Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Hausse du prix de l'électricité : Mademba Sock appelle au refus ''des injonctions'' du FMI et de la BM

Single Post
Hausse du prix de l'électricité : Mademba Sock appelle au refus ''des injonctions'' du FMI et de la BM

Le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de l’électricité (SUTELEC), Mademba Sock, a exprimé, samedi à Kaolack, son opposition à la hausse annoncée du prix d’électricité pour les couches aisées et les grands consommateurs, et invité au refus ''des injonctions'' des institutions de Bretton Woods.

 

''J’invite l’Etat à éviter d'accepter les injonctions de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui ne gouvernent pas notre pays’’, a déclaré Mademba Sock.

 

‘’Quelle est la frontière entre les riches et les pauvres en matière de consommation d’électricité? L’existence dans une maison de réfrigérateur, de ventilateurs, de téléviseurs, etc. ne peut nullement être un critère de choix de catégories de consommateurs’’, a soutenu le leader du SUTELEC, agent de la SENELEC, la société publique d’électricité.

 

M. Sock, secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) était à Kaolack pour présider la cérémonie d’affiliation à sa centrale syndicale de la section du Syndicat des travailleurs municipaux du Sénégal (STMS) qui a quitté les rangs de la Confédération nationale des travailleurs/Forces du changement (CNTS/FC).

 

Il a rappelé que’’ la bataille pour le maintien du niveau du pouvoir d’achat des travailleurs a toujours été dans le hit-parade des plateformes revendicatives’’.

 

Le gouvernement sénégalais envisage d'augmenter, entre octobre et décembre prochains, le prix de l’électricité pour certains consommateurs, a annoncé, lundi dernier, le ministre du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, assurant que la hausse "ne concerne pas les ménages les plus démunis".

 

‘’Ce sera une hausse du prix de l’électricité qui sera modulée. Cette mesure, qui va entrer en vigueur le dernier trimestre de l’année en cours, concerne les ménages les plus nantis qui consomment plus d’électricité’’, a dit M. Diallo.

 

Selon lui, les ménages les plus démunis ne sont pas visés par cette mesure. ‘’Nous allons moduler cette mesure de hausse de l’électricité en fonction des utilisateurs. Cela veut dire que la mesure va spécifiquement concernée ceux-là qui utilisent les climatiseurs, mais pas les personnes les plus démunies.’’

 

Pour le ministre du Budget, les moyens de l’Etat sont limités pour prendre en charge un éventail large de consommateurs. ‘’Notre objectif est de faire supporter l’énergie aux populations les plus nanties, au juste prix. Nous ne pouvons pas continuer à subventionner pour les plus riches’’, a-t-il indiqué.



26 Commentaires

  1. Auteur

    Samsidine

    En Juillet, 2012 (19:28 PM)
    Mr Sock,tu ne peux donner une leçon à personne. Ta présence comme pca de l'aser est illégale depuis plusieurs années et tu es toujours là bas.D'autre part depuis que le rapport de la cour des comptes de amadou lamine dieng dg onas t'avait épinglé,on ne t'entendais plus.On souhaite que d'autres personnes portent ce combat mais pas toi. Tout ce qui t'interesse depuis quelques années c'est de faire dès fois un peu de chantage pour ne pas quitter légalement le poste de pca aser.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ngandara

    En Juillet, 2012 (19:33 PM)
    Ils appellent tous au retour des méthodes Wade me semble t-il
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra

    En Juillet, 2012 (19:40 PM)
    depuis longtemps,il ya des scandales à l'aser.On n'entend jamais Sock par rapport à cela et il aimes donner des leçons aux autres.Certains (ancien dg ,dieng,diallo ect..) sont en prison et d'autres(aliou niang ect..) sont vers la direction de rebeuss et on se demande que fait mademba sock à l'aser.Qui va écouter ce que mademba sock raconte alors que dans la boite qu'il est censé controler les plus grand scandales financiers sont là bas.Au senegal seule la grande gueule paie mais pas la compétence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Algor45

    En Juillet, 2012 (19:53 PM)
    pour des questions de justice et d'égalité de tous les citoyens devant la loi,le rapport d'audit sur l'aser de amadou lamine dieng actuel dg onas lorsqu'il était à la cour des comptes doit etre sorti des tiroirs. ce rapport explosif fait vers 2004-2005 avait été bloqué dans les tiroirs.Entre autres personnes,aliou niang et mademba sock avaient été épinglé sur des malversations extremenent graves. Mademba arrete de donner des leçons,donne des explications par rapport à ce rapport et explique pourquoi tu restes illégalement à l'aser depuis plusieurs années.
    {comment_ads}
    Auteur

