Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Economie

IMPACT NEGATIF DE LA PERIODE ELECTORALE SUR L’ECONOMIE A SALY PORTUDAL : De la complainte des commerçants désertés par la clientèle européenne…

Single Post
IMPACT NEGATIF DE LA PERIODE ELECTORALE SUR L’ECONOMIE A SALY PORTUDAL : De la complainte des commerçants désertés par la clientèle européenne…

Belle station balnéaire de renommée internationale, Saly Portudal, qui abrite des hôtels et centres commerciaux, a toujours été très convoitée par les touristes venant d’horizon divers. Cependant, Saly peine, aujourd’hui, à attirer les nombreux clients européens qui ont toujours contribué à son essor économique. Selon certains commerçants et hôteliers, la période électorale y a joué un grand rôle.


SALY (Envoyées spéciales) - Rareté des clients dans les centres commerciaux, hôtels presque vides. Tel est le décor qu’offre, aujourd’hui, la station balnéaire la plus attractive du littoral sénégalais, Saly Portudal. Au centre commercial 1 de Saly, ce sont des allées vides où on n’a pas besoin de faire du coude à coude pour se frayer un passage. Des commerçants désoeuvrés, assis, tranquillement, devant leurs cantines, attendant impatiemment l’arrivée d’un client toubab, se tournent les pouces du matin au soir. Ecoutant avec beaucoup de concentration un son avec son téléphone portable, tout en affichant un sourire de circonstance, une jeune dame nommée Aby Mboup, vendeuse d’objets d’art dans ledit centre commercial, se confesse. «Nos affaires ne marchent plus et c’est comme ça depuis 1999. Mais cette baisse des revenues s’est particulièrement accentuée avec la période électorale pour la présidentielle 2012. Elle a poussé un bon nombre de touristes à changer de destination et on en a énormément pâti. Ceux qui avaient déjà fait des réservations pour le Sénégal ne sont pas venus par peur des débordements. Et jusqu’à présent la situation ne s’est pas décantée. Les touristes européens, qui constituent l’essentiel de la clientèle, se font désirer depuis des mois maintenant».

La crise qui perdure, depuis 2000, accentuée par la présidentielle de 2012
Lasse de rester toute la journée sans rien faire, Aby Mboup martèle : «Nous restons des jours sans vendre le plus petit objet. La saison touristique est actuellement très mauvaise et je crois qu’il n’y a plus rien à faire. En tous les cas, si je trouve autre chose à faire, j’arrête la vente des objets d’art. Car je dépense beaucoup sans avoir de rentrée d’argent». Aby Mboup ne manque pas, en outre, de demander au ministre de la Culture et du Tourisme de revoir les tarifs de la destination Sénégal. «Nous espérons que le ministre Youssou Ndour va vendre la destination Sénégal. Nous pensons qu’il pourra le réussir. Nous demandons également à M. Ndour et aux autorités compétentes une diminution du prix du billet d’avion pour le Sénégal. Les touristes se plaignent toujours de la cherté du billet. Imaginez qu’ils achètent 2 billets pour 2 personnes pour le Maroc au même prix qu’un billet pour le Sénégal. Les tarifs doivent être revus à la baisse pour attirer davantage la clientèle européenne et mieux vendre la destination Sénégal», clame-t-elle. A quelques jets d’elle, un jeune homme, aux dreadlocks, d’environ 30 ans, avec un style jamaïcain, déplore également la situation qui prévaut actuellement à Saly. Mamadou Gningue qui est également un vendeur d’objets d’art et de tissus «bogolan» souligne que «la période électorale a beaucoup impacté sur les revenus. Les images diffusées sur le Sénégal à travers le monde ont fait que beaucoup de touristes ont eu peur de venir dans notre pays. Le fait est que depuis 6 mois, c’est la dèche totale. On se débrouille juste pour s’en sortir et survivre. Sinon, côté affaires, rien ne marche. Tout est au ralenti». Embouchant la même trompette qu’Aby, Mamadou Gningue soutient aussi que le coût élevé du transport aérien est un des facteurs qui plombe la destination Sénégal. «Avant, tous les jours, on faisait des affaires. Maintenant, on peut rester plus d’une semaine sans rien vendre. Or ici, tout est cher. Imaginez que je dois acheter le petit-déjeuner et le déjeuner, alors que je n’ai rien écoulé de ma marchandise. Ça pose énormément problème. Il m’arrive même de bazarder mes articles rien que pour avoir de quoi assurer la dépense quotidienne», se désole- t-il.

