Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Hausse de 16 milliards FCFA des dépenses de l’Etat au 2ème trimestre 2017

Single Post
Hausse de 16 milliards FCFA des dépenses de l’Etat au 2ème trimestre 2017

Les dépenses totales de l’Etat sénégalais ont connu une hausse de 15,9 milliards FCFA (environ 25,440 millions de dollars) au terme du deuxième trimestre 2017 comparé à la même période de l’année 2016, a appris samedi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

Ces dépenses sont passées de 1245,1 milliards FCFA au deuxième trimestre 2016 à 1261 milliards FCFA un an plus tard, soit une légère progression de  1,3% en valeur relative (1 FCFA équivaut à 0,0016 dollar). 

« L’évolution des dépenses reflète un niveau d’exécution soutenu des dépenses d’investissement associé aux efforts de rationalisation des dépenses de fonctionnement », note la DPEE. 

Sur les six  premiers mois de l’année 2017, les dépenses en capital sont évaluées à 478,5 milliards FCFA , soit une progression de 13,9 milliards FCFA, portée par les investissements financés sur ressources extérieures (plus 33,7 milliards) qui sont ressortis à 252,7 milliards FCFA. 

Par contre, les investissements exécutés sur ressources internes sont estimés à 225,8 milliards FCFA, enregistrant un repli de 8,1%. 

Concernant les dépenses courantes, la DPEE note qu’elles se sont globalement établies à 782,5 milliards FCFA contre 780,5 milliards FCFA un an auparavant, soit un léger accroissement de 0,3%, reflétant les progressions respectives des intérêts sur la dette et de la masse salariale, toutefois, contrebalancées par la réduction des charges de fonctionnement. 

Les charges d’intérêt sur la dette et la masse salariale se sont respectivement accrues de 26,7% et 6,4% pour se situer à 113 milliards FCFA  et 297 milliards FCFA à fin juin 2017 alors que les charges de fonctionnement de 372,5 milliards FCFA ont baissé de 39,7 milliards FCFA, suite aux efforts de rationalisation des dépenses.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Patriote

    En Septembre, 2017 (20:22 PM)
    Ce que le Président Macky Sall disait sur une probable nomination de son frère:



    Extrait jeune Afrique - Publié le 28 décembre 2016 à 08h20 :



    Le cas Aliou Sall

    « Je ne mêle jamais ma famille à la gestion du pays. Si mon frère a été amené à être cité dans des affaires de sociétés privées, c’est parce je lui avais justement indiqué très clairement, dès ma prise de fonctions, qu’il ne bénéficierait jamais de ma part d’un décret de nomination, notamment en raison de l’histoire récente du Sénégal [Wade père et fils] et parce que je ne voulais pas être accusé de népotisme. Je lui avais même conseillé, à l’époque, d’essayer de voir dans le privé.

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email