    Satou

    En Juillet, 2012 (20:01 PM)
    pour l'émission grand jury du dimanche 22 juillet nous demandons à antoine diouf de poser à mademba sock des questions ayant trait à l'aser.Antoine demande à sock pourquoi il est depuis plusieurs années pca illégal à l'aser. Pourquoi sock aime donner des leçons et ne n'évoque jamais les scandales de l'aser .Est ce qu'il a pu rembourser l'argent suite à un audit de la cour des comptes de amadou lamine dieng magistrat et actuel dg onas.
    Top Banner
    Auteur

    Gamajisare

    En Juillet, 2012 (20:32 PM)
    QUE LE PEUPLE SE LEVE POUR BARRER LA ROUTE A MACKY CETTE MARIONNETTE DES TOUBABS .



    MACKY SALL EST ENTRAIN DE SACRFIER LE PEUPLE ,SA FEMME MARIELE FAYE S ENRICHIT SUR LE DOS DU PEUPLE



    LA REVOLTE EST IMPERIEUSE
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Juillet, 2012 (20:34 PM)
    Refuser les injonctions de la BM et du FMI? Il n'y avait que Wade qui savait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zal

    En Juillet, 2012 (20:48 PM)
    ne ns emmerde pa mademba; la senelec est une societe en faillite ou les 2000 travailleurs contue de percevoir un 13 eme mois etb ne paient que 10% de la facture d electricite; si on, ve redresser la senelec c, par la qu ik faut prendre des mesures

    {comment_ads}
    Auteur

    Kilowatt

    En Juillet, 2012 (21:01 PM)
    Avant de taper sur le consommateur redressez d'abord ce gouffre à sous qu'est la senelec et auditez ses importations de fuel et tous ces marchés !!!!! Après vous augmenterez après avoir récupéré ces milliards volés au peuple. ce minnistre du budget n'a dit que des idioties incohérentes. comment réagira le marché face à cette augmentation
    Top Banner
    Auteur

    Non

    En Juillet, 2012 (21:13 PM)
    Maître WADE avit tenu tete, il est parti MACKY aura-t-il le courage de dire NON à l'institution de MOKHTAR DIOP
    {comment_ads}
    Auteur

    Birama2

    En Juillet, 2012 (21:38 PM)
    tout audit de l'aser doit se pencher sur le cas du pca illégal mademba sock.il doit rembourser l'argent perçu indument et dénoncé par un rapport de la cour des comptes en 2004-2005 et les montants des salaires perçus depuis qu'il est pca illégal à l'aser d'après les textes.normalement le nombre d'années que quelqu'un peut etre pca de l'aser est limité.est ce l'aser appartient à sock!
    {comment_ads}
    Auteur

    Oustasse Karamoko

    En Juillet, 2012 (22:12 PM)
    sock quitte l'aser si tu es actuellement là bas de façon illegal. dieu pourra te pardonner partiellement si tu le fais dans ce mois béni de ramadan.Ainsi les centaines de millions perçus illégalement ,dieu peut examiner la possibilité de t'en pardonner quelques.Quant à la justice,elle devra faire son travail sans pitié.L'argent public,c'est l'argent de tous. On ignore qui est sg unsas ou sutelec .des machins uniquement pour faiire du chantage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tarzan.

    En Juillet, 2012 (04:27 AM)
    SENEGALAIS REVEILLEZ VOUS.MACKY A DEJA VENDU NOTRE PAYS POUR ETRE PRESIDENT.IL AVAIT TOUT ACCEPTE:IL A VENDU NOTRE DIGNITE A LA FRANCE,IL A OUVERT LES PORTES AUX HOMOSEXUELS ET AUX FRANC MACONS,IL VEUT FAIRE PLAISIR A DES PARTIS OU A DES INDIVIDUS QUI NE LA QUE POUR LEURS INTÉRÊTS,SA FEMME EST UNE CONSEILLÈRE D'ETAT ET NOMME QUI ELLE VEUT,ILGERE AVEC SES AMIS ET PARENTS,IL A OUBLIE TOUT CE QU'IL AVAIT PROMIS AUX SENEGALAIS.C'EST UN INCAPABLE,UNE MARIONNETTE.