La crise en Europe et la mauvaise politique touristique, autres facteurs explicatifs
A l’en croire, Youssou Ndour est la bonne personne pour remédier aux maux dont souffre le secteur touristique. «Je pense que le choix de Youssou Ndour est très judicieux. Il pourra vendre l’image de notre pays puisqu’il est connu à travers le monde en tant qu’acteur culturel. Tout ce que nous lui demandons, c’est de baisser les taxes pour que ceux qui ont envie de venir au Sénégal puissent le faire, au grand bonheur de tous surtout de nous autres qui comptons sur l’arrivée des toubabs pour écouler nos produits et vivre de cette activité», dit-il. Pour sa part, Mamadou Thiam, guide touristique est d’avis que la crise qui sévit en Europe est aussi un facteur explicatif de cette baisse de fréquentation à Saly. Selon lui, la crise financière en Espagne et au Portugal, par exemple, fait que les touristes de la péninsule Ibérique se font rares. Mais ce n’est pas le seul écueil qu’il pointe du doigt. «Sincèrement, ça va mal et d’ailleurs cela fait des années que ça ne va plus. Depuis 2000, on a beaucoup de problèmes, surtout à cause de la mauvaise politique de promotion de la destination Sénégal. Malgré notre valeur ajoutée qu’est la Téranga qui nous différencie de nos voisins, le secteur touristique va de mal en pis. Peut-être que les nouvelles autorités trouveront des solutions. Car jusque-là, on a une mauvaise politique touristique», explique-t-il. Convaincu que les manifestations, lors de la présidentielle, y ont une grande part de responsabilité, il ajoute que «tourisme rime avec paix. Les manifestations ont beaucoup contribué à la baisse de l’activité de l’économie à Saly Portudal. Mais, il faut aussi noter que la prolifération des résidences est aussi un problème. Car certains touristes ne prennent plus de chambre d’hôtel. La cherté des billets d’avion, je n’en parle même pas. Le coût du billet pour quitter l’Europe, faire 5 à 6 h d’avion et venir au Sénégal est presque deux fois plus cher que celui pour partir au Sri Lanka où on fait 12 heures de vol. Vous imaginez». Selon Mamadou Thiam, les ministres de l’Ecologie et du Tourisme, Haïdar El Ali et Youssou Ndour, ont du pain sur la planche. «Nous déplorons l’insalubrité qui règne au Sénégal de manière générale et ici à Saly en particulier. Car ça fait fuir les touristes. Tous les jours, les touristes nous demandent si nous avons un ministère de l’Ecologie. Donc Haïdar El Ali doit faire des efforts dans ce sens. Nous exhortons Youssou Ndour à réduire les taxes et que lorsqu’il y a un salon du tourisme que ceux qui sont sur le terrain participent aux échanges. Car ceux qui sont dans les bureaux ignorent, pour la plupart du temps, les réalités du terrain», lâche-t-il d’un ton sec.

