Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Hypothèque des bâtiments de l’état : Abdoulaye Diop parle d’incompréhension

Single Post
Hypothèque des bâtiments de l’état : Abdoulaye Diop parle d’incompréhension

On ne peut pas hypothéquer une institution, selon le ministre de l’Economie et des Finances qui réagissait sur une information parue dans la presse de l’hypothèque des immeubles du gouvernement. Abdoulaye Diop dira qu’il s’agit plutôt d’une incompréhension de la part de ceux qui informent.Le Sénégal a investi 100 milliards de francs Cfa pour tester la finance islamique. Or, le mécanisme par lequel celle-ci fonctionne nécessite une évaluation de la valeur prêtée. En effet, l’hypothèque n’est qu’un moyen de mesure pour apprécier la valeur de la somme donnée. Ceci est valable parce que les intérêts sont exclus dans la finance islamique. Au Sénégal, c’est le ministère de l’Economie et des Finances et certains des bureaux de l’Etat qui ont servi à la phase test de la finance islamique.Pour illustrer ses propos, Abdoulaye Diop a donné l’exemple de la Malaisie qui a hypothéqué ses hôpitaux.D’où, il pense que le cas même du Sénégal est différent des autres pays en termes d’hypothèque.



18 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Janvier, 2012 (06:57 AM)
    Une Hypothèque c'est une hypothèque quelque soit le type de finance.



    Pour obtenir des fonds vous avez donné des biens publiques en garantie.



    Est-ce que vous ne pouviez pas faire une suscription auprès des Sénégalais ou des Ouest Africains.



    Les bons du trésor servent à quoi et si c'est pour financer des biens qui verront une privatisation de leurs revenus, pourquoi ne pas laisser les structures privées obtenir leurs propres financements.



    Bande de traîtres pourquoi prendre des engagements à 1 mois des élections.



    Vous êtres pire que ceux qui nous vendaient aux arabes et aux occidentaux, parce que eux ils pouvaient dire on se sait pas, mais vous ......?

    Top Banner
  2. Auteur

    Niokhoooor

    En Janvier, 2012 (07:03 AM)
    Mais Abdoulaye Diop n'a rien apporté de nouveau, c'est exactement ce que l'article a dit. Finalement c'est devient lassant d'entendre toujours un Etat devoir à chaque apporter un démenti ou un rectificatif. Un Etat ne fonctionne pas sur de telles bases. Demain n'import qui sort pour dire ce qu'il veut et tout de suite après c'est un communiqué du Gouvernement qui vient démentir!!! Fêtes le constat, ça marche comme ça depuis un certain temps, c'est dire la psychose qui s'est emparé de notre élite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mike

    En Janvier, 2012 (07:25 AM)
    AU SECOURS OBAMA ET SARKOSY! Le PDS a vendu le SENEGAL aux ARABES.

    Maintenant je vais devenir esclave des arabes..
    {comment_ads}
    Auteur

    Maan

    En Janvier, 2012 (07:31 AM)
    Mais il se fout de qui ce Abdoulaye Diop ? "Evaluer la valeur prêtée", "moyen de mesure pour évaluer la somme prêtée". Hypothèque = Garantie. Si tu deviens insolvable tu perds tes Biens mis en hypothèque un POINT c'est TOUT. Monsieur le Ministre ; boul gnou fonto. Yaw kagn gua dof ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Badoundela

    En Janvier, 2012 (07:44 AM)
    Article 104

    Le Président de la République en fonction poursuit son mandat jusqu'à son terme.

    Toutes les autres dispositions de la présente Constitution lui sont applicables.

    abdoulaye wade yamal.

    TOUS CEUX QUI SONT CONTRE UNE 3 EME CANDIDATURE DE WADE N´ONT QU´A PORTER DES BOUBOUS ROUGE A PARTIR D´AUJOURDHUI JUSKA JEUDI PROCHAIN.FAITES PASSER LE MESSAGE SUR FACEBOOK,TWEETER,SMS,TOUS LES MOYENS SONT BONS.SALAM
    Top Banner
    Auteur

    L'élève

    En Janvier, 2012 (08:31 AM)
    Aprendre lislam pour comprndre comment la finance islamique marche au lieu de dire des BLA BLA actuelement ya trop de finance "islamique"qui né rien d'autre que des finances fondé sur du RIBA camouflé derrierle mot ILAMIQUE.......TOUS SE QUI EST ARABE NE PAS ISLAME Apprené......Apprené...Apprené ........c le premier mot du CORAN.......................wa salam. :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yaaram

    En Janvier, 2012 (09:08 AM)
    le dèmenti de Ablaye Diop est nèbuleux.Le quotidien a parfaitement raison:diaynagnou dekbi yeup,ba amatougnou lougnou diay,gnou taylè rewmi.Avec 100milliards,ils partiront avec un joli pactole.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor Todiangué

    En Janvier, 2012 (09:49 AM)
    C'est quoi ce charabia contradictoire je cite " on ne peut pas hypothéquer une institution publique" et plus loin il dit " En effet, l’hypothèque n’est qu’un moyen de mesure pour apprécier la valeur de la somme donné" et donne l'exemple de la Malaisie sur l'hypothéque de ces hopitaux . Putin ils nous prennent pour des tarés ou soit le ministre lui même ne maitrise pas son sujet ; a savoir les finances islamiques.