    LEVONS NOUS POUR DEFENDRE NOTRE PAYS.NOUS AVIONS PEUR DU MARIGOT ET IL NOUS PLONGE DANS LA MER.QUE WADE OU KARIM NOUS VIENNE EN SECOURS.
    Top Banner
    Auteur

    Mamadousagna

    En Juillet, 2012 (07:11 AM)
    A chaque fois que mademba pense que c'est possible que le pouvoir applique les textes pour l'enlever du poste de pca de l'aser,il fait le tour de la presse pour faire du chantage ou raconter des choses pour un seul but:se maintenir au poste de pca. Depuis 2007 il parait qu'il devait quitter son poste. En 2012 soit 5 ans ou 60 mois illégal au poste de pca, perception illégal de plus d'un demi milliard de FCFA environ.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaye

    En Juillet, 2012 (07:19 AM)
    mademba sock a porté préjudice a beaucoup de personnes. Dieu est juste et va sévir.On est en mois de ramadan. La grande gueule c'est ici bas,dieu voit tout ce que chacun fait en souterrain et que certaines personnes ne peuvent voir dans ce monde ici bas. A la senelec ,il était l'ennemi de aliou niang,mais une fois ensemble à l'aser ect....Comme quoi les interet d'abord le reste après
    {comment_ads}
    Auteur

    Sorike

    En Juillet, 2012 (09:25 AM)
    Avec Tous les coupure qu'on subit il ne doit pas avoir hausse. D'électricité au Senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Aminata

    En Juillet, 2012 (09:49 AM)
    sock à qui peut tu donner des leçons? En 2004-2005 un rapport de la cour des comptes de amadou lamine dieng qui est actuel dg onas t'avait épinglé sur la gestion de l'aser et il était question que tu rembourses de l'argent.Ce rapport bloqué en son temps doit etre sorti de ses tiroirs par les nouvelles autorités pour montrer à ceux qui te protégeaient que tous sont égaux devant la loi. Pour les arguments que vous développez actuellement,laissez les autres parler,tu n'as pas de leçon à donner car il parait que ta présence à l'aser depuis 2007 est illégal,les textes l'interdisent. Donc perception illégal de 60 mois soit plus de 500 millions FCFA. A chaque fois que le pouvoir veut appliquer les textes pour t'éjecter de ton poste de pca,tu fais du chantage à travers la presse pour montrer une soi disante puissance ou doolé en faisant croire que tu as du monde derrière
    Top Banner
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juillet, 2012 (10:47 AM)
    La resisatance ou aux tentatives de hausse des prix de l'energie comme les hausses "specifiques" c'est a dire appliquees aux familles aisees, ne sont que des "quick fix", c'est a dire des solutions temporaires qui n'adressent pas le probleme fondamental! La definition de "famille aisse" dans un pays qui fait partie des pays les plus pauvres de la planete et ou les neuf-dixiemes de la population sont pauves, parler de familles aisees releve de non-sens d'autant plus que les methodes utilisees pour y parvenir comme le niveau d'amperage justifiant l'existence de frigots, TV, ventilatuers, climatiseurs dans les menages! Ma mere ne travaille pas, ni un de mes freres qui vit avec elle, mais sa maison dispose de tous ces appareils electromenagers! Comme la plupart des senegalais vivant a l'etranger, nous essayons de mettre nos parents dans de bonnes conditions de vie en equipant leur maison! Cette "defintion" du FMI pour justifier la hausse des prix devient erronee et penalise tous ceux qui vivent a l'etranger et envoient de l'argent pour nourrir les familles restees au pays! Il y a une autre solutions perenne a la crise de l'energie au Senegal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug La Verite

    En Juillet, 2012 (10:57 AM)
    Se sentant menacé, Mademba SOCK annonce un début de guerre contre le régime en place.

    C'est peine perdue, car aucun des militants de son syndicat, ni de sa centrale ne le défendra, lui qui s'est trop sucré grâce à eux, et n'a jamais tourné le dos.

    Il devra répondre des questions soulevées dans le rapport d'audit, et surtout décamper de l'ASER.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juillet, 2012 (11:30 AM)
    Comme je disais dans mon post ci-dessus, une hausse cicblee envers certains menages sur la base de leur amperage a cause des appareils electromenagers existant dans ces maisons est un mauvais justificatif! Une telle hausse penalise les senegalais de la disapora et freine l'investissement domestique car les entreprises deviennent confrontees a une hausse de leurs "overheads" ou frais generaux, et devront donc deployer des mesures telles que les licenciements de personnel pour maintenir leur niveau de productivite et des marges beneficieres! Donc une telle hausse est contre-productive! Quelle est donc la solution "alternative'? La seule solution a long terme a la crise de l'energie c'est la PRIVATISATION de la Senelec! L'etat a englouti plus de 500 milliards de nos francs dans cette boite sans jamais resoudre le probleme de delestage! Meme si l'etat y remettait encore le double de ces fonds, le probleme ne sera pas pour autant regle! La Senelec c'est comme un panier que l'Etat essaie de remplir en y mettant de l'eau! It's a waste of resources! La Senelec doit etre privatisee et les senegalais pourront prendre une participation en achetant des actions de la Societe comme ils l'ont fait avec la Sonatel! L'Etat pourra y maintenir une participation a hauteur de 20 a 25% comme minorite de blocage! L'acionnaire majoritaire pourra disposer de 51% ou plus pour pouvoir mettre la Senelec dans ses comptes consolides! Si une entreprise privee etrangere comme Hydro-Quebec rachetait les parts majoritaires de la Senelec, elle serait obligee d'y mettre davantage d'investissement direct etranger pour la moderniser et la rendre plus productive, ce que l'Etat du Senegal ne peut pas faire en ce moment! L'Etat du Senegal sera libere de ce fardeau et pourra alors se concentrer sur la promotion des autres formes de ressources energetiques telles que l'energie solaire ou eolienne au lieu d'engloutir des milliards de nos francs dans cette boite au detriment des autres secteurs qui auraient pu en profiter! Sans la privatisation, les senegalais ne seront jamais a l'abri des delestages!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ma Ko Wax

