Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

HAUSSE DES PRIX DES DENRÉES DE PREMIèRE NÉCESSITÉ: Me Wade annonce des mesures salvatrices

Single Post
HAUSSE DES PRIX DES DENRÉES DE PREMIèRE NÉCESSITÉ: Me Wade annonce des mesures salvatrices

A l’occasion du séminaire gouvernemental tenu vendredi à Saly, le Président de la République, Me Abdoulaye Wade, a réaffirmé son invite au Ministre du Budget de «voir comment atténuer la répercussion de la hausse des prix sur le budget des populations ». Par ailleurs, il a indiqué que l’augmentation du prix du pétrole est une « mesure exogène et injuste qui nous est imposée », d’oů la nécessité pour l’Afrique de mettre sur pied un fonds pétrolier.
 
La hausse des prix des denrées de première nécessité, un coup de massue sur la tęte des populations qui arrivent difficilement à joindre les deux bouts ou n’y arrivent pas du tout. C’est pourquoi, Me Wade a réaffirmé son invite au Ministre du Budget de « voir comment atténuer la répercussion de la hausse des prix sur le budget des populations ». Pour le Chef de l'État, cette hausse des prix ne s’explique que par l’augmentation du prix du baril du pétrole. « Le pétrole est une catastrophe qui vient de l’extérieur. Mon gouvernement n’y peut rien.
Ce qu’on peut reprocher à un gouvernement, c’est de n’avoir pas pris des mesures pour atténuer les effets ou les éradiquer. Il faut prendre des mesures financières d’abord économiques, ensuite qui vont nous permettre, à moyen terme, de faire face à la hausse du prix du pétrole et, par la męme occasion, d’atténuer  leurs effets sur les prix intérieurs », a déclaré Abdoulaye Wade au cours de ce séminaire qui a vu la participation de l’ensemble du gouvernement. Pour le Chef de l'État Sénégalais, l’augmentation du prix du pétrole est une « mesure exogène et injuste qui nous est imposée », d’oů la nécessité pour l’Afrique de mettre sur pied un fonds pétrolier. «J’ai écrit à un certain nombre de Chefs d'États Africains, John Kufuor, le Président de l’Union Africaine, Alpha Oumar Konare, le Président de la Commission de l’Union Africaine.
Je leur ai demandé si nous allons continuer indéfiniment à nous croiser les bras sans jamais parler de cette question. J’ai proposé la convocation d’une réunion pour demander que la communauté internationale prenne en charge ces augmentations des prix du pétrole », a ajouté le Président de la République. Dans le męme ordre d’idées, le Chef de l'État a annoncé la nomination d’un « Monsieur Pétrole » dont le rôle sera  exclusivement d’ętre en contact avec ceux qui exploitent les gisements off-shore. Car, pour le Président de la République, notre pays a du pétrole qu’il pourrait exploiter « dans 4 ou 5 mois ». «Si les délais de 18 mois fixés par nos promoteurs de Dubai sont respectés, il ne nous restera que 4 à 5 mois pour exploiter le pétrole dans notre pays », a annoncé le Président de la République. 


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email