Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Grève générale en vue aux impôts et domaines : les salaires dans la Fonction publique hypothéqués

Single Post
Grève générale en vue aux impôts et domaines : les salaires dans la Fonction publique hypothéqués

Une grève générale des travailleurs du Fisc se profile à l'horizon. Le cas échéant, une lourde menace pèserait sur les salaires de la Fonction publique. Cela, du fait que 70 % des ressources du budget général proviennent des recettes fiscales.

Les agents des Impôts et domaines ont décidé, par le biais de leur syndicat, d'observer une journée morte, ce lundi, par une présence passive à leurs différents postes de travail. Ce mouvement d'humeur résulte de la colère des employés du Fisc consécutive à l'absence de réaction du gouvernement face à leur plate-forme revendicative. Mais cette journée sans travail n'est qu'une étape dans le plan d'action déjà arrêté par le Syndicat Autonome des Agents des Impôts et Domaines (Said). Car, si les autorités continuent à faire la sourde oreille, le Said compte poser d'autres actes pour exprimer son courroux. Aussi, a-t-il décidé de faire des débrayages les 12 et 13 Novembre prochains avant d'entamer une grève générale les 19 et 20 du mois courant.

De source proche du ministère de l'Economie et des finances, cette grève générale en vue peut provoquer beaucoup de désagréments au niveau de la Fonction publique. En effet, de l'avis de notre informateur, l'arrêt de travail au niveau des Impôts et Domaines peut bloquer l'Etat face à certaines de ses charges, notamment le paiement des salaires des fonctionnaires. ‘L'administration fiscale assure annuellement à l'Etat six cents milliards de francs soit 70 % des recettes ordinaires. Si elle est paralysée par une grève de ses employés, il est certain que cela va se répercuter sur la gestion budgétaire de l'Etat’, explique notre source.

Il est donc fort à craindre que l'Etat ne puisse honorer, dans les mois à venir, les salaires de ses agents car, à en croire le secrétaire général du Said, son syndicat ne reculera devant rien pour la satisfaction de ses doléances. Selon, en effet, Ousmane Sonko, ‘les travailleurs des Impôts et Domaines sont prêts à aller jusqu'au bout dans cette bataille’. Car, pour eux, il est inadmissible de continuer à assurer à l'Etat la majorité de ses recettes sans jouir, en retour, du fruit de leur travail. Selon Ousmane Sonko, contrairement à ce que l'opinion croit, les employés du Fisc sont mal payés. ‘Je n'ose même pas vous révéler le salaire d'un Inspecteur des Impôts et Domaines’, confie M. Sonko. Lequel, soutient que même les fonds communs ‘qui font tant rêver’ et qui constituent le seul avantage des agents, ne sont pas ce qu'ils devraient être et qu'il convient, dès lors, de les relativiser. D'après le secrétaire général du Said, ces fonds communs sont en train progressivement de diminuer du fait d'une politique de recrutement de masse des agents alors que la somme à partager reste inchangée. Il y a, également, qu'avec les vérifications et autres redressements fiscaux, les entreprises d'où sont tirés ces fonds, respectent de plus en plus leurs obligations vis-à-vis de l'Etat. Autre doléance des travailleurs des Impôts et Domaines : l'octroi de logements au personnel de l'administration fiscale. A en croire le responsable en chef du Said, près de 70 % du personnel ne disposent pas de logement propre.

Tous ces problèmes et d'autres liés à leurs conditions de travail ont été déjà consignés dans un document et envoyés à leur ministre de tutelle depuis longtemps. Mais jusqu'à ce jour, les autorités n'ont pas donné suite à la plate-forme revendicative des Agents des Impôts et Domaines. Ce qui, à leurs yeux, est un mépris à leur égard et un manque de volonté des autorités de satisfaire leurs doléances. D'où leur décision de durcir le ton.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email