Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Hausse de 39,8 pc des exportations sénégalaises dans la zone CEDEAO sur la période 2010-2014

Single Post
Hausse de 39,8 pc des exportations sénégalaises dans la zone CEDEAO sur la période 2010-2014

Les exportations sénégalaises dans la zone CEDEAO ont connu une hausse de 39,8 pour cent sur la période 2010-2014 passant de 290 milliards à 405 milliards CFA selon Pierre Ndiaye, Directeur général de la planification et des politiques économiques du Sénégal.

« La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est la première destination des exportations sénégalaises avec 33,6 en 2014 contre seulement 11,6? pour les importations.

Les exportations de produits agréés au schéma de libéralisation des échanges et à la Taxe préférentielle communautaire ont aussi progressé de 28,5? sur la même période, a dit M. Ndiaye lors de l’atelier de formation et d’information de deux jours sur les règles d’origines communautaires UEMOA-CEDEAO.

Le Sénégal a diversifié ses partenaires dans la sous-région avec la conquête de nouvelles parts de marché au Ghana, Liberia et Sierra Léone depuis l’entrée en vigueur du Tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO.

Le TEC-CEDEAO est la taxe commune à l’importation pour tous les produits en provenance de pays ne faisant pas partie de cet espace.

Les entreprises sénégalaises ont été invitées, lors de cette rencontre, à aller à la conquête du marché régional car l’union douanière offre de nombreuses opportunités : plus de 320 millions de consommateurs, des avantages comparatifs forts, une liberté de circulation en franchise de droits et taxes et existences de nombreuses niches de croissance. 

L’atelier est organisé par le secteur privé sénégalais en collaboration avec le ministère de l’Economie, des Finances et du Plan sur le thème : « Présentation général sur les règles d’origine et les procédures en matière d’origine. » 

Plusieurs sous-thèmes ont été exposés par des panélistes, notamment « les règles d’origine (définition, critères, exceptions, preuves) » présenté par Demba Seck, chef du bureau Origine et Valeur de la Direction général des Douanes, « Procédures d’agrément et de délivrance des certificats de l’origine ». 

Il s’agit aussi des « Règles et procédures en matière de contestation de l’origine", un exposé fait par le colonel Guidado Sow, consultant et ancien haut cadre de la Direction général des Douanes.

L’objectif de la rencontre est de créer un espace d’échanges et de partage sur les enjeux, les défis, les règles et procédures relatives à l’origine communautaire des marchandises en vue d’une meilleure approbation par tous les acteurs.

Les règles d’origine ont des enjeux économiques et fiscaux importants pour la promotion de l’industrie nationale et de l’intégration économique régionale, indique-t-on.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Elhadj Diako

    En Décembre, 2016 (23:55 PM)
    cet article creux n est que du verbiage . on ne nous dit pas qu est-ce que le Senegal exporte . par exemple , la Cote d Ivoire exporte 3 millions de tonnes de cafe et cacao , 750 000 tonnes de noix de cajou { premier producteur mondial des 3 produits citES } . mais qu est-ce que le Senegal exporte dans la zone Cedeao jusqu a connaitre une hausse de 38% ?????

    c est comme le ministre-dormeur Bibi Balde de l environnement qui pretend avoir plantE 13 millions d arbres { toujours introuvables } . bon , admettons que cette fiction mensongere soit vraie , mais quelle est son incidence sur le panier de la menagere ??????????? toujours de fabuleuses declarations , et puis , plus rien .

    jusqu a present nous n avions rien vu , non plus du fameux PSE , un slogan de mauvais aloi .
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email