Les personnes à mobilité réduites peuvent participer et bénéficier du développement des économies locales, nationales et mondiales de manière équitable et durable. Cette conviction des membres de la Fédération sénégalaise des personnes handicapées commence à porter ses fruits.
En effet, leur projet dénommé "Autonomisation économique des personnes handicapées", porté par des partenaires, vient redonner espoir à cette frange trop souvent marginalisée de la population. Ce plan pilote, qui vise à renforcer les capacités économiques des personnes vivant avec un handicap, à travers des formations professionnelles, l’appui à la création de microentreprises ainsi que l’accès au financement et à l’emploi, a permis à certains de se lancer dans diverses activités et de réaliser plusieurs produits qui ont été exposés à la Fiara 2025 de Dakar.
‘’Ce projet est en phase pilote élaboré à Dakar et à Ziguinchor. Avant, les gens avaient une certaine considération envers les personnes handicapées. Ils pensaient qu’elles ne peuvent pas entreprendre. Aujourd’hui, les résultats enregistrés prouvent le contraire. Nous avons ici des produits de transformation de fruits et légumes, des créations d’art. C’est pourquoi je lance un appel aux autorités de changer leur perception envers les personnes handicapées’’, a fait savoir Moussa Thiaré, président de la Fédération sénégalaise des personnes handicapées.
Ce programme est aussi un levier de changement social qui interpelle sur la nécessité de bâtir une société inclusive. ‘’Nous accompagnons des personnes qui ont des compétences, des idées, des talents dans la formation. Nous identifions aussi leur besoin afin de les aider à trouver des financements. Certains ont déjà réussi à mettre en place des salons de coiffure. D’autres sont dans la chaine de valeur, notamment l’agriculture, l’élevage, le maraîchage. Aujourd’hui, ils gagnent leur vie tranquillement’’, a déclaré Yaya Conté, coordonnateur du projet à Ziguinchor.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion