Mardi 24 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Inondation de la Nationale 1 : L’Etat a perdu 600 millions sur l’autoroute à péage

Single Post
Inondation de la Nationale 1 : L’Etat a perdu 600 millions sur l’autoroute à péage

A cause des nombreux reports du début du péage sur la nouvelle autoroute, suite à l’inondation de la Nationale 1, l’Etat du Sénégal va payer des pénalités quotidiennes de 12 millions de francs Cfa au concessionnaire Senac.Ce, pour compenser le manque à gagner dans l’exploitation de l’ouvrage. 

 

Les malfaçons du tunnel de Soumbédioune n’ont pas eu de conséquences lourdes sur le budget de l’Etat. Mais, les eaux qui ont envahi l’autoroute à péage risquent de coûter cher au Trésor, obligé de décaisser pour compenser le manque à gagner du concessionnaire. L’agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) qui recevait lundi dernier le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Omar Sarr, a, en effet, révélé que l’Etat du Sénégal va devoir s’acquitter de pénalités suite au report de l’ouverture de l’autoroute au péage. Il devra en effet verser 12 millions de francs Cfa par jour pour combler les pertes de recettes du concessionnaire, Senac. Sa, qui devrait commencer l’exploitation du tronçon Patte d’oie-Seven-up depuis le 1er septembre dernier. Un premier report, d’une semaine, avait été demandé par l’Etat pour éviter de créer de longues files d’embouteillages lors des grands départs pour la fête de Korité.

Le 8 septembre, alors que les services du concessionnaire s’apprêtaient à faire des travaux de dévoiement pour enfin débuter le péage, un autre incident allait provoquer un nouveau report. Il s’agissait de l’inondation de la Route nationale N°1, consécutive aux problèmes de la station d’épuration de Cambérène qui a vu les eaux se déverser sur la Nationale jusqu’à même atteindre l’autoroute de l’Avenir pourtant assez élevée du niveau des Niayes. Depuis lors, les véhicules continuent de circuler sur l’autoroute au frais de l’Etat qui va endosser la facture comme prévu dans le contrat de concession. Qui, également prévoit des pénalités en cas de retard dans la construction de la seconde phase de cette autoroute que le concessionnaire va réaliser avec ses partenaires financiers.

 

Sachant que cela fait près de 50 jours, ce sont donc 576 millions de francs Cfa que le gouvernement devrait verser à la filiale de Eiffage pour corriger les erreurs qui ont conduit à ces multiples reports.

 

Cependant, l’addition ne devrait pas être plus corsée pour l’Etat. Car, certaines sources confient que le début du péage pourrait intervenir d’ici la fin du mois d’octobre.

 

Rappelons que les prix sur cet axe de l’autoroute de l’Avenir, long de 5 kilomètres ont été fixés à 200 francs Cfa pour les motos, 400 francs pour les voitures de particuliers, 600 francs pour les camionnettes et 800 francs Cfa pour les bus et camions. Des tarifs qui ont été jugés trop chers par les syndicats du transport lors des tests effectués à la gare de paiement de Cambérène en août dernier.


affaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Heuch

    En Octobre, 2011 (03:50 AM)
    Number 1
  2. Auteur

    Gala

    En Octobre, 2011 (03:51 AM)
    Le fameux plan "FAYYAL" a encore fait ses preuvee à Sacré Coeur Pyrotechnique. Depuis hier à 16 jusqu'à ce matin à 3h42 du matin moment où je suis entrain d'écrire ce message nous n'avons pas de courant. Nous avons perdu toutes les provisions dans les frigos. Il faut encore débourser de l'argent pour se nourrir le reste du mois.

    Nous n'avons pas dormi et donc les enfants et nous mêmes n'irons pas à l'école ou au boulot.. Oh!!! quelle perte de productivité quand je pense que beaucoup sont dans notre cas!!

    Aussi mon téléphone est déchargé, quand je pense que c'est sur mon téléphone que repose mon travail, alors ce n'est même plus la peine de se lever ce matin.



    Il faut vite faire sauter ce vieux afin de remettre ce pays sur les rails.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalassatie

    En Octobre, 2011 (04:36 AM)
    "plan fayal ssa wadie dall fang nalla "
    {comment_ads}
    Auteur

    Cey

    En Octobre, 2011 (05:34 AM)
    j'espere que vous allez payer aux expropries de la patte d'oie leur argent avant cette ouverture.Sinon n'y penser meme pas .
    {comment_ads}
    Auteur

    Qui..

