Samedi 07 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Gladima veut "Porter le Sénégal dans le top 3 des producteurs de phosphates en Afrique"

Single Post
Gladima veut "Porter le Sénégal dans le top 3 des producteurs de phosphates en Afrique"

"Si les ressources minières sont bien exploitées, si les richesses issues de l'exploitation minière sont équitablement réparties, le Sénégal pourra très bientôt devenir un hub minier grâce aux investissements importants que notre pays ne cesse d'enregistrer", a soutenu la ministre des Mines et de la Géologie, Aissatou Sophie Gladima.

"Il nous a paru nécessaire et opportun de poursuivre les actions tendant à offrir aux potentiels investisseurs et à l'administration minière un cadre légal et réglementaire assaini, suffisamment incitatif, avec des avantages comparatifs, tout en préservant notre économie nationale et les intérêts inaliénables de nos populations locales", indique-t-elle dans son allocution.

Le Sénégal bientôt dans le top 3 des producteurs de phosphates en Afrique
Elle a également souligné "la prise en charge de l'important volet environnemental devenu, pour les décideurs publics, un véritable réflexe dans la gouvernance des ressources minières. Toutes ces problématiques sont intégralement prises en charge dans le cadre de la Lettre de politique sectorielle de développement 2017 – 2023, tandis que le Code minier et son décret d'application offrent un cadre approprié mais toujours perfectible pour garantir une gouvernance minière transparente et équitable", note Sophie Gladima.

Avant de lister les projets phares de son département, à savoir le développement de la filière phosphates/fertilisants afin de porter le Sénégal dans le top 3 des producteurs de phosphates en Afrique à l'horizon 2023; l'accélération de l'exploitation des gisements de zircon; l'accélération de l'exploitation du secteur aurifère; la relance du projet intégré sur le fer de la Falémé; l'encadrement et promotion des mines artisanales; le positionnement du Sénégal comme hub minier régional, énumère le document dont copie est parvenue à la rédaction de Seneweb.

Aissatou Sophie Gladima s'exprimait mardi au cours de l'atelier de validation de la Revue Annuelle Conjointe (RAC 2018) du ministère des Mines et de la Géologie, une instruction du Premier Ministre qui s'inscrit plus fondamentalement dans le cadre d'une meilleure planification et mise en cohérence des actions et stratégies des départements ministériels.


Article_similaires

2 Commentaires

  1. Auteur

    Anti Depredateurs De Nos Resso

    En Avril, 2018 (13:28 PM)
    Ca c'est du connu déjà ! rien de nouveau ! Le challenge se trouve être dans l'utilisation de ces phosphates pour notre agriculture, pour nos sols. IL NE SAGIRA PAS D ETRE PERFORMANT DANS L EXPLOITATION ET L EXPORTATION DE CES GISEMENTS, ce qui somme toute est très facile ! On engrange des sous que l'on dilapide entre politiciens ! LE DEFI SERA DANS L EXPLOITATION ET L UTILISATION A 100% DE CES GISEMENTS POUR NOS SOLS, NOTRE AGRICULTURE. En plus d'en laisser pour les générations futures à venir ! MAIS BEUGUE YEMAALE SENEGAL CI GENERATIONS PRESENTES YI KESSE, EST UNE GROSSE ERREUR. ARRETEZ DE DILAPIDER NOS RESSOURCES NATURELLES ET PENSEZ AUX GENERATIONS A VENIR.
  2. Auteur

    Douksline

    En Avril, 2018 (18:12 PM)
    Nous n avions jamais entendu le salut solennel du chef de l état sur l exploitation des phosphates de ndendory commune. le mot est utilisé: c est RAF ET RAC pour exploiter indignement les ressources minières." :fbhang notre statut se mettre a respect ou :emoshoot: " Le président nous ignore et nous laisse avec des multinationales qui nous stigmatisent et nous empoussièrent nuit et jour pour emporter les ressources a destination inconnue.



    Ou est passé la loi référendaire? Je me demande ou etait le president lors du symposium organisé par notre honorable Avocat maitre Keba Mbaye.il s agissait de remettre et de resituer les politiciens égarés.

    Le titre demeure: L ETHIQUE VIRGULE AUJOURD’HUI POINT

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2018 (18:15 PM)
      nous n avions jamais entendu le salut solennel du chef de l état sur l exploitation des phosphates de ndendory commune. le mot est utilisé: c est raf et rac pour exploiter indignement les ressources minières."  :fbhang:  notre statut se mettre a respect ou :emoshoot: " le président nous ignore et nous laisse avec des multinationales qui nous stigmatisent et nous empoussièrent nuit et jour pour emporter les ressources a destination inconnue.

      ou est passé la loi référendaire? je me demande ou etait le president lors du symposium organisé par notre honorable avocat maitre keba mbaye.il s agissait de remettre et de resituer les politiciens égarés.
      le titre demeure: l ethique virgule aujourd’hui point
       :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

15 Latest News 01
Dtn : Mayacine Mar Viré
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email