…A l’impuissance des hôteliers face à la baisse de leur chiffre d’affaires
SALY (Envoyées spéciales) – La dèche, dont se plaignent les commerçants installés sur la station balnéaire de Saly, est également connue par les hôtels. En effet, depuis quelque temps, les hôtels de la Petite Côté sont désertés par les touristes. Ce qui d’une façon ou d’une autre entraîne une baisse substantielle de leur chiffre d’affaires. Un constat confirmé par Saliou Diop de l’hôtel «Les Filaos». Ce réceptionniste d’une quarantaine d’années environ, en service dans ce réceptif 4 étoiles, n’a d’ailleurs pas foi à une probable amélioration de la situation dans un futur proche. «Nous avons une clientèle majoritairement française. Et lorsque les manifestations sanglantes du premier tour de la présidentielle ont débuté, ils ont tous appelé pour annuler leurs réservations. Du coup, nous avons perdu beaucoup de clients. Ce qui a induit une forte baisse de notre chiffre d’affaires. En plus, il y a eu les élections françaises et certains de nos clients étaient obligés de renoncer à leurs vacances qu’ils viennent passer habituellement ici, de mars à avril qui correspond à la haute saison touristique. Cette situation de la baisse de la fréquentation et donc de la chute du chiffre d’affaires est valable pour tous les hôtels de Saly», renseigne-t-il. Très pessimiste sur le choix de Youssou Ndour à la tête du ministère du Tourisme, Saliou Diop est d’avis que «ce n’est pas parce que c’est un grand artiste connu partout qu’il pourra trouver des solutions pour le secteur du tourisme. Je ne pense pas qu’il puisse faire un bon ministre du Tourisme. A mon avis, il ne fera pas long feu. Quand même, nous prions pour que la donne change d’ici peu. Car c’est très dur actuellement. Et le pire, c’est que nous sommes impuissants face à cette crise qui frappe le secteur touristique. Et je ne vois pas de solution en vue dans l’immédiat». Du côté de l’hôtel «Les Amaryllis», rien que le calme plat qui règne sur les lieux renseigne quant à absence de clients en cette période de l’année qui coïncide pourtant avec la haute saison. Trouvé seul à l’accueil, Souleymane Cissokho, ne cache pas sa désolation. «Les violences qui ont émaillé l’élection présidentielle nous ont véritablement porté préjudice. Beaucoup de réservations ont été annulées et beaucoup de séminaires ont aussi été reportés. Ce qui fait qu’il est arrivé des moments où nous nous sommes retrouvés avec zéro client», renseigne-t-il avec tristesse. Soutenant que, depuis quelque temps, le secteur est complètement en léthargie, Souleymane pense que le nouveau gouvernement, sous l’impulsion du ministre en charge du secteur, doit être capable de sortir les acteurs touristiques de cette impasse. «Je crois que Youssou Ndour pourra beaucoup faire pour ce secteur. Car de par son aura et son image, il est capable de vendre la destination Sénégal. En tout cas, dans l’immédiat, c’est notre seul espoir. Parce que la situation est vraiment critique et nous ne pouvons rien faire d’autre pour changer la donne», confesse-t-il en étalant tout son «optimiste de voir les choses évoluer positivement sous peu».
 



11 Commentaires

  1. Auteur

    Yoo

    En Avril, 2012 (13:46 PM)
    Moins de tourisme => moins de prostitution ?! Avec la crise et le chomage en Europe, les européens ne viendront plus avant deux ou trois ans. Les sénégalais ont intérêts à se tourner vers d'autres sources de revenus. Les souces potentiels de développement sont nombreuses pour un pays qui importe tout au lieu d'essayre de produire local. On importe le lait, la viande, le blé, ... Si on ne peut pas utiliser toutes ces niches d'emploi, c'est vriament que nous sommes des incapables, habitués à être assistés. Comme le disait CAD : " les africains se comportent encore comme des esclaves affranchis. Une fois franchi le seuil de la maison du maître, ils reviennent quémander leur pitance car ils ne savent plus où aller"
    Top Banner
  2. Auteur

    Flopaty

    En Avril, 2012 (16:01 PM)
    en accord avec cet article , bien fait et tout à fait explicatif!!!!!!

    les autorités senegalaises et françaises ont eu l'air de se mettre d'accord pour recommander aux touristes de ne pas aller au senegal pratiquement depuis l'automne 2011.....a grand renfort de mises en garde sur des risques de toutes sortes....Wade ne souahitait pas qu'il y ait un incident avec un touriste français et en france, meme son de cloche pas souhaitable d'aller vers un incident qui aurait obligé la france a intervenir sur quoi que ce soit.....du coup tout le monde était en attente.....je ne suis pas certaine que certains résidents ne soient pas rentrés et preferés rester en france quelques mois de plus en attendant les evenements à venir....pas si courageux certains residents??????

