Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Gaïndé 2000 engagé dans "un exercice d'amélioration et de perfectionnement"

Single Post
Gaïndé 2000 engagé dans "un exercice d'amélioration et de perfectionnement"

Le GIE Gaïndé 2000 s’inscrit ‘’toujours dans un exercice d’amélioration et de perfectionnement’’, a indiqué son administrateur général, Ibrahima Nour Eddine Diagne, soulignant que son équipe veille "à prendre en charge toutes les préoccupations des usagers du système’’.

‘’Toute œuvre est perfectible’’, a dit Diagne après la remise au GIE du premier prix des Nations Unies pour le service public (UNPSA 2012) dans la catégorie ‘’Améliorer la qualité de service’’.

‘’Cette consécration que nous venons de recevoir ne constitue pas le terminus de notre action’’, a dit M. Diagne, mettant ‘’les difficultés’’ relevées par certains opérateurs sur le compte d’une ‘’méconnaissance des technologies de l’information’’ ou des ‘’instabilités’’ notées dans le système. 

Pour lui, ‘’il s’agit de travailler pour que ces instabilités ne perturbent pas le fonctionnement du système sur des durées longues’’.

‘’Nous sommes toujours dans un exercice d’amélioration et de perfectionnement (…). Nous ne baissons pas les bras et nous comptons veiller à prendre en charge toutes les préoccupations des usagers du système’’, a-t-il dit. 

L’Administrateur général de Gaïndé 2000 a salué la remise du premier prix des Nations Unies pour le service public à la plateforme Orbus comme le fruit d’une ‘’coopération dynamique’’ entre les Douanes et le GIE Gaïndé.

Pour sa part, le Directeur général des Douanes sénégalaises, Mouhamadou Makhtar Cissé, a invité les opérateurs économiques à s’approprier le système de dématérialisation des procédures de dédouanement, soulignant que l'Administration douanière ‘’ne travaille pas contre les Sénégalais’’ avec la mise en place de ce système.

Avec le système de dématérialisation des procédures, ‘’la Douane ne travaille pas contre les Sénégalais (…), c’est inconcevable’’, a dit le colonel Cissé.

‘’Il faut s’adapter à cet environnement’’ technologique, a soutenu Mouhamadou Makhtar Cissé, rappelant que les pouvoirs publics ont l’ambition de ‘’créer une croissance développante’’ par la qualité de ‘’nos services et de nos hommes’’.

Le GIE Gaïndé 2000, une émanation de la Direction générale des Douanes et du CGPID (Comité de gestion de la prestation informatique douanière), a développé et fait opérer le Guichet unique ORBUS faisant partie des 10 solutions de guichet unique électronique les plus réputées à travers le monde.

Au mois de mai, la Direction générale des Douanes a procédé au lancement du pilote du système de paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées, appelé Corus. 

Le paiement électronique des droits de douane et taxes assimilées consiste à offrir à l’opérateur économique, par imputation sur son compte ouvert auprès d’une banque commerciale de la place, la faculté de s’acquitter du montant des droits de douane notamment, sans se déplacer, et directement à partir de son poste de travail informatique.

Cette faculté induit un gain de temps certain, ainsi qu’une plus grande transparence et une meilleure sécurisation des recettes douanières.

Le Sénégal était à l’honneur lundi aux Nations Unies à travers la Douane, le GIE Gainde 2000 et la plate-forme électronique Orbus, lauréate du Premier prix des Nations Unies pour le service public (UNPSA 2012).

La cérémonie de remise du prix s’est déroulée dans la salle de l’Assemblée générale de l’ONU où la délégation sénégalaise était conduite par le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane.

Il était accompagné par le directeur général des Douanes, Mouhamadou Makhtar Cissé, et de l’administrateur général du GIE Gaïndé 2000, Ibrahima Nour Eddine Diagne, avec leurs collaborateurs principaux.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Preuve

    En Juin, 2012 (14:33 PM)
    Voici la preuve que le pays a connu de nombreuses performances dans beaucoup de domaines avant le 25 Mars.
    Top Banner
  2. Auteur

    Abc

    En Juin, 2012 (14:35 PM)
    Yes we can
    {comment_ads}
    Auteur

    Leeral Askan Wi

    En Juin, 2012 (15:10 PM)
    L'informatisation a débuté en 1990 et ce système, malgré les critiques non- fondées et autres procés d'intention faits de manière injuste et injustifiée à la douane, a été vendu au Kenya et au Burkina Faso. La Douane Sénégalaise s'inscrit dans le sillage du SENEGAL QUI GAGNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    En Juin, 2012 (05:42 AM)
    Est-ce que je peux regler les droits de douanes et taxes assimilees sur mon Iphone. Est-ce que ce systeme integer les reglements a travers son telephone portable. Autrement dit est-ce qu'il est compatible avec Passbook ou Paypass par exemple? Humm et si quelqu'un possede un portable qui incorpore la nouvelle techlogie appele NCF -near field communication-. Est-ce que Gainde est compatible avec cette technologie du future? Est-ce que Gainde a son proper G-cloud (si vous me permettez cette expression en offrant la possibilite de storage de toustes les transactions aux transitaires et prestataires de service?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Juillet, 2012 (18:05 PM)
    le GIE GAINDE est une nebuleuse. Il faudra l'auditer et revoir ses attributions. Voila un GIE qui a des employés et des salariés plus riches que les douaniers. un GIE qui eclipse la Direction des systemes informatiques douaniers, qui gere des données de souveraineté. Personne dans la Douane a part le DG et quelques personnes ne savent comment il fonctionne et ce qui se passe la bas. On nous tympanise avec des projets à n'en plus finir et on ne sait pas comment tout cela est géré.

    A suivre...
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email