Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Hausse des prix : Comment le gouvernement a préservé le pouvoir d'achat des Sénégalais

Single Post
Hausse des prix : Comment le gouvernement a préservé le pouvoir d'achat des Sénégalais
Face à la hausse des prix des denrées de base constatée ces dernières semaines, le gouvernement a multiplié les mesures pour préserver le pouvoir d'achat des Sénégalais. Rappel.

Spéculation, rétention de stock, hausse indue de prix…, le pouvoir d'achat des Sénégalais a été fortement éprouvé ces dernières semaines. Pour protéger les ménages de ces pratiques douteuses, qui concernaient des produits tels que le sucre, le riz et l'huile, le gouvernement a réagi avec diligence et efficacité.

Mardi 31 août, la ministre du Commerce et des Petites et moyennes entreprises (PME), Adama Assome Diatta, a présidé une réunion du Conseil national de la consommation. Des techniciens de son département et de celui des Finances ont pris part à la rencontre aux côtés des associations de consommateurs et des regroupements de commerçants. Partant de la situation du marché international, le Conseil a proposé une série de mesures destinées à soulager les ménages.

47 milliards de baisse de recettes fiscales

Prenant la balle au bond, le gouvernement a décidé de suspendre la Taxe conjoncturelle à l'importation sur le sucre cristallisé importé, de réduire de 10 à 5% la Taxe d'ajustement à l'importation pour les huiles brutes importées, de maintenir à 0% la TVA sur le riz, de suspendre les droits de douanes sur le blé, d'appliquer une TVA de 0% sur la farine de blé et de rétablir les stades de commerce.

Ces mesures, annoncées jeudi 2 septembre, soit deux jours après le Conseil national de la consommation, entraîneront pour l'Etat une perte de recettes de 47 milliards de francs CFA.

Dans la foulée de l'adoption de ces mesures, la ministre du Commerce et des PME a sorti, vendredi 3, un arrêté fixant, pour la région de Dakar, les prix plafond au détail pour l'huile de palme raffinée, le sucre cristallisé et le riz brisé non parfumé.

"Pour les autres régions du pays, les prix fixés sont majorés d'un différentiel de transport déterminé par le Conseil régional de la consommation", a précisé l'arrêté ministériel.

Le document ajoute que "les commerçants détaillants doivent publier les prix ainsi fixés de façon visible et lisible par les consommateurs" et que "les infractions au présent arrêté sont sanctionnées conformément aux dispositions de la loi sur les prix et la protection du consommateur".

Une partie des DTS destinée aux consommateurs

Au lendemain de la réunion du Conseil national de la consommation, en Conseil des ministres, le Président Macky Sall annonçait qu'une partie des 246,7 milliards de francs CFA de Droits de tirage spéciaux (DTS) attribués au Sénégal ira aux consommateurs sénégalais. Le chef de l'Etat précisait que ce sera "à travers le maintien de leur pouvoir d'achat et les mesures durables de stabilisation des prix des produits de grande consommation (sucre, huile, farine, etc.)".

Lors du Conseil des ministres suivant, le chef de l'Etat a invité le "gouvernement à poursuivre la dynamique de préservation du pouvoir d'achat des ménages, en luttant contre toute spéculation, rétention de stock ou augmentation indue des prix des produits et services essentiels, notamment le loyer, dont le système de régulation doit être évalué et amélioré de façon concertée ".

Le pouvoir d'achat au cœur, depuis 2012

Depuis 2012, le gouvernement a fait du soutien du pouvoir d'achat des ménages une priorité. C'est ainsi qu'il a fait voter une loi baissant le prix du loyer et adopté de nombreuses mesures de réduction des prix des denrées de première nécessité à travers les leviers règlementaires et les mesures fiscales jusqu'à 25%.

Cette politique a provoqué une baisse des prix intérieurs des grands produits de consommation, à hauteur de 10 à 15%, et leur stabilisation pendant neuf ans.

La survenue de la Covid-19 a chahuté cette stabilité. La pandémie a en effet fortement perturbé la chaîne d'approvisionnement du fait du rétrécissement de l'offre mondiale et du coût élevé du fret. Conséquence : une hausse exponentielle des denrées alimentaires de base telles que l'huile, le sucre, le riz, le maïs et le blé.

"Pour garantir le fonctionnement et l'approvisionnement correct du marché afin de rendre supportables les prix de ces d'entrées, le gouvernement a déjà pris les devants en baissant la TVA de 18 à 6%", soulignait la ministre du Commerce et des PME, Aminata Assome Diatta, lors de l'ouverture du Conseil national de la consommation. Deux jours après, le gouvernement a adopté d'autres baisses de TVA pour mieux stabiliser les prix et préserver le pouvoir d'achat des Sénégalais.


19 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (13:57 PM)
    pffff
    Top Banner
    • Auteur

      Encore Milliards Monopoly

      En Septembre, 2021 (14:16 PM)
      Méfiance, vus le résultat des super milliards des inondation.. Cherchez plutot, où est caché le ndjouth-njaat..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (15:55 PM)
      Article à un million d'années lumière de la réalité terre senegalaise. Le peuple a faim mais reste digne comme d'habitude. Echec présentement du gouvernement de Assome pour un retour normal des prix. Douloureux rappel en échec, celui de la " baisse" du prix des loyers de 2014. Cette loi a rendu plus riches les bailleurs en aubaine, ils ont augmenté le prix des loyers par 30%. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (14:07 PM)
    On se jette des fleurs ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:12 PM)
    Quel est le montant du chèque?
    {comment_ads}
    Auteur

    Alain

    En Septembre, 2021 (14:13 PM)
    Ce n'est pas une prouesse encore moins une choze dont on devrait s'en rejouir, c,'est un devoir envers nous ils sont payes pour ca.

    Ce que je ne comprend pas pourquoi tant d'exoneration pour les entreprises etrangeres et taper sur la poche des senegalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:15 PM)
    Diop Sy et son pote étaient-ils dans la salle ? Les lumières ont-elles vendu Maybach et oryx ?
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:18 PM)
    En tout cas nous on ressent rien l huile le sucre le riz... coûtent toujours chers.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:34 PM)
    Mais préservez quoi?.Mais rien n'a changé car nos boutiquiers suivant les prix indiqués par l'état.Nada.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Septembre, 2021 (14:36 PM)
    A lire le titre de cet article, c'est comme si le pouvoir d'achat des sénégalais était préservé !!!

    Faites attention à ce que vous écrivez.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hihihihi

    En Septembre, 2021 (14:37 PM)
    Rien n'a baissé !!!!

    Les prix explosent depuis Juin dernier et les entrepreneurs en bâtiment ont été les premiers à tirer la sonnette d'alarme dans les médias sur leurs difficultés à faire face à l'augmentation des prix des matériaux de construction (ciment, fer, graviers, sable etc). Et malheureusement l'état n'a rien fait et bcp d'entreprises du domaine ont fait faillite. Le tonne de ciment est passé de 50000 Cfa à 67000 Cfa aujourd'hui, les 100 kg de fer sont passés de 55000 Cfa à 65000 Cfa et continuent d'augmenter toutes les semaines, c'est idem pour le béton noir et blanc et idem pour le sable.

    Et dans ces conditions, jamais les loyers ne baisseront à Dakar et dans les grandes villes.

    Ce n'est que récemment avec l'augmentation des produits et denrées de premières nécessités que les populations ont commencé à bouger.

    Et à ce jour rien n'a vraiment baissé ni les produits et denrées de premières nécessités et ni les matériaux de construction et ceux agricoles aussi.

    Cette Assome Diatta a vraiment assommé les sénégalais déjà affaibli par la crise sanitaire et la crise économique permanente au Sénégal.

     
    Top Banner
    Auteur

    Deugg La Vérité

    En Septembre, 2021 (14:42 PM)
    Comme disait quelqu'un,  "dans la presse seules les publicités disent la vérité". Cet article lui donne raison 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (14:48 PM)
    Voilà le prototype d 'un article monayé.Arretez vos manipulations nous sommes plus avertis que vous
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:03 PM)
    Seneweb comment pouvez vous publier ces mensonges ? L'état peut bien dire ce qu'il  veut mais vous en tant que citoyens vous êtes au courant de la réalité.  Vous savez que rien a changé.  Nous les ménagères ou mères au foyer sommes confrontées à la difficulté de la vie tous les jours.  Alors que nos ressources n'ont pas augmenté.  Ce qu'on pouvait acheter à 25f coûte désormais 50f. Ragal lène yalla té khalat sèn teurayou bamèl. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Grand Bluff

    En Septembre, 2021 (16:07 PM)
    Publi-reportage éhonté.
    Top Banner
    Auteur

    Mor

    En Septembre, 2021 (16:18 PM)
    Ayez au moins l'honneteté  d'afficher clairement que ceci est un publi-reportage !
    {comment_ads}
    Auteur

    Grave !

    En Septembre, 2021 (16:33 PM)
    Quand les parasites du gouvernements nous mentent ça devient tragique !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:41 PM)
    Ah ! Seneweb ! S'il y'a un peu de concurrence sérieuse , vous pouvez vous considérera comme cuit . Voilà un véritable article de propagande bien commandité . Apparemment la rigueur dans l'information n'est pas votre credo . Vous êtes entrain de perdre quelque chose que tout l'argent du monde et tous me honneurs et pouvoirs ne pourront vous donnez : le crédit et le respect 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:51 PM)
    Beau publi reportage, il faut que Seneweb publie ses tarifs j'ai besoin d'unnpubli reportage sous forme d'article pour paraître sérieux.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:09 PM)
    Ali baba et les 40 voleurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Consommateur

    En Septembre, 2021 (17:30 PM)
    Connaissez vous réellement ce que signifie POUVOIR D'ACHAT?

    Les revenus sont restés au même niveau et les prix ont hautement flambés...comment le pouvoir d'achat peut il préservé?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email