Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

INAUGURATION DU PORT ET DE LA GARE MARITIME : Le Premier ministre pose les actes du nouvel élan économique de la Casamance

Single Post
INAUGURATION DU PORT ET DE LA GARE MARITIME : Le Premier ministre pose les actes du nouvel élan économique de la Casamance

Construction d’une infrastructure d’accostage spécialement dédiée aux navires de la marine nationale ; lancement des travaux d’aménagement du débarcadère de Karabane ; programme d’urgence pour réhabiliter dans les meilleurs délais le pont Émile Badiane.

L’activité portuaire sera renforcée et les installations existantes préservées en Casamance. Le Premier ministre Macky Sall a fait ces révélations hier à Ziguinchor au cours de la cérémonie d’inauguration du port (4,6 milliards de francs CFA) et de la gare maritime (822 millions). Ziguinchor devient ainsi une plate-forme moderne à vocation sous-régionale.

Mercredi, 11 octobre, 12h30. L’avion, un « Dash 8-300 » amorce un doux atterrissage sur le tarmac de l’aéroport de Ziguinchor. À son bord, le Premier ministre Macky Sall et une forte délégation de membres du gouvernement. Le vol est donc arrivé à l’heure prévue, pour reprendre l’expression utilisée. Ici, c’est Ziguinchor. Cette ville du Sud, capitale de la région du même nom sait souhaiter la bienvenue à ses hôtes. Cette fin de matinée y est assez particulière : la ville accueille, en effet, le Premier ministre, à la tête d’une importante délégation composée de ministres, et de hautes personnalités de la République.

Démonstration de force

Une raison sans doute suffisante pour afficher les couleurs, goûts et sonorités locales. Une manière aussi pour Ziguinchor et ses populations, de dire « Kassoumaye », bonjour en langue nationale « diola », à ses hôtes. « Kassoumaye » alors au Premier ministre Macky Sall, venu inaugurer le port et la gare maritime de la ville.

Cela renvoie à la volonté politique de poser les actes concrets d’un nouvel élan économique pour la Casamance. Ce qui va droit au cœur des populations qui n’ont pas hésité à exprimer leur adhésion à la politique que le gouvernement est en train de mettre en œuvre pour reconstruire la Casamance. Cela passe par une grande mobilisation. Hier, en effet, les populations de Ziguinchor se sont mobilisées. Tee-shirts à l’effigie du Premier ministre, slogans pour marquer leur adhésion, affiches et pancartes pour exprimer leur satisfecit. Les démarches étaient nombreuses, perceptibles dès la sortie de l’aéroport de la ville. Macky Sall le rendra bien aux populations, pour n’avoir pas hésiter de se mettre debout sur sa voiture pour saluer la foule.

Aéroport-port de Ziguinchor. Une distance de moins de dix minutes en voiture. Le port, dans ses nouveaux habits, est prêt à fonctionner, « encore avec plus de performance au grand bonheur des populations », estime-t-on. Ces dernières sont encore là, et jamais lasses de souhaiter la bienvenue à la délégation gouvernementale. Ici, commence encore un autre grand bain de foule. Dans ce vaste port rempli de monde, symbole d’une Casamance qui marche sur les chemins du développement. Ici aussi, la délégation a droit à l’expression des couleurs et rythmes du « diambadong », sonorités purement locales. Danses et cris de joie. Applaudissements. Les populations n’ont rien laissé au hasard…

Satisfactions des populations

Leurs représentants exprimeront ensuite de vive voix, du haut de la tribune, face aux autorités et devant les caméras, flashes des photographes et micros de la presse, leurs satisfactions. L’imam ratib Aîdara et le représentant de l’évêque diront des prières, pour que ces infrastructures durent plus longtemps et servent aux populations. Ils ne manqueront pas d’exprimer leur fierté du gouvernement au premier rang duquel le chef de l’État. Avec son écharpe tricolore, Robert Sagna, le maire de la ville, verra, dans ces infrastructures, « le modèle achevé d’un travail bien fait dans le domaine du transport maritime ». Les opérateurs économiques et les membres de la Chambre de Commerce ne diront pas plus. Ils disent être fiers et satisfaits. Comme les représentants des collectivités locales. Oumar Lamine Badji, président du Conseil régional de Ziguinchor, considère, pour sa part, que la cérémonie marque la concrétisation d’un engagement du président de la République au lendemain de la signature des accords de paix en décembre 2004. « En décidant de réaliser les travaux d’extension et de modernisation du port de Ziguinchor, vous rendez service au Conseil régional, aux opérateurs économiques et aux populations », a dit M. Badji au chef du gouvernement. Ce qui fera à coup sûr de Ziguinchor, un port de transit sous-régional.