    le prix des billets devient anormalement cher pour une destination qui commence à ne plus avoir trop d'attrait, les stations se vident, les restaurants ferment, l'ambiance n'est plus là depuis une dizaine d'années tout s'est dégradé...il y a le prix des billets d'avion trop trop trop chers, mais il y a également tous les autres prix qui ont flambés anormalement, on voit des denrées au meme prix qu'en france!!!!! des fruits et legumes produits sur place au prix européens.....pourquoi un espagnol , un portugais , un italien, un français viendrait au senegal, alors que d'autres destinations ne sont pas plus chères, avec des structures d'accueil plus modernes, mieux entretenues, sans coupures d'electricité......et souvent dans des pays ou au niveau de l'hygiene il y a moins à redire......le nouveau ministre du tourisme et celui de l'environnement sont face a un challenge gigantesque, pas sur que s'ils exposent des solutions pour faire revenir les touristes , ils y arrivent rapidement......une fois qu'il a laissé une destination ou il a été déçu pour le faire revenir le touriste , pas evident ??????? certains residents affirment carrement que s'ils n'avaient pas leurs maisons qu'ils aiment et qui sont invendables, ils quitteraient le senegal.......il y a des pays actuellement beaucoup plus accueillants a tous les points de vue, facilités d'installation, et c....etc ......

    pour s'installer aujourdhui au senegal , y faire construire sa maison, y faire venir son conteneur de demenagement, y sejourner 6 mois avec sa voiture française , obtenir sa carte de resident.........tout cela est un vrai parcours du combattant.....voir impossible..et passons sur la vie au quotidien avec le rakett permanent au bord des routes, dans les administrations pour un papier.....tout est fait au senegal pour dissuader les europpens d'y venir en sejour et d'y venir s'y installer.......pourtant tous ces residents representent des emplois. tous ne viennent pas que pour le soleil...certains viennent avec des projets de coopération......mais sont tellement embetes pour entreprendre le moindre truc meme en collaboration avec des senegalais qu'au bout d'un an ou deux, ils desespèrent et lachent tout.....ils se replient sur eux memes en petits groupes d'expatriés et restent entre eux....et donc tout le benefice de leur presence est perdu.

    quel dommage tout ça......des retraités français qui ont une experience agricole, ou de metiers manuels, electriciens, plombiers etc etc prets a transmettrent leurs savoirs et qui sont decouragés par les autorités......ils en finissent degoutés, ecoeurés......et s'ils ne sont pas propriétaires, ils partent definitivement s'installer ailleurs en afrique ou a madagascar et meme en asie ou l 'accueil aux expatriés européens, c'est vraiment autre chose.......la soi disant teranga!!!!!! je ne sais pas ou elle est.... mais pas au senegal

    pourtant le senegal avait un atout important , c'est la langue française et il aurait pu devenir la 2eme destinations derrière le maroc....mais depuis 10 ans le senegal a raté le coche.......et j'ai bien peur que ce soit tres tres difficile maintenant , avec la crise en europe extrement forte, tous leus européens vont reduire leur train de vie, moins de voyages, moins de projets, moins de dons aux associations......c'est tout qui va mal en cascade..
    {comment_ads}
    Auteur

    Starsky

    En Avril, 2012 (19:17 PM)
    les vendeur casse c...... ont aussi leurs par de responssabilité ! allez faire un tour sur voyage forum pour savoir ce qui ce dit de saly ! pour la prostitution je fais confiance au sénégalais pour prendre la releve mais les filles disent qu'ils sont moin respectueux et qu'ien plus ils paient moin !
    {comment_ads}
    Auteur

    Soy

    En Avril, 2012 (19:31 PM)
    Mais moi j irai à saly. Ce qui est dommage, les ABY MBOUP, les SALIOU DIOP et consorts...ne me calculent même pas
    {comment_ads}
    Auteur

