Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Guerre en Ukraine : Les risques sur le Sénégal

Single Post
Guerre en Ukraine : Les risques sur le Sénégal
Pétrole, gaz, farine, pain, ciment…, sans compter les produits qui pourraient être impactés par le coût du fret. La guerre en Ukraine risque d’être payée cher au Sénégal. Le gouvernement rassure, Sos consommateurs accuse.

Les alertes sont suffisamment claires pour laisser de la place au moindre doute quant aux conséquences en Afrique et au Sénégal du conflit entre l’Ukraine et la Russie. « La guerre en Ukraine n’épargnera pas notre économie », a déclaré le président Macky Sall au Daaka de Médina Gounass, samedi 12 mars. Quelques heures avant, au sommet de Versailles les 10 et 11 mars, c’était d’abord au président français Emmanuel Macron de tirer la sonnette d’alarme. « L’Europe et l’Afrique seront très profondément déstabilisées sur le plan alimentaire ».

Pour comprendre ces préoccupations, il faut savoir, à titre indicatif, que 30% des exportations mondiales du blé passent par la Mer noire. Or, depuis que les Occidentaux ont décidé de boycotter la Russie, plus rien ne sort de là, alors que Moscou représente près de 20% des exportations mondiales du blé. «Les prix des céréales ont déjà dépassé ceux du début du printemps arabe et des émeutes de la faim de 2007-2008», indique le secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres qui ajoute que l'indice des prix des denrées alimentaires de la FAO n’a jamais été aussi élevé.

Certains pays seront plus touchés que d’autres. Le Sénégal pourrait faire partie du lot des plus impactés, puisque la moitié de son blé vient de la Russie. Amadou Gaye le président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal prévoit même le scénario du pire. « Avec cette guerre, le prix du pain pourrait atteindre avant la fin de l’année  500 FCFA la baguette, si cette situation continue », prévient-il sur PressAfrik.

« Une répercussion sur le prix de la farine est à craindre, mais »

Pour l’instant, rien n’a bougé du côté des prix de la farine et du pain. Mais rien n’est acquis dans le moyen terme. « Une répercussion sur le prix de la farine au Sénégal est à craindre, mais cette répercussion n’est pas automatique dès l’instant qu’il y a des stocks acquis avec des prix différents de ceux qui sont actuellement sur le marché international », tempère le Directeur du Commerce intérieur, Oumar Diallo, joint par Seneweb.

Seulement, les stocks se situent entre deux et trois mois, si l’on en croit Amadou Gaye de la Fnbs. Va-t-on connaître alors une application des prix du marché ? Amadou Gaye ne cache pas son pessimisme. Selon lui, l’Etat du Sénégal a déjà épuisé les  leviers fiscaux en supprimant la Tva sur la farine. Il y a également une suspension totale des taxes intérieures perçues sur le blé et la farine, rappelle Oumar Diallo. « Je me demande aujourd’hui, avec cette crise ce que peut faire l’Etat du Sénégal », se demande Amadou Gaye qui ne voit qu’une augmentation des prix.

Fonds de stabilisation et de péréquation des prix

Pour l’instant, le ministère du Commerce se veut rassurant. « Nous nous organisons pour assurer un approvisionnement correct au-delà même de la période du ramadan, c’est-à-dire sur plus de 6 mois », soutient Oumar Diallo. L’idée ici est d'avoir un dispositif d’approvisionnement qui permettrait d’acheter suffisamment de blé sur le marché international à un prix assez compétitif pour ne pas avoir de répercussion sur le prix actuel de la farine encore moins sur le prix du pain.

De façon globale, rappelle Oumar Diallo, 47 milliards ont été mobilisés en 2021 en guise de mesures de soutien des prix contre 50 milliards en 2022. Diallo promet un dispositif en rapport avec le ministère des Finances.

Seulement, ces mesures ne semblent pas convaincre un des défenseurs des consommateurs. Me Massokhna Kane pense que l’Etat ne fait pas son travail. « Il faut créer un fond de stabilisation et de péréquation des prix. Ça fait 10 ans que nous demandons la mise en place de ce fonds et le gouvernement s’entête. Ça permet d’engranger des recettes quand les coûts sont bas. Et quand les coûts montent, on prend dans les recettes du fonds pour stabiliser les prix pour éviter une hausse. C’est ce qui se fait dans les pays responsables », soutient le président de Sos consommateurs.

« L’Etat ne joue pas franc jeu avec les variations des cours »

Me Kane regrette que la vérité des prix ne soit appliquée qu’en cas de hausse, jamais lorsqu’il y a une baisse. Pour prendre l’exemple du pétrole, le baril a chuté de 120 dollars à 40 voire 30 dollars en début 2020. Au Sénégal, il n’y a eu qu’une baisse de 10% sur le prix de l’électricité et 100 F environ sur le carburant. Autant dire une répercussion presque nulle. « Le problème est que l’Etat ne joue pas franc jeu avec les variations des cours », regrette Me Kane.    

Par ailleurs, en dehors du blé, il y a le coût du transport qui a connu une hausse et qui se répercute sur les prix. Que ce soit le fret maritime ou aérien, le contournement de la Russie par les bateaux et les avions des pays occidentaux induit une surcharge. Ce qui veut dire que l’ensemble des marchandises importées sont susceptibles de connaître une augmentation du fait du prix du transport.

Le ciment pourrait être parmi les premiers produits à connaître une hausse. En effet, jeudi dernier à Thiès, le directeur administratif et financier de Dangoté, Ousmane Mbaye a laissé entendre que la seule option aujourd’hui pour s’en sortir est d’augmenter le prix du ciment de 65 000 à 68 000 voire 70 000 la tonne.

Ciment : Pas de « demande d’homologation des prix à la hausse »

Selon lui, Dangote utilise du charbon et le prix a connu une hausse de plus de 140% depuis 2020. Autrement dit, les coûts de production augmentent alors que le prix est homologué. « Si le marché Russe ne peut plus livrer du charbon, cela veut dire qu'il va y avoir une tension sur les autres marchés. Et une tension veut tout simplement dire une augmentation des prix ».

Oumar Diallo reconnait que la situation est difficile pour toutes les cimenteries du Sénégal à la fois du fait de la hausse du coût du fret et de l’augmentation de certaines matières premières. Mais pour l’instant, ajoute-t-il, rien n’a changé. « Le ciment est dans le régime de l’homologation des prix. Et jusqu’au moment où je vous parle, nous n’avons pas encore reçu de demande d’homologation des prix à la hausse provenant des cimenteries »

C’est dire que si l’Etat du Sénégal ne prend pas les mesures idoines, l’ensemble des ces acteurs vont procéder à une hausse des prix qu’elle soit justifiée ou opportuniste. Et les petits commerçants spéculateurs vont achever le consommateur.


27 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2022 (09:03 AM)
    c déjà le cas à keur massar

    la tonne de ciment est annoncé 

    à 69000f la tonne. 

     
    • Auteur

      Urgences De Gouverner Enfin

      En Mars, 2022 (09:47 AM)
      Opération com pour nous montrer déjà l'échec de la " baisse des prix " annoncée en fanfare par la Ministre du commerce. Nous sommes loin de l'Ukraine et les conséquences de cette guerre sont pareils pour toute le monde. Avons nous des stocks en prévisions d'un gouvernement responsable... concentré sur la gouvernance et loin de la politique politicienne. Pas sûr lorsqu'on voit l'activisme du régime pour les élections de ...Fin Juillet prochain. Quid de l'exploitation de notre pétrole et Gaz en super mode urgent " Fast-Track" ??? Gouverner c'est être sérieux et prévoyant en lapalissade maintefois répétée. Gouvernez Le le Président, le présent devient Vital.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bass

      En Mars, 2022 (17:12 PM)
      A kolda on est a 80000 français la tonne.et dans 1 mois on atteindre le seuil des 90000 frs
    {comment_ads}
  2. Auteur

    La Paix

    En Mars, 2022 (09:07 AM)
    senegal diam rek mo fiy am inchalla
    {comment_ads}
    • Auteur

      Souveraineté, Souveraineté..

