Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Hameth Fall Baraya : comment atteindre l’autosuffisance alimentaire

Single Post
Hameth Fall Baraya : comment atteindre l’autosuffisance alimentaire
Le responsable libéral du département de Saint-Louis (nord) Hameth Fall Baraya est loin de partager les prévisions du président Macky Sall sur l’autosuffisance en riz à l’horizon 2017. Le perdant des élections locales à Saint-Louis l’a fait savoir ce lundi dans un entretien à nos confrères de L’Observateur.

«Je suis sceptique sur sa promesse de conduire le Sénégal à l’autosuffisance alimentaire en riz en 2017», confie d’emblée Hameth Fall Baraya qui note qu’il y a «240 000 hectares qui ne sont pas emblavés dans la Vallée. Il y a aujourd’hui une politique menée par la Saed (Société d’aménagement des terres de la Vallée et du Delta) pour l’emblavement de plusieurs hectares, mais il faut également avoir de l’eau à disposition. Ce qui, selon Baraya toujours, n’est pas faisable d’ici 201. Au début, la consommation annuelle en riz était estimée à 800 000 tonnes. De nos jours, les données ont changé. D'abord on est passé de 12 à plus de 13 millions d'habitants (...). La consommation a fortement augmenté, elle titille le million de tonnes actuellement», a-t-il constaté.

Ainsi, «Pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, il faut développer parallèlement une politique d’incitation, c'est-à-dire qu’il faut containgenter le riz. Par exemple, si on a une production annuelle qui avoisine les 500 000 tonnes, il faudra ordonner l’importation du gap. Mais si l’on incite les paysans à produire du riz alors qu’ils ne sont pas bien encadrés et qu’on ouvre les vannes en permettant à tout le monde d’importer, alors on aboutira à des investissements improductifs», théorise le responsable libéral de la capitale du nord dans les colonnes du journal.

«Je fais partie, des pionniers qui se sont battus pour la libéralisation de la filière du riz sous le régime de Abdou Diouf», conclue-t-il, tout en recommandant à l’Etat de «mettre en place un système de régulation du marché, car il ne sert à rien d’inciter la production alors que le prix du riz importé reste moins cher. Dan ce cas, la mévente va s’accroître et les investissements ne seront pas rentables».


12 Commentaires

  1. Auteur

    Jsenegal

    En Novembre, 2014 (12:52 PM)
    CE DEBAT EST SCIENTIFIQUE ET NON POLITIQUE ; DONC FAITES ATTENTION A CE QUE VOUS DITES... ATTENTION LE PRESIDENT EST UN SCIENTIFIQUE, IL SAIT TRES BIEN CE QU'IL DIT, SAIT COMMENT MANAGER POUR ATTEINDRE L'OBJECTIF FIXER.... kou khamoul dangay teey...VIVE LE SENEGAL NEW LOOK  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    @autosuffisance

    En Novembre, 2014 (14:16 PM)
    il faut surtout une diversification des aliments et un changements des comportements alimentaires. vilgariser plus les recherches de l'ISRA et CNRAgro, faire comme Houphouet, meme si certains me diront que le senegal n'est pas aussi arros'e que la cote d'ivoire et le ghana. exemples de l'afrique du sud et de Israel sont a mediter.

    {comment_ads}
    Auteur

    J0

    En Novembre, 2014 (14:18 PM)
    C'est maintenant que tu le dis. Fallait le dire à Wade lorsqu'il était pendant 12 ANS AU POUVOIR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ftp

    En Novembre, 2014 (14:20 PM)
    Ameth fall braya meme ton sale visage là n'a pas encore atteint l'autosuffisance alimentaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Avocat Des Mers

    En Novembre, 2014 (14:35 PM)
    Franchement, M. Fall, je m'attendais a quelque chose de plus rigoureux que cela.
    Top Banner
    Auteur

    Teug Niasse

    En Novembre, 2014 (16:30 PM)
    qui est ce Boubou Golo
    {comment_ads}
    Auteur

    Thoss

    En Novembre, 2014 (18:01 PM)
    c est ce que nous attendons d un oppossant quand on dit quelque chose il faut la developper merci MR FALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Youbi

    En Novembre, 2014 (19:03 PM)
    sa waay gnaaw na.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye Diop

    En Novembre, 2014 (20:41 PM)
    les gars vous ne connaissez meme pas ce monsieur il est d'une humilté rare;;;; tou son objectif c'est de voir le Sénégal sortir de sa léthargie;;; le meilleur est à venir

    Top Banner
    Auteur

    Ok

    En Novembre, 2014 (22:19 PM)
    Arrêter les gars moi je préfère que nos hommes politiques de l'opposition comme de la majorité émettent des propositions utiles à nous tous que de s'insulter à tout va.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Novembre, 2014 (22:21 PM)
    ahmed fall braya ne peut pas justifier le nombre d immeubles qu il possede ,, certes il est le beau fils de wade mmais c est trop ce qu il a ,, le dernier immeuble se situe a castors pres de la mosquee des gaye ,, ce narou fourogne qui n etait que le secertaire de dame ndiaye unacois peut avoir autant d immeuble a dkr et ailleurs ? qu attend la crei pour le concvoquer ? qu attend la commision trans parency pour le denoncer ? quel pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:50 AM)
    Le problème au Sénégal c'est de vouloir mettre toujours à la poubelle les intentions et les volontés d'un chef d'État. Il n'est pas le chef d'un parti politique .Son parti c'est le Sénégal .Il souhaite amener le pays vers l'émergence. L'accompagner est notre devoir à tous.Dans le domaine de l'éducation nous avons presque réussi l'accès pour tous à l'école à travers la politique du volontariat.Avec la vallée du fleuve ,l'engagement de la jeunesse à côté de l'État ,nous y parviendrons.Il du ressort de ces hommes politiques de dire la vérité à millions de sénégalais qui ne sont Jamais aux lieux de vote.Arrêtez de vouloir nous prendre en otage. Nous avons un président un homme d'État
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email