    Crâne Raser

    En Avril, 2012 (20:48 PM)
    Youssou il dort il faut immédiatement qu'il diminue les taxes AEOROPORT ,immédiatement car destination Sénégal on est trop cher ,trop cher,et les touristes reviendront,mais lui il parle de danse t de radio pour les artistes,il est complètement hors sujet et il ne connais rien au tourisme arrêter les gars cesser de rêver,il faut prendre des gens dans le tourisme,mais pas un chanteur à la con....
    Top Banner
    Auteur

    Karfall

    En Avril, 2012 (22:14 PM)
    insalubrité qui règne à Saly. Cela fait des années que j'écris ici que Saly est SALE, TRES SALE. La Sapco , la Mairie ne font rien pour nettoyer les ordures régulièrement, le sable sur les routes, les déchets de construction partout. L'indisciplne atroce des chauffeurs de voitrure, le code de la route cela n'existe pas ici, la corruption des policiers et gendarmes sur les routes. Les nombreux trous dans le goudron des rares routes

    goudronnées. Un garage TAXI ( voitures pourries ) pas une ne serait acceptée à un controle technique ,encombré par des voitures garées dans le plus total désordre, voitues qui s'arrêtent en plein milieu du carrefour empêchant le trafic de s'écouler. Les bords de la route tout ensablés, les piétons sont obligés de marcher dans le sable sur les bords de la route, des constructions de terrasses et boutiques qui empiètent sur la route et les rares trottoirs.La plus belle station balnéraire de l'Afrique de l'Ouest : la plus sale OUI
    {comment_ads}
    Auteur

    Adama Ka

    En Avril, 2012 (22:40 PM)
    il est vrai que cette année la saison touristique a été écourté par les élections présidentielle au Senegal mais aussi il faut dire que à cela s'ajoute la crise financière et les élections françaises tout le monde sait que le français est très frileux par rapport au devenir de leur pays je pense c'est une situation que les acteurs du tourisme devaient prévoir notre gros problème dans ce secteur c'est l'anticipation je pense que depuis l'année dernière on savait qu’il allait se passer des élections aussi bien au Sénégal qu'en France et que ce genre d’évènement à obligatoirement des conséquences sur ce secteur alors c'est la qu'il fallait que les décideurs du tourisme sénégalais prennent les devant c'est à dire sur un laps de temps faire des promotions sur la destination, réduire les taxes sur un délais bien déterminé et aussi démarcher la clientèle africaine ( sénégalaise, malienne , mauritanienne, tunisienne et marocaine) pourquoi ne pas créer des produits touristique pour ces populations de la sous régions et de notre population certes le potentiel est mini mais ça peut être de l'alimentaire surtout pour la basse saison.Maintenant que nous avons un nouveau ministre du tourisme et de la culture il est temps de redynamiser ce secteur qui quoi qu'on dit il est porteur, mettre des hommes la ou il faut et surtout de grâce aux salons du tourisme internationaux que le ministère évite d'y amener des gens qui ont rien à faire la bas, l'année dernière j'était au salon top resa à Versailles les représentants du Sénégal étaient la comme si c'était un tour de famille avec leur femmes et enfants qui n'ont rien à faire la c'est un rendez vous professionnel bon sens nous avons un atout par rapport à beaucoup de destination: un soleil presque toute l'année, un peuple hyper accueillant et des fils du pays qui sont mondialement connu je pense a un omar sy SAV qui est regardé tous les jours par des million de personnes sur le chaine la plus regrdée en france, IKON, il faut que ces fils du pays parlent du Senegal je finirais pour dire je souhaite une saison 2013.
    {comment_ads}
    Auteur

    J.p

    En Mai, 2012 (07:08 AM)
    il est vrai que le billet d avion est bien trop cher par raport a d autre destination mais combien de toubab mon dis qu il ne reviendront plus c est sale c est le bordel dehors et la cerise c est l agression des antiquaires qu il ne suportent pas et si par malheur il vont a coté voir mbour c est la fin nul part au monde il n ont vecus ca allors reagissez et vite sinon c est la fin amitiés a vous tous
    {comment_ads}
    Auteur

    Voir Saly Et Déguerpir !