      En Mars, 2022 (09:43 AM)
      Sonko vite, Sonko vite...  Seul lui y croit. Les autres ne croient qu'aux bling-bling, tout ce qui brille.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (19:22 PM)
      L'hypocrisie des Europeens est incroyable, ils continuent d'importer le gaz et petrole Russes puisque disent-t-ils, ils leur faut du temps pour trouver des solutions alternatives et veulent faire l'embargo immediat sur le ble Russe dont les autres peuples du monde dependent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:17 AM)
    le prix du pain est deja a 500/600/700 cfa la baguette pour certaines boulangeries....!!!! du jamais vu ..honteux .. jamais les senegalais n'ont mange autant d'enormes sanswichs .... alors pourquoi pas se remettre au farines de  mil, sorgho,  manioc .. tout aussi  bonnes pour la sante ???

    pourquoi ecouter l'Europe qui ne connait pas la resilience et ne fait que s'en remettre aux divers gouvernements depuis des lustres ??? et qui predit le pire pour l'Afrique ... qu'elle gere deja ses affaire !!!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Kharite

      En Mars, 2022 (09:54 AM)
      Tout à fait d'accord avec vous. Il fait consommer local. C'est tout. Il faut innover avec nos produits.
    {comment_ads}
    Auteur

    On Croquera Ter Arena Stade

    En Mars, 2022 (09:32 AM)
    La Covid19  a  alerté, on a préféré distribuer des sacs de riz, des pâtes, de l'huile de soja.. Le tout importé au lieu d'apprendre à produire. Poutine lui ne cause pas, il bombarde. Nous en voudrons qu'à nous-mêmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (09:46 AM)
    Les sénégalais ne peuvent plus se passer du mbourou.

    Le blé peut pousser au Sénégal.

    Qu'est ce qu'on attend ?
    • Auteur

      Bravo Ivoiriens !

      En Mars, 2022 (15:16 PM)
      Ils ne mangent que ce qu'ils produisent. Igname, bananes plantin, feuilles, viandes de brousse,  athieké, poulets braisés très peu d'huile de brousse... Tout ce que la nature leur donne. Senegalais Toubab,  prêts pour la chasse? à vos machettes, arcs flèches, mousquets, pièges.. Du Xodiok, Thiokère, lièvre, pitax, pinyades, perdrix... Attention à Mr Oryx il veille..  Pitié pour le dibiteries de singes chiens chats varans. Dur les mangouste rats.  C'est la Guerre !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fakir

    En Mars, 2022 (09:49 AM)
    courant essence ????
    {comment_ads}
    Auteur

    Saga

    En Mars, 2022 (09:54 AM)
    Mais vous autres vous êtes  de mauvais  citoyens pourquoi vous souhaitez  toujours le malheur aux sénégalais  il suffit qu'il ait un cas vous sortez vos langues de fils nés hors mariage pour souhaiter toujours  le malheur oui la guerre risque d'affecter l'économie  sénégalaise vous êtes  des gens qu'il exécuter car vous  êtes nuisibles  pour le Sénégal. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Luc

      En Mars, 2022 (12:41 PM)
      On peut parfaitement traduire sa pensée sans être aussi vulgaire et impoli.
      Il faut oser pour traiter les personnes d'être  nées et issues en dehors des liens du mariage alors que tu n'es pas  sûr de connaitre  d'où tu viens !
      Apprenons à être poli car ça ne coûte rien ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Seneweb Laisse Les Commentaire

    En Mars, 2022 (10:07 AM)
    PATRIOTE COMME UN RUSSE TU MEURS  REGARDE COMMENT LE PR POUTINE  REGARDE MACKY SALL  IL LU SA PENSEE 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (10:18 AM)
    Voilà le résultat quand on se plie aux idéologies et modèles occidentaux qui nous privent de toute ambition de production. On nous a bassiné avec des avantages comparatives, la possibilité de consommer ne serait-ce que nos produits locaux de bases. Nous voilà aujourd'hui à la merci de ces économistes qui ont façonné le monde à leur manière, aux businessmans qui n'ont d'autres motivation que le profit et à ces gouvernements faibles incapables de mettre en place des politiques de souveraineté. 
    Auteur

    Ker Dof

    En Mars, 2022 (10:29 AM)
    La solution existe. Il faudra imiter la grande offensive  pour la nourriture de ablaye Wade. 

    Multiplier la production  de mais et mil pour faire du pain mais ou pain de mil.

    Que les khalif invitent les jeunes à retourner dans leurs villages respectifs pour booster la production de céréales avec l'aide de l'état au lieu de valdinguer à Dakar comme vendeurs ambulants. 

    Le prix du pain au Sénégal coutera 500 F si cette guerre continue. 

    A l'état de prendre ses responsabilités. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mars, 2022 (10:33 AM)
    C'est normal puisque le Sénégal est le pays d'Afrique le plus dépendant des occidentaux car c'est le moins cultiver en matière consommation locale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mars, 2022 (10:33 AM)
    C'est normal puisque le Sénégal est le pays d'Afrique le plus dépendant des occidentaux car c'est le moins cultiver en matière consommation locale.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (10:43 AM)
    "Or, depuis que les Occidentaux ont décidé de boycotter la Russie, plus rien ne sort de là"

    Bandes de menteurs!!! La mer noire est complètement remplie de bâtiments russes, qui empêchent tout entrée ou sortie des ports ukrainiens d'Odessa et de Marioupol. Et cela a commencé avant même le début de l'invasion de l'Ukraine. ce ne sont pas les sanctions européennes qui ont bloqué les trafics maritimes et aéroportuaires, mais bien l'armée de poutine, qui a décidé d'isoler l'Ukraine en la privant de ses moyens de transport. 

    Ensuite vous  dites:

    "Pour comprendre ces préoccupations, il faut savoir, à titre indicatif, que 30% des exportations mondiales du blé passent par la Mer noire."

    Non c'est totalement faux. Les 30% dobt on parlent, correspondent à la part de production mondeiale de blé ukrainien. 

    vous faites tout pour dédoubler la russie dans son entière responsabilité dans l'a déstabilisations du commerce mondeial. C'est la Russie qui a envahi l'Ukraine sans aucune raison. Juste parce qu'un criminel de guerre, qui veut assouvir ses fantasmes de reconstitution de l'URSS. 

    ce sont les pays africains qui vont le plus souffrir des conséquences de cette barbarie.  Les européens sont assez puissants et solides économiquement, pour s'en sortir.

    Franchement je ne comprends pas votre obsession de vouloir protéger à tout prix poutine? Même si vous êtes indifférent au massacre de milliers d'innocents (bébés, enfants, femmes enceintes, personnes âgées), vous pouvez au moins vous dire que sur le prend économique, poutine rsique d'affamer la population africaine?

     
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mars, 2022 (02:58 AM)
      Nous vivons en ce moment comme les Ukrainien en ce moment. Les gens meurent par manque de soins. Les médicaments sont chers et augmentées encore. Les femmes meurent dans des charrettes en accouchant ou mettent au monde des morts nés. Difficultés d'assurer les trois repas. Beaucoup de personnes sont stressées par le calvaire de la peur d'assurer à ses enfants le minimum. Pourtant, nous avons beaucoup de richesses qui ne nous servent pas et notre pétrole et notre gaz qu'on entend sont déjà partagés en parts inégales comme si les dirigeants n'avaient appris que les partages inégaux à l'école primaire depuis l'indépendance.
       