Émotion et joie

L’inauguration de ces infrastructures est à la fois un moment d’émotion et de joie. André Parant, ambassadeur de France au Sénégal s’exprimait en ces termes hier. L’ambassadeur de France, dont le pays, à travers l’Agence Française de Développement (AFD) a financé les travaux à hauteur de 7 millions d’euros, environ 4,6 milliards de F Cfa, faisait référence à la situation vécue, il y a quatre ans, par les populations de cette partie du pays, dont certaines étaient victimes du naufrage du bateau « le joola ». Passés ces souvenirs douloureux, le temps est à la conception d’un avenir florissant pour la Casamance. La France s’est dit toujours prête à contribuer dans les efforts de reconstruction pour appuyer le développement de cette région. D’une manière générale, la France participe à la modernisation des infrastructures économiques du pays. L’inauguration du port et de la gare maritime de Ziguinchor dessine, en quelque sorte, les contours d’un nouvel élan économique pour la Casamance. C’est le Premier ministre Macky Sall qui le dit. Ce qui va donner à cette région une place essentielle dans la Stratégie de croissance accélérée.

Croissance accélérée

En effet, la Casamance est une région qui a vécu quatre années de solidarité et d’espérance. « Elle est plus que jamais debout vers le développement et la prospérité », a dit le Premier ministre. Selon lui, le processus de paix engagé demeure d’actualité pour faire retrouver à la région, un climat propice à l’épanouissement de toutes ses populations.

Macky Sall a rappelé qu’un des objectifs que le président de la République s’est fixé depuis son accession au pouvoir est la redynamisation de la liaison Dakar-Ziguinchor. La réalisation d’une mission de ce genre devait passer par l’existence d’installations adaptées. « D’où la nécessité de la réhabilitation du port et de la construction de la gare maritime moderne répondant aux normes et standards internationaux », a précisé Macky Sall.

Les acteurs locaux satisfaits des nouvelles infrastructures

Le port de Ziguinchor, réhabilité grâce à la coopération française par le biais de l’Agence française de développement pour une enveloppe financière de plus de 4 milliards de F Cfa répond entièrement aux normes internationales. Au-delà du revêtement en pavés sur les 20 mètres à l’arrière du nouveau quai et à l’entrée principale du port, la protection cathodique de l’ensemble est assurée par des anodes sacrificielles fixées sous l’eau dans le creux des palplanches de 16 mètres et sur les pieux du poste Tanker. Des travaux complémentaires ont été également effectués pour faire de cette infrastructure maritime l’une des plus modernes de la sous-région. Il s’agit entre autres de la réhabilitation du réseau d’assainissement, de la modification de l’inclinaison des tirants, de la construction d’un mur de clôture et de l’équipement des bureaux de la Capitainerie.

Les acteurs locaux du développement dans la région, les leaders politiques et les opérateurs économiques ont saisi l’occasion de l’inauguration pour magnifier la qualité des relations entre le Sénégal et la France, et exprimer en même temps toute leur gratitude au chef de l’Etat et à son gouvernement.

Selon le secrétaire général de la Chambre de commerce de Ziguinchor, M. Alassane Ndiaye, avec la réalisation de cet ouvrage, le chef de l’Etat vient de démontrer à nouveau toute sa volonté de désenclaver la Casamance. Il n’a pas manqué de réitérer son appel à l’endroit des opérateurs économiques de la région pour qu’ils fassent en sorte que ce port joue entièrement son rôle dans le tissu économique de la région en empruntant davantage la voie maritime. Pascal Ehemba, opérateur économique et premier vice-président de la Chambre de commerce de Ziguinchor a abondé également dans le même sens. Le nouveau port de Ziguinchor, dira-t-il, va non seulement permettre aux populations d’améliorer leurs conditions de travail, mais également de permettre aux navires de fréquenter en toute sécurité le Sud du pays.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email