Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Hausse annoncée sur le prix du pain : L'Etat réprime, les boulangers reculent

Single Post
Hausse annoncée sur le prix du pain : L'Etat réprime, les boulangers reculent
L'Etat du Sénégal ne veut point de kilo de pain vendu à 200 F comme cela a été annoncé avant-hier par la Fédération nationale des boulangers du Sénégal. Une fermeté qui a obligé ces boulangers à reculer. Mais, pour Amadou Gaye, ce n'est que le début d'un bras de fer entre les deux parties, puisque la fédération des boulangers qu'il dirige entend statuer, aujourd'hui même, sur la question.

Il n'y aura finalement pas eu de hausse sur le prix de la baguette du pain, hier, à Dakar, à l'exception de quelques boulangers qui ont vainement tenté de livrer la miche à 200 F. ‘On ne peut pas dire ouvertement dans un pays que je fais fi de la loi et être impuni. L'Etat a l'obligation de faire respecter la loi et nous sommes l'Etat et nous allons faire respecter la loi. Et ce matin, la Direction du commerce intérieur a effectué une opération coup de poing et quelques boulangers ont été interpellés pour pratique de prix illicite sur le pain’, a renseigné hier l'invité de Walf Tv, le directeur du Commerce intérieur, El Hadj Alioune Diouf.

Avec le prix du sac de farine de blé qui est passé de 15 000 F à 21 000 F, ‘les boulangers ne sont nullement dos au mûr’, croit savoir M. Diouf. Selon lui, les boulangers doivent savoir qu'ils sont des industriels et non des syndicalistes. ‘Ils sont constamment consultés avant chaque hausse du prix du pain et des calculs ont été faits sur les prix, mais il n'a jamais été question d'une augmentation de l'ordre de 50 F. Ce n'est pas possible’, lâche le directeur du Commerce intérieur sur un ton ferme. El Hadj Alioune Diouf souligne que même s'il devait y avoir de hausse, ce serait d'au maximum de l'ordre de 25 F. Quoi qu'il en soit, affirme-t-il, les nouveaux prix seront fixés incessamment. ‘Ce sera un réaménagement qui prendra en compte toutes les évolutions sur la farine, les autres intrants, les charges d'exploitation et les marges’, annonce le directeur du Commerce intérieur. L'Etat estime qu'il n'est pas souhaitable d'avoir un pain à 200 F et un pain à 50 F, ce qui ferait quatre formats et qui peut amener la confusion chez les consommateurs.

Un tour effectué hier au niveau de quelques boulangeries a permis de constater une nette stabilité sur les différents prix du pain. Aucune hausse n'aura été notée. Les patrons étant absents des lieux, ce sont les employés qui se sont confiés. ‘Il n'y a pas eu de hausse et nos employeurs ne nous ont pas encore notifié de hausse sur les prix qui restent les mêmes que d'habitude’, entend-t-on partout où nous sommes passés. Une stabilité des prix confirmée par les consommateurs qui n'ont pas casqué plus que les jours passés.

La Fédération nationale des boulangers du Sénégal avait décidé mercredi dernier de la hausse du prix de la baguette du pain à partir d'hier, jeudi, sur toute l'étendue du territoire national. Joint hier par nos soins, son président Amadou Gaye explique cette ‘reculade’ par le besoin pour les professionnels de ce secteur de se réunir à l'effet d'examiner le contenu de l'arrêté ministériel qui est tombé entre leurs mains hier. Lequel propose les tarifs selon les poids du pain. ‘Nous avons fait cette annonce de la hausse sur le prix du pain pour contraindre l'Etat à réagir par rapport à la hausse notée sur le prix du sac de farine et il l'a fait. Nous allons nous réunir demain (aujourd'hui : Ndlr) pour statuer sur la question’, indique M. Gaye.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email