Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Industries textiles : Démarrage imminent de la production à Domitexka-Saloum

Single Post
Industries textiles : Démarrage imminent de la production à Domitexka-Saloum

Fermée depuis mars 2010, l’usine de textile Sotexka, basée à Kahone, va redémarrer dès cette semaine sous la nouvelle appellation de Domitexka-Saloum. Cela est le résultat de plusieurs mois de négociations entre le repreneur Serigne Mboup, les anciens travailleurs de la Sotiba et de Sotexka ainsi que l’Etat du Sénégal.

Après moult tractations, l’usine textile de Kahone (Sotexka) va reprendre du service dès cette semaine. A en croire Lamine Kane, l’Administrateur délégué de la Domitexka - Saloum, la nouvelle appellation de la Sotexka -, la production va reprendre dès ce début de semaine. Et d’ailleurs les premières équipes de travailleurs rejoindront le site au même moment.

Toujours, selon Lamine Kane, le démarrage de la production concerne, dans un premier temps, trois unités industrielles sur un total de neuf unités. Ces trois unités sont la filature, l’impression et la teinture (la Guinée export). ‘L’installation des autres unités se fera de manière progressive et nous pensons le faire dans un délai de six mois, car ce sont des unités industrielles énergétivores’, annonce Kane. D’ailleurs, Domitexka compte installer sa propre unité de production d’électricité à partir de la biomasse. Au regard du peu de temps mis dans le montage du dossier et la reprise effective de Domitexka - moins de six mois selon Lamine Kane - l’Administrateur délégué affirme que c’est un exploit vu le nombre considérable de difficultés que lui et son staff ont eu à lever. ‘D’habitude, il faut environ 10 mois pour régler tout cela’, précise-t-il.

Sur le plan financier, 300 millions de francs Cfa ont déjà été injectés dans le projet sur un total de 500 millions de francs Cfa. Quid du règlement du passif social (788 millions de francs Cfa dus aux travailleurs) objet de malentendu entre les anciens travailleurs de l’ex-Sotiba et Sotexka et le repreneur Serigne Mboup, lors de la signature du protocole d’accord de la reprise de l’ex-Sotexka le 14 octobre dernier ? ‘Nous avons déjà trouvé une solution à ce problème des arriérés de salaire à travers des rencontres avec les représentants des travailleurs dans le cadre d’une commission que nous avons mise en place. L’Etat du Sénégal s’est porté garant du solde du passif social entre Politexka et les travailleurs de l’ex-Sotiba en nous rétrocédant un titre foncier et un terrain non identifié. C’est un point essentiel du protocole d’accord et je crois que l’Etat va tenir ses engagements, car un ministre d’Etat (Abdoulaye Baldé, ministre des Mines, de l’Industrie, de l’Agro-industrie et des Pme, cosignataire du protocole d’accord, Ndlr) ne va pas prendre des engagements au nom de l’Etat pour rien’, rétorque Lamine Kane.

Enième reprise

Pour rappel, les anciens travailleurs de l’ex-Sotiba et de Politexka avaient fait du paiement de leurs arriérés de salaire une condition sine qua non de toute éventuelle reprise du travail. Joint au téléphone par nos soins, une source très au fait du dossier, tout en se félicitant de la reprise imminente de la production à Domitexka, ne pense pas moins que cela constitue une énième reprise. ‘D’abord, le repreneur (Serigne Mboup, Ndlr) n’a pas l’expertise industrielle en matière de textile d’autant plus que le secteur est aujourd’hui confronté aux conséquences qu’induisent l’ouverture des marchés et la mondialisation. Le secteur est extrêmement fragilisé aujourd’hui. Ensuite, la reprise de la Sotexka obéit à des considérations beaucoup plus politiques qu’économiques. Rappelez-vous, à chaque fois que s’opérait une reprise dans le textile, elle coïncidait bizarrement avec une période pré- électorale (en 1983, 1988, 1993… avec la Nsts, Indosen, Sotiba-Simpafric…). Sans jouer aux oiseaux de mauvais augure, je suis d’avis que cela ne marchera pas’, martèle-t-il.

En attendant, les premières machines de filature, d’impression et de teinture commenceront, sous peu, à ronronner dans l’usine Domitexka de Kahone, et seul l’avenir dira ce qu’il adviendra de leur destin.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Door

    En Novembre, 2010 (11:00 AM)
    félicitations !!!
    Top Banner
  2. Auteur

    Etr

    En Novembre, 2010 (11:00 AM)
    firt depuis lyon

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (15:44 PM)
      c'est le communisme de staline et de mao tsedong. le communisme dit toujours au peuple qu'il va le libérer et qu'il mérite de vivre mieux. les promesses sont les plus belles du monde, mais une fois que le communisme vient au pouvoir, il élimine tous les détracteurs (purge) et il sème la terreur avec des mares de sang et de la torture au point où personne n'ose plus parler comme ça ça donne l'impressionne que tout va bien dans le pays. personne ne critique dans un régime communisme sinon tu y laisses la vie.
      pastef est donc un parti de type communiste. il n'y a pas pire dans le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Door

    En Novembre, 2010 (11:01 AM)
    c'est une bonne initiative qui réduit le chômage !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rpt

    En Novembre, 2010 (11:44 AM)
    oh la vie
    {comment_ads}
    Auteur

    B.

    En Novembre, 2010 (12:58 PM)
    Cet homme merite d'etre aider car son cas est vrement meti que sa sois l'etat ou un bay defal yalla que Dieu vrment donne la motivation a un homme de coeur qui a les moyens amine!

    Mais je crois que le mieux c de creer un compte bancaire o sengal et en chine pour qui peut verse klk chose enfin de faire grimppe un peu le chiffre disponible!

    Yalla nala yala yeketiwane ak diam bro!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email