    L'hypothéque en soit est une garantie immobilière consentie sur la base d'un prêt, et ce prêt constitue les 100 miliiards qu'ils ont emprunté des arabes. Alors qu'il s'agisse de finances juives ou de finances islamiques les conséquences demeurent les mêmes : le transfert de propriété en cas de défaut de paiement dans les délais. Et je ne serai guère surpris de voir les arabes occupés nos batiments administratifs sous peu car ces crétins excellent dans l'echec. combien de plans ont été initiés, et jusqu'ici restés sans suite : des milliards volatilisés dans le gouffre du plan omega, reva, ofejban, fnpj ,et j'en passe.

    Expliquez à nos chers citoyens d'abord en quoi consiste les finances publiques, avant de l'adopter. Elles sont plus complexes et plus large que le coté réducteur de l'absence d'intéret..

    {comment_ads}
    Auteur

    Listo

    En Janvier, 2012 (10:36 AM)
    Cette sortie du Ministre des Finances est bien la confirmation de l'information du journal LeQuotidien dont nous saluons la pertinence et la perspicacité!

    Le fait que le ministre dise qu'il y a incompréhension indique que l'information est exacte mais mal comprise à son avis, d'ou son besoin de mettre les choses à l'endroit et de son point de vue!

    Mais il n'y a que les ignorants qui ne savent ce qu'est une hypothéque qui a exactement la meme acception en finance islamique qu'en finance occidentale, et la traduction en anglais qu'en français: et comme de bien entendu il y a des idiots pour gober ce qu'il dit!

    Mais la question essentielle est: quel est ce besoin urgent, vital, impérieux de liquidités, de cash pour l'Etat du Sénégal au point de vouloir dans l'urgence hypothéquer ses biens immobiliers, dans lesquels fonctionnent son Administration!

    Un budget national est défini puis une Loi des Finances votée, en principe toutes les dépenses publiques planifiées ont à priori leurs sources de financement: qu'est ce qui urge donc ?
    Top Banner
    Auteur

    Dommage

    En Janvier, 2012 (12:21 PM)


    Nous n'accepterons pas que le sénégal finissent comme WADE. Nous sommes une nation pas un individu et une famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tingue

    En Janvier, 2012 (12:51 PM)
    Wade est deenu une curiosité nationale; mais il vera ce que coûte de n'être pas intelligent face au pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    En Janvier, 2012 (12:53 PM)
    Ce Ministre des Finances est le plus grand voleur du Senegal. Il vient en 3e position apres Wade et Karim.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Diouf

    En Janvier, 2012 (14:05 PM)
    Ce ministre des finances a une curieuse facon d'expliquer cet acte aux consequences incalculables pour le Senegal. D'abord du point de vue de la forme c'est un acte illegal dans la mesure ou il n'a pas fait l'objet d'une loi, car c'est comme un transfert virtuel de la propriete de biens publics au prive, si l'Etat debiteur n'arrive pas a payer cette enorme dette dans les conditions prevues. Ensuite une hypotheque est une garantie qui ne peut etre prise sur des biens publics, c'est contraires aux regles d'aministration des biens immobilers de l'Etat. Enfin, c'est quand meme inquietant d'emprunter cette somme , a un moment ou le regime actuel est sur le point d'etre ejecter par le peuple. A mon avis ils se preparent un pactole, ..."juste au cas ou". Les preteurs ont pris un risque fantaisiste dans cette affaire, car le prochain gouvernement se reservera le droit de lever tout simplement cette " hypotheque" frauduleuse.
    Top Banner
    Auteur

    Sa Mat Goloniaye

    En Janvier, 2012 (17:44 PM)
    L'etat est en depot de bilan!



    Tous ceux qui sont cupides de preter de l'argent a ces voleurs le font a leur propre perte!



    Le prochain ne vous paiera pas un franc Malien, Nada, touss, dara car ...car vous etes complices de ce vol organise par Wade et son ignoble click de voleurs de ministres!
    {comment_ads}
    Auteur

    Correction

    En Janvier, 2012 (17:44 PM)
    ....Le prochain govt ne vous paiera pas un franc malien.....!
    {comment_ads}
    Auteur

    Fier D Etre Senegalais

    En Janvier, 2012 (03:25 AM)
    les gars il est temps d agir le devoir nous apelle a nous tous, surtout nous les jeunes et ce ci pour tous ce qui se reclament patriote . wade et son regime de corompus , de voyau veulent mettre notre pays en chaos . et nous allons pas les laisser faire car ce pays nous appartient et c a nous de proteger notre patrie contre ce gouvernement voyau , voleur ,qui son depourvus de dignité .gar a nous si nous laissons wade et sa bande passer on endurera plus que c est 12 ans de misere , de colere d injustice , de mal gouvernance , impunité , de corruption au plus au sommet ect ...........et nous endurerons les consequences donc c notre avenir qui est en jeu .levon s nous avant qu il ne soit tro tard .C est un moment decisif pour notre pays de changer les choses et de metre notre pays sur les rails d un ETAT de justice de democratie de prosperite et d egalite pour tous les SENEGALAIS.Alors de grace wade degage .VIVE LE SENEGAL VIVE LA PATRIE
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy

    En Janvier, 2012 (23:44 PM)
    trop cè trop ca suffi aller vous en
    Top Banner
    Auteur

    Transfert D'hypothèque

    En Avril, 2012 (13:33 PM)
    You dream of owning your own home, but your Mortgage is refused by the bank for bad credit or because you need a larger down payment............
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email