Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Grande lessive à la BCEAO

Single Post
Grande lessive à la BCEAO

Un mois et deux semaines après sa prise de fonction à Dakar, le nouveau gouverneur de la Bceao, l’Ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné a entamé sa grande lessive. Le vice-gouverneur, le Nigérien, Ali Badjo Gamatié en a fait les frais. Il a été démis de ses fonctions ce jeudi par une note interne de la banque et remplacé par un autre compatriote, Mamadou Diop, jusque là directeur d’agence de la Bceao à Niamey. Derrière ce départ, la main des présidents Issoufou et Alassane Ouattara qui se payent ainsi la tête de l’ex conseiller attitré du président déchu, Mamadou Tanja.

 

C’est le début de la grande lessive à la Bceao. A peine installé, l’actuel gouverneur, Tiémoko Koné passe à l’offensive. L’ancien ministre nigérien des finances qui a travaillé aussi pour le compte de Bretton Woods, Ali Badjo Gamatié, jusque là vice-gouverneur de la Bceao, paye cash sa proximité d’avec l’ex président nigérien, Mamadou Tanja, déposé en février 2010 par une junte militaire. Longtemps dans le collimateur de la haute sphère des instances de la Bceao depuis son déballage sur les manquements graves de la gestion de l’institution bancaire des 8 pays de l’Uemoa, au lendemain du départ de l’ancien gouverneur, Charles Konan Banny pour occuper les fonctions de premier ministre en Côte d’Ivoire, Ali Badjo Gamatié se savait bien sur un siège éjectable. Soutenu à l’époque par le Sénégal contre les 7 autres chefs d’Etat de l’Uemoa qui s’étaient opposés à sa candidature, pour succéder à l’Ivoirien, Charles Konan Banny,  le vice-gouverneur, Gamatié entretenait des relations très tendues avec ce dernier.  Lequel avait confié les commandes de la Bceao au Burkinabé, Justin Damien Barro, deuxième vice-gouverneur et actuel Président du Conseil d’Administration de la Banque Internationale du Burkina (BIB).

 

Derrière ce départ quasi-attendu du côté des habitués de la banque, on soupçonne la main du président nigérien, Mahamadou Issoufou qui a juré –selon des sources bien informées à Niamey- de se payer la tête de l’ex éminence grise du palais et puissant conseiller des mines sous l’ère Tanja. L’homme fort de Niamey qui aurait beaucoup travaillé l’oreille de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, a décidé de mettre en selle son jocker, Mamadou Diop, d’origine sénégalaise et précédemment directeur d’agence de la Bceao au Niger. Ce dernier, un pur produit de la maison qui enfile ses habits de vice-gouverneur - était dans la course des potentiels prétendants au fauteuil de premier ministre à Niamey au lendemain de l’investiture du président Issoufou. Ali Gamatié, qui n’a plus remis les pieds au Niger depuis la chute de son ex mentor, Mamadou Tanja,  va-t-il retourner à bretton-Woods ou se reconvertir en consultant privé international ? Moins de soixante jours de l’arrivée de l’Ivoirien, Tiémoko Koné, c’est le premier règlement de compte au sommet de la Bceao dit-on à Dakar.  



12 Commentaires

  1. Auteur

    Astou Diouf

    En Septembre, 2011 (22:33 PM)
    vous mentez comment un mamadou diop peut il être nigérien ? :hun:  :hun: 

    c'est vraiment ridicule vos mensonges :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Milo

    En Septembre, 2011 (22:57 PM)
    Il faut lire les articles jusqu'à la fin avant de commenter, je parle des 2 précédents commentaires. A la fin de l'article on parle bien de "Mamadou Diop" d'origine sénégalaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalassatie

    En Septembre, 2011 (03:21 AM)
    tu es un con toi la c'rest bien dit ce nigerian d'origine senegalaise , tu n'as jamais vue un ndiaye , diop ,aidara sow ou sidibe de nationalite francaise et d'origine senegalaise ou mauritanienne .

    demal djianki espece de cromognon .

    Athia la wax na rang bii dioubantikou , tayy momm ayy doff rekk gnoko djiter motax rang bii diouboutt
    {comment_ads}
    Auteur

    Butspenc

    En Septembre, 2011 (07:01 AM)
    il va retourner à bretton-woods ? c'est quoi ça? c'est vrai que les journalistes sénégalais n'ont plus de culture. prenez le temps de lire et de connaitre le sens des mots que vous utilisez avant d'écrire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiiiiiiiiiiiiey

    En Septembre, 2011 (08:22 AM)
    pauvre Afrique! ils ont tiré sur l'autre et maintenant qu'ils tiennent les rennes du pouvoir ils font pire... au lieu de privilégier l’intérêt commun de la communauté c'est des règlements de comptes à n'en plus finir... pendant ce temps les autres se soudent et s'entraident pour faire face à la crise qu'ils espèrent bien vaincre par les ressources en Afrique à travers des traitres qu'ils placent eux même aux postes stratégiques
    Top Banner
    Auteur

    Ndeups

    En Septembre, 2011 (08:37 AM)
    Où est la grande lessive ? seul le vice gouverneur a été destitué et remplacé
    {comment_ads}
    Auteur

    Bop

    En Septembre, 2011 (09:05 AM)
    Cela démontre une fois,la main-mise ivoirienne sur l'institution d'émission qu'est la BCEAO.Mr A.B.Gamathié a été le Vice-Gouverneur,le mieux aimé de la banque,depuis qu'il a accédé à ce poste,de par son humanisme,sa générosité,son respect envers le personnel.Voila un monsieur qui offrait,annuellement des billets à ce personnel,pour effectuer le pèlerinage à la Mecque ou à Rome,de sa poche.Il s'élevait contre les brimades des employés non cadres(plantons,huissiers,chauffeurs...),ce qui faisait qu'il avait des rapports trés heurtés avec Banny,qui,à son départ,a préféré remettre l'intérim du poste de Gouverneur à son poulain,J.D.BARRO,qui était inférieur en grade à A.B.GAMATHIE.Les entrées dans son bureau,faisaient l'objet de rapoorts et des réunions se tenaient,sans lui.La population nigerienne lui a manifesté son soutien lors de la chute de TANDJA.Financier de haut niveau,il a abattu un travail colossal au sein de BCEAO.Cette mesure vise à le destabiliser,sachant qu'il est un potentiel candidat au poste de Gouverneur car la rotation devrait intervenir,à la fin du mandat de T.KONE,qui assure l'intérim de DACOURY TABLEY,Démis à la suite DU changement de régime en Côte d"Ivoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Informée

    En Septembre, 2011 (02:04 AM)
    vous parlez de cette info comme s'il s'agit d'une nouvelle qui vient de tomber. je vous conseille cher journaliste de relire le communiqué du conseil des ministres de la BCEAO qui s'est tenu lundi passé. Le communiqué faisait état de la nomination de deux gouverneurs : Jean Baptiste Compaoré et Mamadou Diop.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mannolo

    En Septembre, 2011 (22:55 PM)
    C'est plutôt Justin Damo Baro et non Justin Damien Barro.

    Le Gouverneur a-t-il la capacité de révoquer ou nommer un vice-gouverneur ?

    Top Banner
    Auteur

    Bceao

    En Septembre, 2011 (13:37 PM)
    Les institutions de retraite sont en Côte d'Ivoire,de même que la Commission Bancaire,la Bourse,également,je répète que la main-mise ivoirienne est bien réelle.Je me demande si OUATTARA acceptera la désicion de rotation,concernant la nationalité du Gouverneur?.Le Poste de S.G de la BCEAO,devrait peser de plus en plus sur la marche de la Banque,surtout qu'il revient à l'état du SENEGAL.Dacoury,avant sa chute,a augmenté de presque 20% les salaire;rien pour les pauvres retraités,tandis qu'un montant de plusieurs millions,est prévu pour l'agent actif,en cas de décés.L'agent à la retraite,n'est en rien,pris en charge,contrairement à ceux de l'Administration sénégalaise.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makbo

    En Novembre, 2011 (15:02 PM)
    Ah bon? Les Senegalais debattent sur la nationalite d'un Senegalo-Nigerien? On vous a dit depuis longtemps que la Bceao etait un veritable bordel, ou les imposteurs de tout acabit prosprent. Voici un Senegalais bon sang Moustapha Diop, qui tout d'un coup n'est plus Senegalais, n'a jamais eu de contact avec le Senegal et est a 200% Nigerien.



    On a eu Allassane Ouattara, un Burkinabe bon sang qui avait meme ete sollicite par Sankara pour le poste de Ministre des Finance au Burkina, qui tout d'un coup n'etait plus Burkinabe, n'a jamais eu rien a faire avec le Burkinabe, mais etait devenu pour les besoins de l'imposture un Ivoiriren a 200%.



    Eh bien, dites-moi comment les Nigeriens vont acceuillir un Premier Ministre Senegalais au nom tres evocateur, qui sera certainement aussi dans la course a la Presidence nigerienne?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sani

    En Février, 2012 (14:14 PM)
    Pour ma part, je suis nigérien, j'ai été triste d'apprendre cette nouvelle, triste pour mon président Issoufou. vous êtes censé développer le Niger et non faire des règlements de compte, à quoi bon? tous les autres présidents devraient être conscient de ça.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email