Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

Horticulture - Alliance régionale de la mangue : Nouvelle initiative pour booster la filière

Single Post
Mangues

Les acteurs de la filière mangue des pays de l’Afrique de l’Ouest veulent profiter de la semaine régionale de la mangue prévue du 31 mai au 3 juin à Dakar, pour mettre en place une Alliance régionale de la mangue. Cela, afin d’identifier ensemble des leviers de développement de la filière, par la génération d’investissements privés et le développement des exportations.

La filière mangue est confrontée à d’énormes difficultés. Des contraintes liées aussi bien à la production, à la transformation qu’à la commercialisation.  Pour ce qui concerne la production par exemple, le principal problème noté dans la filière a trait à l’apparition de ravageurs, no­tam­ment la mouche des fruits. 

La filière est aussi caractérisée par un vieillissement  de la plupart des plantations qui ne sont pas prêtes à donner de la mangue d’exportation.  Toutes ces difficultés sont aujourd’hui, identifiées. Des solutions sont aussi en train d’être apportées.  Face à la mouche des fruits, par exemple, des méthodes biologiques ont été élaborées pour la contenir. Il y a aussi des appâts qui se font pour pouvoir capturer les mouches de fruits.   

Mais, estime le secrétaire général de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (Asepex), cette lutte doit être beaucoup plus large. Car, explique  Dr Mbaye Jean Marie Diouf, si le Sénégal traite sa mouche et que la Gambie,  la Guinée ou le Mali qui sont des voisins n’ont pas traité la leur, les vergers du Sénégal vont continuer à être infestés et les productions vont continuer à être affectées.

« C’est pour cela qu’on a invité l’ensemble des pays voisins qui produisent la mangue et qui partagent le même espace que le Sénégal de venir à Dakar pour qu’on réfléchisse sur comment mieux adresser ces problèmes de la filière mangue. Si on se met ensemble, on pourra mieux répondre aux exigences du marché en termes de lutte, mais aussi on pourra augmenter les exportations de l’Afrique qui représentent 4% du commerce mondial de la mangue. C’est ça l’objectif de cette semaine de la mangue», a expliqué le Sg de l’Asepex, qui intervenait hier, à un atelier d’information sur la filière, tenu en prélude à la semaine régionale de la mangue prévue au Sénégal du 31 au 3 juin.

Le but ultime de ce rendez-vous, indique M. Diouf, «ce sera de jeter les bases  de la mise en place d’une Alliance régionale de la mangue pour que l’ensemble des acteurs puissent mettre en place un cadre de travail. Cela, afin de mieux améliorer la compétitivité de la mangue de l’Afrique de l’Ouest». 

Au Sénégal, d’après les experts, la mangue occupe une place prépondérante dans la production horticole. Les exportations  demeurent également dans une tendance haussière. A en croire Mbaye Jean-Marie Diouf, en 2000, le Sénégal était à environ 500 tonnes d’exportation. En 2010, les exportations sénégalaises de mangue étaient évaluées entre 5 000 et 8 000 tonnes. En fin de campagne 2015, 17 mille tonnes de mangue ont été commercialisées à l’extérieur, surtout sur le marché européen, sur une production d’environ 125 mille tonnes.

Mais pour la prochaine campagne, la production nationale de mangue risque de connaître une baisse. Une situation imputable au vent chaud noté en début d’année et qui a porté atteinte à la floraison des plantations. Cela peut cependant, ne pas impacter la tendance haussière des exportations. Car ; précise le secrétaire général de l’Asepex, le volume des exportations n’est pas lié à celui de la production, mais de la qualité de la production. 

[email protected]



2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (11:29 AM)
    Bla bla bla!!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2016 (20:29 PM)
    Pour que la filière mangue soitviable il faut d'abord trouver des clients autres que les Européens...



    Japonais, Chinois, Marocains, Saoudiens ...



    Ne jamais dépendre des Européens sinon ce sera la dépendance assurée (ils sont habitués des faits wala c'est nous qui le sommes)



    Ensuite de satisfaire la demande locale : Trouver la technologie qui permet de manger de la mangue toute l'année .. C'est ce qu'ils font avec la pomme (elle est cultivée en France entre sept à novembre en principe)... Ou de la transformer (faire des concours dans les universités pour trouver des produits dérivés de la mangue)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email