Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Habib Sy:''l'Etat va démarrer bientôt les études de réalisation du tramway'' de Dakar...

Single Post
Habib Sy:''l'Etat va démarrer bientôt les études de réalisation du tramway'' de Dakar...
Dakar, 11 mai (APS) - L'Etat va démarrer bientôt les études pour les propositions techniques du tracé idéal des voies pour le tramway urbain de Dakar, a annoncé jeudi à Dakar le ministre d'Etat, ministre des Infrastructures, de l'Equipement, des Transports Terrestres et des Transports maritimes intérieurs, Habib Sy.

Le ministre a précisé, à l'issue d'une visite marathon de certains services relevant de son département, que la réalisation de ce projet, de ‘'grande dimension'' sera pris en charge à hauteur de 50 pour cent par l'Inde.

Mais déjà, l'Etat du Sénégal qui a entamé la recherche d'autres partenaires, va réaliser les études de faisabilité pour prés de deux milliards de francs CFA, sur une période de dix mois.

Le projet intègre aussi le trafic Dakar-Thiès et va utiliser le réseau ferroviaire déjà existant sur cet axe, selon le ministre.

La mise en oeuvre de ce tramway consiste en l'acquisition et la mise en circulation de quatre rames de tramway réversibles et de trois voitures climatisées ''pour le confort et la sécurité des usagers'' a-t-il dit.

Présentement, ''les dispositions sont en cours en vue de l'élaboration d'un dossier de consultation en vue de l'étude d'un plan directeur de tramway prenant en compte l'ensemble des lignes urbaines exploitables de la ville''.

L'occasion a été mise à profit par le consultant choisi par le ministre pour la présentation de prototypes de tramway en service dans la plupart des capitales du monde, avec de ''possibles tracés'' à Dakar et dans la banlieue.

Pour le moment, le ministre qui a constaté le niveau d'exécution ''satisfaisant'' du Programme d'amélioration de la mobilité urbaine (PAMU) et les ''efforts'' entrepris par le CETUD, a aussi évoqué la délocalisation en juillet 2006 de la gare ferroviaire vers Colobane.

Accueilli par les travailleurs arborant des brassards rouges pour ''contester cette mesure'', Habib Sy a appelé les cheminots et les usagers à soutenir l'action de l'Etat, qui a pour ''seul motif l'amélioration du cadre de vie et des conditions du transport urbain et interurbain''.

Pour le ministre d'Etat, la relance du Petit train de banlieue (PTB) passe ''obligatoirement'' par la modernisation des infrastructures, la sécurisation des circulations et des voies avec la construction d'un mur de clôture de Dakar à Rufisque, la signalisation automatique à tous les passages à niveau, entre autres mesures.

Le projet d'acquisition de cinq locomotives et de vingt voitures voyageurs neuves en Inde, d'un montant de plus de cinq milliards de francs Cfa, sur financement du Budget consolidé d'investissement (BCI) 2006, est aussi en cours, a-t-on indiqué.

Une vingtaine de familles logeant au niveau de la gare ferroviaire vont être relogés dans les sites du Plan ‘'Jaaxay'', a dit le ministre qui a soutenu que le train va devoir s'arrêter à partir de juillet à Colobane où sera construite une gare moderne.

La visite a concerné les services du CETUD, la Direction des Travaux géographiques et cartographiques et le Centre expérimental d'études de recherche pour l'équipement qui constitue le laboratoire d'analyse de conformation des matériaux utilisés dans les travaux publics.

ADL/BK


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email