de droit nous avancerons.



    Merci de votre attention.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (13:19 PM)
    Nous n'avons de justice, nous avons une injustice corrompue, sans étique et manipulée par les politiques  :taz-smile:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mo

    En Août, 2015 (13:40 PM)
    il faut commencer par le plus haut, presk tous les officiers ont un ou deux carnets d'ordonnance

    {comment_ads}
    Auteur

    Deugeu

    En Août, 2015 (14:02 PM)
    Malheureusement plus rien n'est étonnant au Sénégal, cette fraude d'une ampleur jamais égalée ne me surprend guère. L'escroquerie, la magouille dans les caniveaux est malheureusement le sport national au Sénégal.

    Il leur a fallu six ans pour découvrir cette magouille. C'est une honte!!!!!! Peut on nous expliquer qui a été chargé de contrôler durant toutes ces années ? Si les faits sont avérées on ne peut que condamner toutes les instances chargées de surveiller et de contrôler.

    Une fois de plus nos élites responsables ne se projettent pas, elles pilotent à vue. Au lieu de faire de la politique à tout bout de champ, on ferait mieux de nommer les personnes compétentes dans les postes à responsabilité et leur laisser les coudées franches.

    " L'honnêteté est un délit au Sénégal "
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (14:52 PM)
    "Noogass " va les massacrer !
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:29 PM)
    www.gms.sn = SITE D'INFOS EN DIRECT DE LA ZONE SUD DU SENEGAL - La Casamance à la une.



    www.gms.sn = SITE D'INFOS EN DIRECT DE LA ZONE SUD DU SENEGAL - La Casamance à la une.



    www.gms.sn = SITE D'INFOS EN DIRECT DE LA ZONE SUD DU SENEGAL - La Casamance à la une.



    www.gms.sn = SITE D'INFOS EN DIRECT DE LA ZONE SUD DU SENEGAL - La Casamance à la une.



    www.gms.sn = SITE D'INFOS EN DIRECT DE LA ZONE SUD DU SENEGAL - La Casamance à la une.



    www.gms.sn = SITE D'INFOS EN DIRECT DE LA ZONE SUD DU SENEGAL - La Casamance à la une.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (15:32 PM)
    C'est une armee sans controle. Les Chefs s'enrichissent a vue d'oeil .

    Les fournisseurs Belges les ont corrompu....Tous les marches de l'armee sont envelopes de magouilles.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2015 (15:50 PM)
     :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:41 PM)
    C'est dommage que les sénégalais ne lisent pas, sinon le livre du colonel Ndaw vous édifierez sur l'état de corruption de nos force de l'ordre et au plus haut niveau. On dirait que magouille et vol sont sénégalais.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (16:55 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Imputations Budgétaires

    En Août, 2015 (16:59 PM)
    C'est un remake d'une grosse magouille du début des années 80. On l'avait appelé l'affaire des imputations budgétaires. Elle avait coûté 2 milliards à l'époque au contribuable sénégalais. Les coupables en ce temps étaient un éclairargite de Sorano, le seul au Senegal, et un certain Dr Albert Bachir. Il est certain qu'il faut plus de 2 personnes et un système bien organisé pour détourner de tels fonds publics. Il y a toujours des libanais dans ces affaires. Ce sont des fossoyeurs du pays avec la complicité de certains sénégalais sans foi rn leur propre pays. Il est temps que l'on s'interroge sur la nature réelle de la relation du libanais et le Senegal.

    Les coupables courent toujours et les lampistes n'ont pas payé leurs crimes longtemps. Les grands bénéficiaires auraient profiter de la situation pour créer et fonder certaines cliniques à Dakar. Aujourd'hui, ça recommence avec l'Armee et les invalides de guerre. Cette armée dont les officiers supérieurs viennent de bénéficier de substantielles indemnités a faire rêver tout salarié de la fonction publique!

    Nous savons tous que cette affaire n'aura pas de suite car les personnes impliquées se sont assurées de puissantes complicités et protections. Le délai misour découvrir le pot aux roses témoigne de l'existance de complicités et d'une certaine organisation au même titre que l'inefficacité des serviles concernés par ces contrôles.

    Au delà de cette affaire, la question que je me pose est:"quelle armée avons nous?"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Sénéral Mony

    En Août, 2015 (17:00 PM)
    Et voilà que l'armée s'en mêle; et volà que l'armé entre de plain pied dans la vaste magouille; et voilà que l'armée dit et pourquoi pas nous, plein les poches :looney:  :looney:  c'est la catastrophe :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy:  :joyy: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:36 PM)
    Arretez de defendre les invalides militaires. voler c'est voler que l'on soit malade ou sain. Ils ont volés , ils doivent etre santionnés avec leurs complices de l'administration et les pharmaciens. Ils ont choisi d'etre militaires , ils n'ont qu'à l'assumer. Les officiers ont poussé leurs etudes, s'ils veulent avoir les memes avantages, ils n'ont qu'a bosser à l'université au moins Bac+ 5 ou vraiment ramper.

    Moi je defendrai jamais un voleur qu'il soit invalide ou handicapé.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (23:54 PM)


    Gakou , Cest moi Alioune sarr A vrai dire Yaye sounou baaye mane ak ce con de Zator . Il faut que ngua Dieuli niou Da niouye saupe Rék ! Dama RagaLe Niasse sokhoR Coumba Abdalah Visky Dakhama .wayé Zator mome am n'a Louko doye légui Daye saw toubeuyeum Sou garde Corps Bi yékhé rék Mou déf ko si Toubeuye Dji . Et puis bayam Son père était comme ça .Mo takh Lou Bone rék la kham . Quand Niasse Rancunier mangeur de porc veut dire de mauvaises cHoses il envoie Zator . Mane AliouNe Am na Lou m'a doye sala Noto bou Ndaw Bï Marie ndew Divisé diokh Ko Grand parti fou ma dieum,? Sama Dioye yi m'a donné Dioye bi Niasse Satan dieulé sama place si député yi Mo ko siweul . Ndew miii. President Maky Dakhal Niasse nieup votél la

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email