Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

HYDROCARBURES - Nouvelle hausse des prix : 23 francs de plus sur le gasoil

Single Post
HYDROCARBURES - Nouvelle hausse des prix : 23 francs de plus sur le gasoil

Si la dernière fois, le gasoil avait augmenté de 1 seul franc Cfa, il s’est bien rattrapé cette fois-ci. Et ce coup-ci, c’est la hausse du prix du Brent qui est invoquée comme motif de hausse. En attendant…

Un communiqué du ministère de l’Energie fait état de nouveaux prix des hydrocarbures raffinés qui sont entrés en vigueur le samedi 14 juillet 2007, à 18 heures.

Il précise que «ces nouveaux prix sont le reflet de la tendance haussière du cours du baril observé depuis plusieurs mois sur le marché international. En effet, le Brent qui est le brut de référence pour notre zone géographique, a vu son cours moyen passer de 69,25 dollars le baril le 18 Mai à 77,45 dollars le baril le 08-9 juillet 2007, proche du pic de 78, 65 dollars le baril noté le 8 juillet 2006».

Ainsi pour les nouveaux prix, pour le litre de supercarburant, il passe de 732 à 737 francs cfa. Le litre de gasoil passe de 560 francs à 583 francs cfa.

Selon ce même communiqué, le contexte exogène fait sentir ses effets dans tous les pays importateurs et le Sénégal n’y échappe pas. «Malgré tout et à chaque fois que cela est du domaine du possible, le gouvernement sénégalais s’est employé à atténuer cet impact sur les prix intérieurs, en bloquant les prix à leur niveau antérieur.» Un blocage dont le coût est évalué «à 1,5 milliards de francs cfa pour quatre semaines de consommation compte non tenu du coût des subventions sur le gaz butane». Le communiqué parle «d’une tendance haussière qui grève lourdement les finances publiques au détriment parfois d’autres secteurs tout aussi prioritaires et essentiels de la vie économique».

Alors la solution pour le gouvernement sénégalais et le ministère de l’énergie en particulier, «n’est pas dans le gel des prix» puisqu’il présente le défaut de l’équilibre financier de l’approvisionnement susceptible d’induire des dysfonctionnements sur le marché intérieur, voir des ruptures de stock». D’où la détermination de nouveaux prix, conformément au décret 2006-952 du 26 septembre fixant les modalités de détermination des prix des hydrocarbures raffinés. Dans ce même communiqué, on peut lire que pour les bonbonnes de gaz, les prix sont maintenus à 2 500 francs pour la bouteille de 6 kg et pour la bouteille de 2,7 kg, il est maintenu à 1 000 francs, du fait de la subvention.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email