      Par ailleurs, les gens ont toujours soufferts sans qu'ils ne s'en rendent compte parce qu'il y a un mécanisme très rodé et bien établi de distraction et d'obscurantisme des populations de telle sorte que personne n'a le temps de réfléchir sur ce qu'il ressent et d'y prendre conscience. Ce mécanisme est toujours ponctué par de périodes d'apeurement des populations ce qui fait qu'il n'y a plus beaucoup de retenues chez les gens. C'est pourquoi il y a beaucoup de méchanceté gratuite et de l'insensibilité chez les sénégalais. Exemple, comment peut on vivre dans un pays où les cadres vont se soigner à l'étranger alors que c'est eux qui refusent de construire un bon système de santé. Il en est de même pour l'école où ils s'arrachent l'étranger pour y amener leurs enfants et laisser les nôtre ici même s'ils sont méritant. 
       
      Ils manifestent là leurs frustrations qu'ils ressentent en eux en ce sens que c'est à l'ancien colon à qui leurs dirigeants depuis l'indépendance ont a attribué la quasi totalité de leurs richesses ce qui par conséquent les a rendu pauvre à l'extrême.
       
      Ce qui les différencie de l'Ukraine ce ne sont que les balles, les bombes et les obus. Appauvrir son peuple c'est bien mais l'affamer en plus devient çà devient très dangereux.
       
      Tu t'habilles bien sans le sous dans tes poches et promène toi ou prends les transports publics et tu verras la méchanceté dans les yeux de certains. On en est là pour le moment.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Deuk

    En Mars, 2022 (12:09 PM)
    ok
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (12:30 PM)
     Honteux  On a des terres et on be veut pas l,Exploter. C,esr triste mon pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mars, 2022 (12:41 PM)
    Nous sommes mal nourris car dans les autres pays de la sous région ils mangent d'originales huiles et nous tout est du contre façon exotique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:52 PM)
    Pour le ble , la solution est tres simple: arretons de prendre du Pain qui n'a d'ailleurs aucune valeur nutritionnelle. Amidon et sucre qui engendrent le diabete.
    Auteur

    En Mars, 2022 (13:52 PM)
    Fini la mal bouffe et tout le monde au régime rek...........
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitie

    En Mars, 2022 (14:03 PM)
    Tu n'a qu'a réduire yon train de vie toi et tes voleurs de merde ces augmentations vont accélérer ta chute donc ils seron la bienvenue car on a en marre se toi voleur corrompu si la population souffrent tu vas souffrir et tu va perdre ton chaose avant 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mars, 2022 (14:54 PM)
    Arrêtez de nous effrayer. A court terme, les sanctions contre la Russie ont un impact considérable sur le prix des céréales. Toutefois, dans le long terme, celles-ci vont doper la production et la consommation de produits locaux mais également favorisent nos futures exportations d'hydrocarbures (gaz et pétrole).