    En Mai, 2012 (13:23 PM)
    Arrêtez vos gémissements et mettez-vous au travail sérieux ; ce n'est pas seulement la campagne présidientielle qui a fait fuir les touristes! Relisez donc vos commentaires sur ces sales toubabs....aujourd'hui que vous devez fermer vos gargottes vous les rappelez, faudrait savoir ce que vous voulez ! et comme dit justement dans certains posts, ce n'est pas ce chanteur devenu ministre qui va remonter l'industrie du tourisme; il est connu comme chanteur, OK ce n'est pas de son ressort que de faire baisser le prix des taxes aéroportuaires et sa compétence en matière de tourisme....????.Dès sa descente d'avion le touriste est assailli par des vendeurs, porteurs et voleurs à la tire ! si vous ne connaissez pas d'avance le prix du trajet en taxi, ça commence .....le vol qualifié ! de plus, dans certains hôtels, la propreté est en option....et au départ, la note est fantaisiste. Les vendeurs d'art ( que de noms) sont les premiers à arnaquer le touriste avec des prix exhorbitants et surfaits. La liste est longue des raisons qui poussent les touristes à bouder la destination Sénégal. Sans parler de la honte appelée talibés ces pauvres gosses qui mendient, à moitié nus ou habits en lambeaux, c'est pas votre ex-prési qui disait que cela fait partie des traditions sénégalaises ? belle tradition que de faire mendier des enfants au nom de la religion. Laissez votre président Macky Sall et son gouvernement prendre les choses une à une en main, tout ne peut se faire en un jour et la patience pour des jours vraiement meilleurs sera votre récompense, je vous le souhaite de tout coeur !
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2012 (17:05 PM)
    "Malgré notre valeur ajoutée qu’est la Téranga qui nous différencie de nos voisins, le secteur touristique....."

    LE JOUNALISTE NE MANQUE PAS D'AIR OU ALORS IL NE VIT PAS AU SENEGAL.

    La terranga est d'usage lorsque vous êtes reçu dans une famille. Sinon c'est un mythe, le touriste dés l'aeroport est perçu comme une vache à lait. Rare sont les Sénégalais qui prennent la défense du toubab qui se fait ennuyer puis arnaquer par les taximens, bana-bana voire tout autres individus. Lorsqu'il le fait, il va se faire rembarrer par le taximen ou le guide touristique qui lui dira:" Mais boy laisse-moi faire mon travail".

    C'est cette vision à court terme qui a fait fuir les touristes au Sénégal. On préfére arnaquer vite plutôt que de fidéliser une clientèle ou plus simplement de donner une bonne image pour maximiser le nombre de touriste.

    A l'heure d'internet les posts font le tour du monde et il est bien difficile de se défaire d'une mauvaise image.

    Ajouter à cela le problème de l'insalubrité et vous avez le coktail détonnant qui n'incite pas le touriste à revenir.

    Cest un gâchis car le Sénégal posséde un nombre d'atouts considérables :

    -Un ensoleillement maximun

    - Proximité avec l'europe (moins loin que les antilles ou la reunion)

    - La francophonie (le touriste peut communiquer)

    - Arts et culture exceptionnel (danse sculture peinture musique convivialité terranga)

    Bref, faites le ménage dans le secteur touristique et accentuez les efforts au niveau de l'assainissement; vous verrez les touristes reviendront en nombre......
    {comment_ads}
    Auteur

    La Verité

    En Mai, 2012 (17:58 PM)
    Il est impératif de mettre en place un visa touristique pour financer le secteur touristique au Sénégal et limiter l'afflux de touristes pauvres. On doit adresser un tourisme d'exception, haut de gamme car le Sénégal n'a rien a faire avec le tourisme de masse qui ne fait survivre que les rastas et autres baol baol. Venir au Sénégal doit se mériter, on n'est pas au Maroc ou au Keyan qui n'ont aucune histoire contrairement à nous, berceau de la négritude, et modèle de démocratie cité en exemple dans le monde entier.
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email