Lundi 23 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Hausse du ciment: Le Pdg de la Sococim, Youga Sow, réagit

Single Post
Hausse du ciment: Le Pdg de la Sococim, Youga Sow, réagit

Le ciment va connaitre une hausse. Ce, à cause de l’instauration d’une nouvelle taxe sur le produit. Moins de 24 heures après l’annonce faite par le président Macky Sall sur la question, le Pdg de la Sococim, Youga Sow, a réagi sur iRadio. Il estime que «si les prix du ciment ne sont pas réajustés, les cimentiers seront dans l’incapacité de maintenir leur modèle économique.

Parce que c’est à cause des taxes qui sont mises sur le ciment et qui viennent davantage rendre la marge des cimentiers plus faible». Pour Youga Sow, les cimentiers se sont rendu compte qu’ils ne peuvent plus supporter cette taxe. C’est pourquoi ils ont décidé de la répercuter au consommateur. Il a aussi souligné que le Sénégal est le pays où le consommateur achète le ciment le moins cher dans les 15 ou 16 pays de l’Afrique de l’Ouest.

«Nous n’avons aucun intérêt à vendre le ciment à des prix où le consommateur ne l’achète pas. On ne fait pas des investissements pour créer des conditions pour qu’on n’achète pas votre ciment. Ce contexte, déjà, nous indique à quel point les Sénégalais sont privilégiés en termes de percé de ciment», a souligné Youga Sow.

Aussi, le Pdg de la Sococim n’a pas épargné les défenseurs des consommateurs. Selon lui, «on ne peut pas écouter une ou deux personnes qui passent leur temps sur les radios et télés à se proclamer défenseurs de je ne sais quelle organisation, alors qu’ils ne représentent absolument rien du tout. Parce qu’en réalité, quand on représente quelque chose, on fait une analyse exhaustive d’une situation».


Article_similaires

29 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (13:53 PM)
    Lima diakhal moy le prix a déja augmenté j'achertais la tonne à 60 000 semaine passée le l'ai acheté à 70 000. J'espere qu'il vont pas aller jusqu'à 100 000
  2. Auteur

    Defenseur

    En Mai, 2019 (13:55 PM)
    C'est dingue alors donc le dossier de taxe d'abord qui aussi perdure toujours
    Auteur

    Apache

    En Mai, 2019 (14:01 PM)
    Moi j'ai rien compris au message du chef de l'État ; je crois il a dit augmenter les taxes donc les prix pour faciliter l'accés au logement ............
    Auteur

    Defenseur

    En Mai, 2019 (14:01 PM)
    Mais taxe nous fait du tore là car chez le riz taxe, le pétrole taxe donc vraiment taxe doit se dévoiler maintenant
    Auteur

    Wakh Deug

    En Mai, 2019 (14:25 PM)
    EN RCA1 SAC DE CIMENT COUTE 17MILLE FRANCS CFA
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:30 PM)
    Laissez nous nos terrains à Rufisque,elles nous ont été octroyés y a longtemps
    Auteur

    Diombicou Banora

    En Mai, 2019 (14:32 PM)
    C est bien fait pour le peuple ,bravo le président merci pour les cadeaux de votre ré élection . Il faut tout augmenter ,même les denrées de base ,il faut les augmenter , nous le méritons absolument . Vive le président .
    Auteur

    Xxx

    En Mai, 2019 (14:32 PM)
    Tout ceci était previsible, et le Sonko l'avait souligné, je comprends pas le senegalais
    Auteur

    Lébou

    En Mai, 2019 (14:45 PM)
    Je ne comprends pas nos journalistes. A mon avis ce qu'il faut dénoncer : c'est le mensonge de l' ETAT du Sénégal . Entre le DG de Sococim et l'ETAT du Sénégal : QUI DIT LA VERITE?



    Nous n'avons que ce qu'on mérite .
    Auteur

    Defenseur

    En Mai, 2019 (14:50 PM)
    Et puis d'ailleurs Mr sow radio c'est une fois/jour et la dépend des matchs
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:52 PM)
    La SOCOCIM travaille pour le developpement economique de la France.



    Auteur

    Defenseur

    En Mai, 2019 (14:53 PM)
    Et encore plus on ne parle pas de la qualité des ciments mais des salaires tout court
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:53 PM)
    IL A RAISON CAR QUAND LES CIMENTIERS VEULENT AUGMENTER LEURS MARGES , L'ETAT REFUSE ET MAINTENANT L'ETAT VEUT METTRE UNE TAXE IMPOSEE PAR LE FMI.

    LES SENEGALAIS SONT TROP EMOTIFS ET PAS ASSEZ REFLECHIS CAR ILS DOIVENT COMPRENDRE QUE LES COUTS DE PRODUCTION AUGMENTENT, LE DIESEL, LE GASOIL, LE HFO, LES LUBRIFIANTS, LES TARIFS DES TRANSPORTEURS, LES SYNDICATS DEMANDENT LA HAUSSE DES SALAIRES DONC LES CIMENTERIES ONT DES CHARGES EN CONSTANTE HAUSSE.

    J'AI TRAVAILLE AVEC SOCOCIM ET LES CIMENTS DU SAHEL ET C'EST DES GENS QU IINVESTISSENT DANS LEUR OUTIL DE PRODUCTION EN MOYENNE TOUS LES 5 ANS A COUPS DE MILLIARDS DONC C'EST NORMAL QUE LEURS MARGES AUGMENTENT.

    LES GENS SONT EN 2019 ET VEUELENT ACHETER LA TONNE DE CIMENT A 20 000 FRANCS COMME EN 1980 ALORS QUE TOUT A EVOLUE.