    AC, ingénieur GC 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:16 PM)
      Déjà une correction: ce ne sont pas les sanctions contre la Russie qui sont à l'origine de l'explosion des prix de certains produits, mais c'est l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui crée un arrêt total de la production de blé dans le pays qui produit 30% du blé mondial, mais aussi d'autres produits comme l'angrais de synthèse: l'Ukraine. ce que vous ne comprenez pas, c'est que si l'économie occidentale est perturbée, cela pourrait avoir des répercussions sur l'économie mondiale, surtout celle des pays les plus fragiles, comme le Sénégal, et une majorité de pays africains. 
      Les africains doivent prier le ciel pour que cette guerre se termine rapidement, sinon beaucoup de pays africains risquent d'être frappés par une famine. 
      Que les africains continuent à supporter poutine, et à lui donner raison. Ils ont tout compris! Bandes de crétins!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mars, 2022 (03:16 AM)
      C'est du "" Gnakaa fayda "" de se faire nourrir par un autre pays sous le fallacieux prétexte que nous sommes un pays pauvre. Alors à quoi servent les dirigeants et l'argent du contribuable ? Vraiment dégoûtant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Mars, 2022 (15:10 PM)
    Macky et son régime ont été rattrapés par une gouvernance borgne, tronquée et vicieuse au-delà de tout. Un pays qui se veut émergeant ne saurait  dépendre en partie, économiquement de l'extérieur. C'est une aberration surtout sur le plan alimentaire. Pourtant la pandémie du covid-19 avec la crise économique et alimentaire qui en est découlée aurait du être une alerte. Cette crise devrait justement nous permettre de valoriser notre secteur primaire comprenant l'agriculture l'élevage et la pêche, des domaines vitaux. Il aurait été plus judicieux d'investir prioritairement dans ces secteurs, pratiquer une politique adéquate visant à les booster. Le but étant de parvenir concrètement à l'autosuffisance et à la sécurité alimentaire. De plus cela nous aurait permis de réduire drastiquement la facture sur les importations de certaines denrées alimentaires. Sans compter la possibilité de réaliser des unités de transformations de produits agropastoraux et de la pêche. Ces unités seront à même de générer des emplois et donc réduire le taux de chômage relativement élevé dans ce pays. 

    Malheureusement, le manque de vision éclairée et de patriotisme manifeste ont conduit nos dirigeants à pratiquer ostentatoirement la politique du "tout infrastructures". Des investissements en infrastructures inopportunes pour certaines et extrêmement couteuses pour d'autres sont consacrées, pendant que le peuple dans sa majorité ne mange pas à sa fin.

    On est pas encore au bout de nos peines car la situation économique inflationniste mondiale, créée par la guerre russo-ukrainienne, risque de nous couter encore trop cher. Le renchérissement des cours mondiaux vont progresser d'avantage, au grand dam des pays économiquement faibles comme le Sénégal. Le grand hic c'est que le gouvernement n'a aucune marge de manœuvre lui permettant de subventionner et atténuer l'augmentation des prix de denrées, pour soulager un tant soit peu les ménages. Les populations continueront à subir rudement les contrecoups de la crise, il y'a là une réelle menace de famine dans le pays, il ne faudrait pas s'y méprendre. Nos dirigeants n'ont aucune solution viable pour le peuple, de toute façon comme toujours ils ont d'autres chats à fouetter. Ils sont entrain de préparer, peaufiner des stratégies obscures leur permettant d'emporter à nouveau les prochaines élections législatives. Cette crise aura permis de confirmer l'échec prévisible de la gouvernance de M. Sall et de son régime de faussaires. Elle aura montré les carences d'un système fondé sur le mensonge, les manipulations, les malversations, les détournements d'objectifs et de deniers publics. Un système criminel qui a mené le Sénégal dans les bas-fonds de la perversité et de la misère économique et sociale. En conséquence, il appartient au peuple de prendre ses responsabilités et se débarrasser sans ménage d'un tel système nocif à plus d'un titre.

     
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2022 (16:25 PM)
      D'accord à 1000% avec tout ce que vous avez dit.  Le pire c'est que Macky supporte sans le dire, l'action criminelle et illégale de poutine en Ukraine. Comment peut-on rester neutre face au massacre de populations civiles, femmes enceintes, enfants, bébés, personnes handicapées, âgées. j'ai honte pour le Sénégal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oussou Les Sous

      En Mars, 2022 (03:53 AM)
      Peut être parce qu'il en a aussi des cas similaires dans son pays qu'il compte régler. Il doit être neutre dans l'intérêt de son pays. Les plus forts, plus voisins et plus amis avec l'Ukraine assistent en croisant les bras pourquoi lui il devrait être partisan. Position de neutralité, oui.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Mars, 2022 (00:28 AM)
    Entre tuer et mourir,  je choisis tuer,  si la Russie ne tue pas maintenant,  demain elle mourra 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (07:58 AM)
    Écouter celui qui a des problèmes il est coupable on dirait que quel le pain est là.  Mais pourquoi pas ne pas mangé le fondé ou le sombi c'est plus simple ne vous compliquez pas la vie. Nos grands parents c'est ce qu'il mangé pourtant il était très en forme. Je prône consommation locale pour ne pas sentir la crise
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Mars, 2022 (08:34 AM)
    16:16. Je persiste et signe ce sont les sanctions qui impactent sur la disponibilité des céréales notamment le blé dans la mesure où la Russie continue de produire des céréales particulièrement le blé utilisé dans la fabrication du pain.

    En fait, à cause de l'exclusion de la Russie du système Swift  il est difficile de commercer avec elle.

    La crise de 2008 a montré que les économies occidentales peuvent connaître une sérieuse crise sans avoir une incidence majeure sur nos économies. Même s'il y a reconnaître l'impact sur l'économie de la diaspora.

    Nos économies ne sont pas aussi dépendantes... Au contraire, il y a lieu d'inverser la donne avec la réduction des importations et l'industrialisation de notre économie en passant de petites unités de production et une vraie politique de consommation de produits locaux adossée sur un patriotisme et un nationalisme bien ancrés..

    AC, ingénieur GC 

    A chaque chose, malheur est bon.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Mars, 2022 (10:03 AM)
      C'est pas simplement une histoire de ble. C'est beaucoup plus complexe. En effet la Russie vend des engrais et les composantes comme l'azote, le phosphorus et le potasium qui sont des elements essentiels a une agriculture abondante. Je pense que la Russie fournit 66% des exportations d'engrais et cela peut poser un reel probleme pour la production agricole mondiale. Cela depasse simplement la culture du ble mais plutot l'impact de la cherete et de la rarete de ces engrais sur la production agricole. Le Senegal importe duriz or si le cout de l'engrais pour produire du riz le prix va au augmenter. Et s'il y a pas suffisamment d'engrais il existe un risque de baisse de la production de riz. Il existe une forme d'engrais comme le nitrate d'ammonium dont 66% de la production mondiale emane dela Russie. Cela peut avoir beaucoup d'impact sur les cultures qui dependent de ce type d'engrais si la Russie suspend ses exportations. En sus, le Canada exporte beaucoup d'engrais et il y a des perturbations au niveau du transport a cause la la greve des syndicats de transporteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (11:05 AM)
    Ecoutez les gars, on est dans une dependance vraiment coupable.

    La covid nous avez alerte, mais nous n'avons pas compris. Cette guerre est encore venue pour nous rapeller notre erreur comportementale coupable: le fait de refuser de consommer ce que nous produisons.

    Imaginez acheter la baguette a 500 FCFA c'est de la folie ni plus ni moins. 

    Pourquoi ne pas manger du fonde au dakhaar arrose de lait caille(sougouf + lait caille et on enrichit nos compatriotes) au petit dejeuner, du niebou waloo + legumes du pays.

    La seule chose qu'on ne peut pas se refuser de faire : cest d'acheter du carburant car nous ne pouvons pas retourner aux charrettes.

     

     

     
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:24 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­o­­u­­­r, j­e m'a­p­­­p­­­e­­lle Alisa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­­t du mo­dè­le S­­­E­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­re pho­­­to­­­grap­­­hi­­ée n­u­­­e) Veuil­lez no­ter me­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­va­­nte --> W­­W­­­W­.­­­X­­­2­1.­F­­­U­N
    {comment_ads} W­­W­­­W­.­­­X­­­2­1.­F­­­U­N
-->
Auteur

En Mars, 2023 (12:16 PM)
B­­o­­n­­j­­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­­to­­grap­­­hi­­­ée n­u­­e) V­­­e­u­­i­­l­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­esse su­i­­­va­nte ->>> W­W­­­W­.­­X­2­­­1.­­F­­­U­N id07354891
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email