Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Hausse des prix de l’énergie : Les pauvres vont payer la note

Single Post
Hausse du prix de l
Le gouvernement du Sénégal, sous la pression du Fonds monétaire international, avait promis d’augmenter les prix du carburant et de l’électricité, sans que cela n’impacte les moins nantis. « Les plus forts doivent aider les plus faibles », déclarait la ministre du pétrole et des énergies, Sophie Gladima.

Son collègue Abdou Karim Fofana affirmait que 52% des véhicules à Dakar étaient de type 4X4. Ce qui veut dire que les propriétaires ont les moyens de se payer de l’essence, sans l’aide de l’Etat. « Ceux qui ont une petite consommation ou des revenus moyens ou assez modestes seront toujours subventionnés », assurait-il.

Mais on savait déjà que c’était une manière de mettre son doigt dans l’œil du plus faible, tout en jurant que ça ne fait pas mal, ce dernier étant obligé de supporter parce que n’ayant pas le choix. 

D’ailleurs, la réalité du terrain n’a pas mis du temps à rattraper le gouvernement. A peine les prix du carburant augmentés que l’Association pour le financement du transport urbain (Aftu), le regroupement le plus puissant dans ce secteur, annonce le réajustement des tarifs à partir de ce lundi. Le ministre des transports semble surpris. 

Mansour Faye sort rapidement un communiqué pour réfuter toute hausse. "Aucune augmentation des tarifs de transport n’a été discutée, encore moins arrêtée, avec les opérateurs". Ce dernier met en garde contre toute hausse unilatérale, tout en privilégiant le  dialogue et des mesures palliatives. "Des concertations sont en cours pour subventionner directement les opérateurs, afin que le réajustement des prix du carburant n’ait pas d’impact sur la tarification du transport routier".

Que faire avec les Rapides, Ndiaga Ndiaye, clandos… ?

Le Sénégalais démuni pourra garder espoir, même s' il y a de quoi être sceptique. En effet, avant cette, il y a juste quelques mois, le gouvernement jurait sur tous les saints que la hausse des tarifs de l’énergie se limitait aux plus riches.  ‘’Je veux attirer l’attention des populations : il n’a jamais été question d’augmenter le prix du carburant, c’est le gasoil qui est utilisé en majorité dans ce pays et son prix n’a pas bougé’’, soutenait Sophie Gladima. Aujourd’hui, les faits sont tout autres.

Il s'ajoute que si jamais un accord est trouvé entre le gouvernement et Aftu, le retard sur le paiement des subventions peuvent rapidement remettre en cause la mesure. Le gouvernement doit près de 500 milliards aux sociétés de distributions des hydrocarbures. Il est peu probable que les transporteurs aient le même esprit de patience (ou le même matelas financier) que les pétroliers.

Par ailleurs, même si tout cela marche bien – et on le souhaite fort – il restera le secteur informel. Les Cars rapides et Ndiaga Ndiaye occupent toujours une place importante dans le transport urbain, sans oublier les clandos. A Dakar, certains clandos sont déjà passés à l'acte. A Bignona, une course à bord d'un clando passe de 500 à 1000 F, soit le double. Comment s’y prendre avec les taximen ? A qui faut-il verser la subvention, lorsqu’il s’agit du transport interurbain où une personne peut être propriétaire de son véhicule, sans aucune affiliation ? 

Qui va payer l’électricité ?

L’histoire nous a montré que tout ce beau monde est toujours resté hors du contrôle de l’Etat. Ces acteurs pourront donc, comme toujours, procéder à l’augmentation des tarifs, selon leur convenance. Certains ont déjà commencé. Et la grève de ce mardi va montrer une nouvelle fois combien ce secteur est complexe.  

Ainsi, les riches roulant à bord de leurs véhicules, 4x4 le plus souvent, ces hausses sur le transport s'adressent directement aux pauvres. Habitués à ces situations, ils paieront les tarifs qui leur seront imposés, sans discuter. L’argent du gouvernement ira ainsi à un petit groupe, sans un impact réel auprès du Sénégalais démuni.