    CES MEMES GENS QUI SE PLAIGNENT DES COUTS DU CIMENTS CONSTRUISENT DES IMMEUBLES ET AUGMENTENT LES LOYERS A CHAQUE FOIS QU'UN LOCAIAIRE SORT, MALGE LA LOIE DE MACKY SALL SUR LA BAISSE DES LOYERS

    Auteur

    En Mai, 2019 (15:13 PM)
    La SOCOCIM, a l'instar de la SONATEL, BOLLORE,....va encore nous sucer et se faire des milliers de milliards de profit sur le dos des pauvres

    A quand la liberation des Africains?.

    Auteur

    Weuse

    En Mai, 2019 (15:46 PM)
    Sonko l avait dit clairement ils attendaient les elections ils exonorent les francais pour le recuperer sur les senegalais un franc macon c est comme une vermine
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:54 PM)
    M. le PR il y a un paradoxe dans votre volonte. Vous avez fait voter une loi encadrant les loyers donc imposant aux proprietaires des montants de location a ne pas depasser et paradoxalement vous augmenter les taxes sur les materiaux de construction et de facto l augmentation du prix de ces materiaux vendu au consommateur final. Expliquez nous comment voulez vous que cela marche ou vous voulez tuer le secteur du batiment et des promoteurs.
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:12 PM)
    MAIS COMMENT ON VAS FAIRE POUR CONTRUIRE GNOUNE BADOLAYI SOW MI TEGAL OUYE POUUFFFFF

    moi heureusement j'ai voté pour IDY
    Auteur

    Djiolof

    En Mai, 2019 (16:20 PM)
    Allez réagissez vous qui avaient voté pour lui.

    Auteur

    Diakhate

    En Mai, 2019 (16:20 PM)
    wa dangote et ciment du sahel sont la notre sil n'augmentent pas on va laba sococim rek nekoufi wala bokk mai nak voila vous l'avez reelue, wassalam
    Auteur

    Sarakhe Khouleh

    En Mai, 2019 (16:47 PM)
    Sarakhe Khouleh, RG International, Inceste, ancient buveur de whiskey
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:05 PM)
    SOCOCIM = FRANCE

    Auteur

    Braa

    En Mai, 2019 (17:19 PM)
    Comment peux on augmenter le prix du ciment pour promouvoir l’accès au logement au Sénégal?

    Je ne comprends pas l'attitude de notre Président! 70% des sénégalais n'ont pas accès aux programmes de logements sociaux en cours dans ce pays! Les critères et conditions d’accès aux projets de logements sociaux sont inaccessibles à l'écrasante majorité des sénégalais. Les gens se débrouilles et profitent de conditions favorables pour essayer de construire eux mêmes leurs maisons , grâce à un prix du ciment et du fer encore acceptables!

    Donc comment peut-on promouvoir l’accès au logement en haussant le prix du ciment? Qui peut me l'expliquer? Moi je ne comprends pas cette logique!
    Auteur

    Christ

    En Mai, 2019 (17:26 PM)
    Bien sur. Le senegalais, du journaliste au technocrate pense ts que c'est l'etat qui va developper le pays. Si ces gens la qui se disent erudits, ne voient pas que depuis les independances, cette meme politique d'etat providence n a fait que nous enfoncer dans les abysses, alors ca m'etonne pas que le senegalais ordinaire croit dans ces chimeres. L'etat sera tjrs le probleme, jamais, mais jamais, la solution a la pauvrete. Prk? L'etat n'est rien d'autre qu une entreprise sociale de redistribution, donc ne cree pas de richesse. En consequence l'etat ne peut pas apporter la prosperite et ne lapportera jamais. Qu est ce qui est difficile a comprendre dans cela? Ressources naturelles(petrole gas et or on va me soulever, surprise aussi: on ferait mieux de distribuer les retombees directement aux citoyens, plutot que de les envoyer dans caisses etat. L argent y sera soit detrourne, soit gaspille, soit vole. Quiconque doute de ce que je dis, je vous replique: soyons patients, le temps me donnera raison.
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:44 PM)
    Pour instant ya une vague de démission qui se passe dans cette sococim au niveau des prestataire à cause des mauvais salaires et le refus d embaucher et c'est gens sont la pour la France
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:51 PM)
    On attend vos réactions les partisans de BBY, vous qui l'avez élu avec 58%, l'accès au logement pour les classes moyennes c'est n'est pas pour demain.

    Auteur

    Senegal En Danger

    En Mai, 2019 (17:52 PM)
    Voici les consequences de l'ignorance.cequi ont voter Macky Sall qu'Allah les paye leur erreurs.et qu'ils náccusent personne d'autre que leurs personnes.les autres qu'Allah les aide à surmonter cette malheur.puis la portes des Loby du Mal est ouverte:la criminalité ,la vente d'alcool,les gordijgeen.la corruption ,la lutte contre les daara par les medias et des artisteet homme ploitique.malheur pour le senegal,dommange pour le pays .toutes bonne valeurs sont viser ,nos homme de bien.c'est fini.
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:54 PM)
    Essayez de vous fabriquer vous-mêmes des parpaings en argile, vous verrez qu 'ils sont plus durs que les briques tap tap de nos "briqueurs". Avec ces briques en argile vous pourriez vous construire de belle maison avec des fondations classiques mais avec des cailloux d'abord avant de mettre le béton armé.
    Auteur

    En Mai, 2019 (23:02 PM)
    C'est la France qui nous exploite a travers la SOCOCIM.
    Auteur

    Rassoul

    En Mai, 2019 (15:36 PM)
    Moi je travaille dans cette usine mais ya rien que la sococim a fait Pour nous no encore l'État du Sénégal c'est gens là nous exploite on n'es toujours a la traite dès negres

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR