Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Gouvernance et croissance économique en faveur des pauvres : Une relation grippée par la corruption et l'opportunisme politique

Single Post
Gouvernance et croissance économique en faveur des pauvres : Une relation grippée par la corruption et l'opportunisme politique

La plupart des pauvres et des gens démunis ne sont d'habitude pas en mesure de se payer un avocat ou les pots-de-vin demandés par des systèmes judiciaires parasites et corrompus. Le diagnostic fait par le Pr John Mbaku, enseignant à l'université de Weber, Utah (Etats-Unis), pose ainsi avec acuité la crédibilité des institutions publiques en Afrique au sud du Sahara de plus en plus fragilisées par la corruption et l'opportunisme politique.

Les pauvres ne peuvent pas accéder aux biens et services publics (soins de santé, eau potable, électricité, enseignement, etc.) financés par l'Etat pour rehausser le bien-être et sauver la vie des populations. Pire, dans beaucoup de pays d'Afrique subsaharienne, les droits de propriété des pauvres sont rarement protégés par l'Etat. "Dans la plupart des pays africains d'après les indépendances, beaucoup de fonctionnaires et de politiciens, pour cause d'existence de règles et d'institutions extrêmement faibles, ont réussi à transformer les biens publics en biens privés pour leur utilisation personnelle, à s'engager dans diverses formes de corruption pour s'enrichir aux dépens de la population en général, et à promouvoir des politiques générales néfastes qui les ont enrichis, mais ont appauvri les masses populaires et ont réduit de façon considérable le niveau de bien-être national", argumente le professeur en sciences économiques, John Mbaku.

Venu participer à la réunion organisée, depuis avant-hier, à Dakar, par le Crea, sur "Gouvernance et croissance pro-pauvre en Afrique subsaharienne", l'économiste souligne que si le système judiciaire et la police sont envahis par la corruption, les investisseurs potentiels risquent fort de se dire que le gouvernement n'a pas la volonté ou n'est pas capable de protéger les droits de propriété de ceux qui veulent lancer de nouvelles initiatives d'activités et pourraient ainsi ne pas entreprendre ces dernières. Si, par exemple, cite-t-il, les structures de gouvernance d'un pays n'ont pas de mécanismes d'une résolution "efficace", "juste" et "impartiale" des conflits nés des échanges, cela va retarder l'essor des marchés. Ce qui, à son tour, constituera un obstacle à la capacité des pauvres et des autres citoyens à entreprendre des activités productrices. "Dans les pays où la corruption est devenue endémique, c'est devenu une habitude pour les pauvres de ne pas pouvoir accéder aux biens et services publics, car ils n'ont pas assez d'argent pour payer des pots-de-vin exigés par les fonctionnaires corrompus", soutient John Mbaku.

Des institutions qui renforcent la capacité des pauvres et d'autres membres de la société à entreprendre des activités de production peuvent réduire la vulnérabilité des pauvres face aux crises externes et aider le gouvernement à s'attaquer plus effacement à la pauvreté et aux privations en général, indique l'économiste. La qualité des institutions de gouvernance d'un pays a un impact important sur la capacité de celui-ci à gérer de manière efficace la diversité ethnique et faire en sorte qu'il y ait une coexistence pacifique, maximiser la création de la richesse, contrôler la corruption, la recherche de rente économique et les autres formes d'opportunisme politique, cultiver l'esprit d'entreprise parmi ses citoyens, etc.

La plupart des pays d'Afrique subsaharienne n'ont pas réussi à se doter d'institutions qui puissent garantir la sécurité des droits de propriété sur le long terme. Ceci a pour effet négatif, selon le Pr John Mbaku de l'université Weber, Utah (Etats-Unis), que les économies intérieures sont toujours peu développées et ne sont pas en mesure d'attirer le type d'investissement qui leur permettrait d'amasser les richesses nécessaires pour lutter contre la pauvreté et les privations. "Si vous visitez un marché en zone rurale dans l'un de ces pays, vous verrez des marchés peu développés, peu intégrés et n'ayant pas de structures pour accueillir un commerce de produits variés et plus sophistiqués", relève l'économiste. Pr Mbaku poursuit que des barrières "importantes" d'entrée se dressent à l'essor, au sein de ces économies, des marchés plus larges, plus intégrés et plus sophistiqués sur le plan technologique. La plupart de ces barrières sont pourtant "imposées" par des responsables gouvernementaux "opportunistes" en quête d'occasions de "s'enrichir"".

Dans un tel environnement économique, constate M. Mbaku, il est impossible de promouvoir l'esprit d'entreprise, de maximiser les opportunités de création de richesse, et de promouvoir des programmes qui s'attaquent efficacement à la pauvreté. "Au moment où on est d'accord que de bonnes institutions sont nécessaires pour la croissance économique et la réduction de la pauvreté, il est important de s'assurer que des institutions d'un pays n'offrent pas aux commerçants des incitations aux effets néfastes, celles qui encouragent et facilitent l'opportunisme ou des comportements qui contrarient la création de la richesse et ainsi nuisent aux efforts d'éradication de la pauvreté". C'est pour reprendre un rapport de la Banque mondiale (en 2002) qui soulignait que "des institutions efficaces sont celles qui sont compatibles avec des incitations ".

En d'autres termes, les institutions formelles les plus efficaces sont celles qui complètent l'action des structures informelles et offrent aux acteurs des marchés un système intégré d'incitations pour le commerce et les échanges. Au cas contraire, on assiste à un dilapidation des ressources publiques. Au grand dam des pauvres et des plus démunis.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email