    En Juillet, 2012 (11:43 AM)
    Si une entreprise privee etrangere comme Hydro-Quebec rachetait les parts majoritaires de la Senelec, elle serait obligee d'y mettre davantage d'investissement direct etranger pour la moderniser et la rendre plus productive, ce que l'Etat du Senegal ne peut pas faire en ce moment! L'Etat du Senegal sera libere de ce fardeau et pourra alors se concentrer sur la promotion des autres formes de ressources energetiques telles que l'energie solaire ou eolienne au lieu d'engloutir des milliards de nos francs dans cette boite au detriment des autres secteurs qui auraient pu en profiter! Sans la privatisation, les senegalais ne seront jamais a l'abri des delestages!



    Pour le Presidents de Conseil d'Administration (PCA) comme Mademba Sock, il suffit juste de changer les textes en vigueur. Comme la limitation du mandat du President, on peut limiter aussi la duree des mandats des PCA des entreprises publiques a 3 ou 5 ans, non renouvelables! On peut egalement donner aux Presidents sous couvert du puvoir "executif", le pouvoir de les limoger avant la fin de leur mandat s'il y a des raisons qui le justifient! On n'a besoin de remplacer les PCA pour ne pas en faire des "fiefdoms" et des points de chute! Il faut y mettre des gens competents et capables de faire un "contre-poids" aux Directeurs generaux sans toutefois freiner le developpement de ces entites! We need new blood to move forward!

    Top Banner
    Auteur

    Xxx3

    En Juillet, 2012 (13:46 PM)
    faisons confiance à Macky et à son équipe ils nous mènent sur la bonne voie.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sutelec\fc

    En Juillet, 2012 (16:05 PM)
    Mademba Sock n'est plus Agent SENELEC, il a pris sa retraite depuis Decembre 2011

    Il n'est plus habilité à parler au nom du SUTELEC, c'est la vice présidente Mme Haby Dieng Fall

    qui doit assurer l'interim mais il a fait forcing pour se faire entendre

    Ce sont les instances( CC et BEN) qui doivent se reunir pour préparer le congrés mais puisqu'il avait placé ses hommes de confiance, ils refusent de se reunir pour convoquer l'Assemblee generale qui devait se tenir depuis le mois de juin passé.

    Mademba sock veut faire du chantage au nouveau regime mais il n'aura rien.

    Il n'a qu'à aller se reposer il a faiit trop de tort aux agents senelec

    A BAS MADEMBA SOCK!!!

    A BAS MADEMBA SOCK!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Strangulation

    En Juillet, 2012 (18:37 PM)
    ... de nos écconomies. quelque soit alpha, il y a toujours une manière d'asservir nos économies, quelle soit douce ou violente. Lu gnéé dioxogn mu dagg, èy yaye sambbb !
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadousow

    En Juillet, 2012 (20:25 PM)
    Sock,évite de donner des leçons.Ce sont les autres qui doivent le faire si c'est nécessaire pas toi. En tout cas je demande à l'etat de sortir le rapport de la cour des comptes de amadou lamine dieng des tiroirs ce qui va prouver que sock gueumoul dara thi limouy wakh. En fait ce rapport de 2004-2005 de l'aser avait épinglé sock et il était question qu'il rembourse de l'argent.Le problème c'est que suite à des pressions ce rapport fut gardé dans les tiroirs.sock est ce tu avais remboursé ! tu sais en ame et conscience que ta présence actuelle à l'aser est illégale depuis 2007 soit plus de 500 millions FCFA perçus de façon illégale.
    Top Banner
    Auteur

    Wll_dn_mtf

    En Juillet, 2012 (20:54 PM)
    Entièrement d'accord! les plus riches n'ont pas le souci de l'économie d'énergie justement car ils ont assez d'argent pour payer. Il faut donc dissuader les gros consommateurs à consommer davantage, et pour ça l'augmentation de leur facture est une bonne idée
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email