Et après le transport, il faudra faire face à tous ceux qui seront affectés par les nouveaux prix de l’électricité, les boulangers en premier. Mais il n’y a pas qu’eux, car il y a les artisans, notamment menuisiers, tailleurs, coiffeurs… Même les petites unités de transformation pourraient s’inviter dans la danse Et parfois, à défaut d’agir sur les prix, certains sont tentés de se rattraper sur la quantité ou la qualité de service. 


8 Commentaires

  1. Auteur

    Ne Pas Accuser Le Fmi

    En Janvier, 2023 (10:49 AM)
    Nous nous sommes mis nous-mêmes dans une situation budgétaire intenable.Prolonger les subventions était devenu impossible, sauf à aller tout droit vers le défaut souverain.Donc il faut juste s'interroger sur les dépenses inconsidérées faites depuis des années, notamment la hausse incessante des salaires dans la fonction publique, qui dépassent 100 milliards par mois désormais.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (11:05 AM)
      La hausse des salaires ne justifie pas cette hausse. Je rappelle que tout l'argent des fonctionnaires est ré-injecté dans l'économie pour faire tourner celle-ci à travers paiement de scolarité, de loyers, d'impôts, d'artisans, entre autres. Il faut apprendre les principes de l'économie avant de faire des affirmation gratuites. Si l'état octroie 100.000 francs à un de ces agents, au moins les 40.000 francs retourenent dans les caisses de l'état et le reste reviendra aux autres agents économiques. Le fonctionnaire est l'agent économique qui est obligé de consommer tous ses gains dans le pays car ne pouvant pas ouvrir de compte off-short comme d'autre blanchisseurs de capitaux. Il faut plutôt penser à élargir l'assiette fiscale, à viser la sécurité alimentaire, à mieux gérer nos ressources natuelles et à dimunuer les marchés d'entente directe avec les firmes étrangères qui ne font qu'exporter nos capitaux sans créer de valeurs ajoutées pour le pays.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2023 (11:25 AM)
      Le Ghana vient d'augmenter ses fonctionnaires de 30%
      "Le Ghana a décroché un accord au niveau du personnel avec le FMI pour un programme de soutien de 3 milliards de dollars sur trois ans en décembre, mais il doit restructurer sa dette pour accéder aux fonds.
      Le gouvernement a lancé un programme d'échange de la dette intérieure le mois dernier et a déclaré par la suite qu'il ferait défaut sur la quasi-totalité de ses 28,4 milliards de dollars de dettes extérieures.
      Il a demandé à restructurer sa dette bilatérale dans le cadre de la plate-forme du cadre commun du G20 cette semaine."
       
      Et le G20 va éffacer ses dettes pour lui permettre d'engraisser ses fonctionnaires
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Janvier, 2023 (11:41 AM)
      Wade a une part de responsabilité dans ce qui nous arrive. Il aurait dû obliger Macky à suivre des cours d'économie, de droit et de sciences humaines avant de le nommer ministre ou quoi que ce soit. Macky ne maîtrise pas ni l'économie ni le droit et il est sans émotion. Ce qui explique l'extrême pauvreté des Sénégalais depuis 2012. L'homme même n'est pas très doué sur le plan intellectuel, ce qui explique aussi les accidents à la pelle qui ne s'arrêtent plus. Un pays c'est comme un être humain, s'il n'avance pas, il reculera et s'il se met à reculer pendant que le monde avance, les gens vont mourir d'accidents, de pauvreté, de bébés calcinés, de catastrophes interminables. Cette épidémie d'accident m'inquiète et je suis absolument certain que Macky n'a pas la solution. De plus, la faim est déjà là avec cette hausse des prix et incapacité de créer des emplois. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Janvier, 2023 (10:54 AM)
    Pourtant jusqu'à présent le gouvernement s'endette de façon extaordinaire pour des dépenses non prioritaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Janvier, 2023 (11:04 AM)
    Peuple sénégalais ,  votre malédiction continuera avec ibou ndaffa et son gang.

    vous allez continuer à souffrir avec ses adeptes de satan jusqu'au ce que vos péchés seront absous. Repentez vous avant qu'il ne soit trop tard sinon vous ne serez jamais libérés de ses mafias à la tête de ce pays. A bon entendeur.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Janvier, 2023 (11:13 AM)
    Soyons endurant, il ne reste plus que 13 mois et demi avant que le gros bonhomme et sa bande d'incompétents nous laissent tranquill
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2023 (12:48 PM)
    MESSAGE :LE GOUVERNEMENT DU SENEGAL VPOUS DIT TAISEZ VOUS ; YA RIEN A VOIR CIRCULEZ. WOU SALAM
    Top Banner
    Auteur

    Nkhson

    En Janvier, 2023 (13:19 PM)
    Continuez à rouspéter, à pleurnicher sur les augmentations tous azimuts qui continuent d'affecter négativement les maigres ressources des pauvres goorgoorlus sénégalais, que nous sommes. Pendant que nous mourons à petit feu avec la ma mal bouffe, la famine et le déficit de couverture sanitaire, Djimbori et son clan d'apernoceurs font la pluie et le beau temps. Les sénégalais font preuve d'un  laxisme inadmissible, pour laisser ce régime de gloutons et de sangsues les pressuriser d'avantage. L'heure est vraiment grave si on n’arrête pas l'hémorragie, on ira à coup sûr vers la catastrophe. Plus que jamais une mobilisation nationale d'envergure, une grève générale face aux excès du régime criminel de Djimbori s'impose. Ce dernier devrait revoir le train de vie dispendieux de l'état, la mise en place des institutions futiles, crées juste pour caser des politicards bouffons. Sans compter la pléthore de ministres et ministres conseillers qui ne sont d'aucune utilité pour la bonne marche de l'état. Il y'a trop de gabegie, des dépenses futiles prises en charge par le contribuable sénégalais, le gourgoorlus lamba. Ce n'est pas sérieux, la mal gouvernance aux allures de "golo bay, baboun doundé" instaurée par Djimbori. Il faudrait que mes concitoyens soient plus rigoureux par rapport à leurs deniers publics. Ils devraient être en mesure d'exprimer d'une façon ou d'une autre leur ras le bol face à toute sorte de prédation opérée sur les ressources publiques, pendant que la pauvreté gagne de plus en plus de terrain. Il semblerait que la tactique consisterait comme chez la plupart des dictateurs de rendre leur peuple pauvre pour pouvoir les exploiter de gré ou de force. Voilà ce qui expliquerait cette propension à forcer une 3e candidature illégale à ce peuple qui semble docile à tout accepter. Nous devons nous lever pour protester et encore protester contre les viles manœuvres de Djimbori et de son clan qui refusent d'accepter que les carottes sont déjà cuites pour eux. Game is over ! La révolution va se faire irrémédiablement, car nous avons en face des gens décidés à jouer leur va-tout. Ces lâches vont tenter le diable, pour fuir leurs responsabilités dans leur gouvernance cynique. Mais comme l'annonce Notre Seigneur Créateur dans Son Saint Coran:" les partisans du diable (Satan et ses alliés), sont les plus grands perdants". Voilà qui est bien dit !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:43 AM)
    B­o­­n­­j­o­­­u­­r, j­e m'a­­­p­­p­­­e­lle Alisa, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­t du mo­­dè­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­ée n­u­­­e) V­­e­­u­­i­­­l­lez no­ter me­­s phot­­­os à l'adr­­­esse su­­­i­­va­­nte -- W­­­W­­­W­.­X­­2­1.­F­U­­­N id03340698
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:53 PM)
    B­o­n­j­­­o­­u­­r, j­­e m'a­­­p­­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­dè­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re pho­­­to­grap­­­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­­u­­i­­l­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­­nte ->>> W­­­W­­­W­.­­­X­­2­­1.­­F­­U­­­N id06829027
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email