Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

GESTION DES ACTIVITES AERONAUTIQUES : CONTRAT PARTICULIER ETAT/ ASECNAL’Intersyndicale dénonce une demande de décaissement de Farba Senghor pour 352 millions

Single Post
GESTION DES ACTIVITES AERONAUTIQUES : CONTRAT PARTICULIER ETAT/ ASECNAL’Intersyndicale dénonce une demande de décaissement de Farba Senghor pour 352 millions
NETTALI - Le ministre des Transports aériens Farba Senghor est soupçonné de vouloir remplacer l’Agence nationale des activités aéronautiques du Sénégal (Anaas). Un climat qui s’y est installée suite à une demande de décaissement au profit d’un cabinet, exprimée par le ministre Farba Senghor à la direction de l’Anaas. L’Intersyndicale des travailleurs de l’Asecna exige justement des explications sur les 352 millions que Farba Senghor réclame à la direction de l’Agence pour une étude de faisabilité, nous dit Sud Fm.

Seydou Diémé, porte-parole de l’Intersyndicale des travailleurs de l’Asecna s’explique sur le projet prêté au ministre des Transports aériens Farba Senghor de vouloir remplacer l’Anaas. « On parle d’une demande de décaissement de 352 200 000 F Cfa adressée au Directeur de l’Asecna pour lui demander d’autoriser le décaissement de cette somme pour financer un certain cabinet Cice, dans le cadre de la création d’une société qui doit prendre le relais des activités aéronautiques nationales », déclare M. Diémé, confirmant ainsi la demande de décaissement.

Le porte-parole de l’Intersyndicale de l’Asecna de justifier son étonnement : « Par rapport à cela, nous avons dit que nous ne comprenons pas, parce que le 22 novembre 2007, le peuple sénégalais peut nous témoigner, le Conseil des ministres a décidé : d’un, de la suspension de la dénonciation de la Convention de Dakar et de deux, la suspension de la dénonciation du contrat particulier. Et dans sa lettre demandant le décaissement des 352 millions, il (Farba Senghor) a bien notifié comme nous l’avons écrit ‘que suite à la dénonciation du contrat particulier…’ Donc c’est une chose qui est déjà faite". Les syndicalistes dénoncent aussi le fait que le ministre Farba Senghor décide "de faire cavalier seul et que la décision du gouvernement de dénoncer le contrat particulier ne nous est pas officiellement parvenue".

Toutes choses qui font que, selon les syndicalistes, l’engagement du ministre Farba Senghor "est sans objet". Le collectif des syndicats de l’Asecna a d’ailleurs décidé de saisir officiellement le Forum civil et la Direction de régulation de marchés publics pour dénoncer cette manière de faire qui ressemble à un marché de gré à gré.

Le ministre Farba Senghor avait été au centre de la polémique lorsque le Sénégal avait entrepris de se retirer de l’Asecna l’année dernière, par la dénonciation de la Convention de Dakar et celle du contrat particulier qui octroie à l’Asecna la gestion des aéroports du pays. Le gouvernement avait fini par faire marche arrière, reportant sine die sa décision de retrait de l’organisation interafricaine aéronautique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email