Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Hausse de 6 % sur le prix de l'électricité à partir de jeudi

Single Post
Hausse de 6 % sur le prix de l'électricité à partir de jeudi

Dakar, 31 oct (APS) - L'application de la ''vérité des prix'' de l'électricité qui se traduira par une hausse ''limitée à 6 %'', commence à compter de jeudi, a annoncé mercredi Ibrahima Thiam, président de la Commission de régulation du secteur de l'électricité.

‘'Le gouvernement a retenu d'appliquer la vérité des prix à compter du 1-er novembre 2007 par un ajustement moyen des tarifs de l'électricité limité à 6 %'', a notamment dit M. Thiam lors d'un point de presse dans les locaux de l'Agence sénégalaise de l'électrification rurale.

‘'La Commission a pris acte de cette décision et en a tenu compte pour l'approbation d'une nouvelle grille tarifaire'', a-t-il ajouté.

‘'Sur la base des tarifs actuellement en vigueur Senelec (société d'électricté) percevrait 181,865 milliards de francs CFA soit un manque à gagner de 16,460 milliards'', a-t-il poursuivi, relevant que cela justifie une augmentation de 16 % des tarifs tenant compte de la compensation de 11,390 milliards déjà décidée par la commission.

Dans cette nouvelle grille tarifaire, il sera procédé de manière à ‘'préserver les consommateurs à faibles revenus'' dont la consommation d'électricité est faible, a-t-il expliqué.

Ainsi, a-t-il dit précisé, il leur sera appliqué une hausse de l'ordre de 2 %, tandis que les 6 % d'augmentation iront à la tranche qui comprend les industries, les commerciaux, ainsi que l'administration et les ‘'nantis''.

Devant ce cas de figure, trois possibilités s'offraient, à savoir une ‘'répercussion intégrale du manque à gagner par une hausse conséquente des tarifs, une compensation totale par l'Etat pour maintenir les prix à leur niveau actuel'' et une troisième -- qui a été adoptée -- consistant en une ‘'compensation partielle en vue d'atténuer l'augmentation des tarifs''.

La Commission avait fixé les conditions tarifaires applicables à Senelec pour la période 2005-2009. Selon ces dispositions, le ‘'revenu maximum autorisé'' à la société est déterminé après les indexations trimestrielles le 1-er des mois de janvier, avril, juillet et octobre de chaque année.

Cette disposition prévoit un ajustement à l'issue de ces revues, ‘'lorsque l'évolution induite (des revenus) atteint la limite de 3 % en plus ou en moins''.

ADI/ADC



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email