    En Octobre, 2011 (06:29 AM)


    On se demande si vraiment les gens en charge de ce dossiers ont bien ETUDIE toutes les possibilités avant d'engager des TRAVAUX !!! Cet axe a toujours été inondé en cas de pluie depuis belle lurette, car les eaux qui viennent de PIKINE, YEUMBEUL etc. Suivent leur voie naturelle et vont se déverser AUX MARISTES de l'autre coté de la voie !! L'EAU cherchera toujours à aller dans cet endroit !!!! Donc il fallait analyser ce problème AVANT les travaux !!Cela va nous couter la peau des fesses, et en plus pour rentrer le soir BONJOUR LES BOUCHONS !!Merci LAAYE et COMPAGNIES !!

    Auteur

    Busho

    En Octobre, 2011 (08:17 AM)
    C'est vraiment de la foutaise de vouloir faire appliquer ce tarif pour 5 km. L'Etat ne pense pas aux citoyens qui souffrent déjà à cause du prix du carburant. J'espère qu'avant cela le prix du carburant baissera sinon on fera face

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :cry:  :cry:  :cry:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Obmoloc

    En Octobre, 2011 (08:32 AM)
    Rien ne baissera, faut pas rèver
    {comment_ads}
    Auteur

    Bay

    En Octobre, 2011 (09:00 AM)
    Moi ce que j'aimerais savoir, c'est sur la base de quoi l'État devrait payer des indemnités au concessionnaire de l'autoroute; que je sache, c'est l'État qui l'a construit à travers de l'APIX avec des fonds publics et a adjugé l'exploitation à un concessionnaire privé, ce qui est déjà douteux, plus encore s'il s'agit d'une filiale de Eiffage si l'on sait qui est derrière cette entreprise qui a raflé presque tous les marchés de l'État du Senegal.

    Cela aurait pu se comprendre si l'investissement intégral eût été fait sur fonds propres du concessionnaire, et encore, la responsabilité reviendrait au maitre d'oeuvre qui n'a pas fait les études adéquates et pris les précautions nécessaires en fonction de la réalité du terrain sur lequel il devait construire. Je me demande dans quel monde on vit pour. Lii Senegal rék la khéw
    {comment_ads}
    Auteur

    Yabate Rek

    En Octobre, 2011 (09:05 AM)
    COMMENT VEUT ON COMMENCER L EXPLOITATION D UNE AUTOROUTE A PEAGE KI N EST PAS ENCORE EN CONDITIONS DE RECEVOIR DES USAGERS SANS ELECTRICITE SANS BOX DE PEAGE RETOUR MAIS LE DEAL SENAC VIVIANE WADE KARIM PARLE PLUS FORT

    TOUS LES CHANTIERS POUR VOUS APRES LA CONSCESSION DE 30 ANS C TA DIRE POUR NOS PETITS FILS PAYER LA RETRAITE DOREE DE KARIM WADE
    Auteur

    Zeut

    En Octobre, 2011 (09:09 AM)
    C'est vraiment une blague ça; payer pour rouler sur cinq km. Si le ridicule pouvait tuer!
    {comment_ads}
    Auteur

    Snt

    En Octobre, 2011 (09:41 AM)
    Payez aux expropriés de la patte d'oie leurs indemnisations sinon personne ne pourra inaugurer; il y a du "baatine" derrière.
    {comment_ads}
    Auteur

    Joobajubba

    En Octobre, 2011 (09:48 AM)
    Si on a la possibilité de lire les contributions publiées avant, on pourra voir que rien qu'à voir les dalles blanches directement mises sur le sable à la hauteur de Patte d'Oie, j'avais prévu qu'à la première pluie, tout s'écroulera... Je ne suis pas tout à fait fier d'avoir raison :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Marabout

    En Octobre, 2011 (11:22 AM)
    Hold up, si ya quelqu'un qui peut nous eclairer parce que l'auto route n'est pas la RN1.
    Auteur

    Elementaire

    En Octobre, 2011 (18:41 PM)
    canalisations,je dis bien CANALISATIONS,avant routes.seul les NULLARDS ne comprennent pas....depenser des MILLIARDS pour PONDRE des INNONDATIONS,il faut etre TOCCARDS pour le faire .....  :down:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email