Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

INSERTION : Le président Wade veut redéployer les marchands ambulants vers la production

Single Post
INSERTION : Le président Wade veut redéployer les marchands ambulants vers la production

Dakar : Le président de la République, Abdoulaye Wade, a indiqué qu’il compte donner des directives au nouveau Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, pour l’insertion des marchands ambulants dans le secteur de la production.

« Je considère comme vous que les marchands ambulants constituent des ressources humaines qui doivent être insérées dans le secteur de production », a-t-il déclaré, en réponse aux interrogations du représentant de « Synergie des marchands ambulants pour le développement » venu remettre les cahiers de doléances de son organisation.

Le président Wade a, à cet égard, indiqué qu’il envisage de donner « des instructions au Premier ministre » pour qu’une bonne partie de ces vendeurs à la sauvette soient « recyclés dans le secteur de la production ». « Tout le monde ne peut pas prendre comme métier de vendre. Je me dis d’ailleurs : si tout le monde vend, qui va acheter ? Donc, nous allons recycler certains d’entre vous, et ça, c’est quelque chose que nous pouvons faire », a-t-il poursuivi.

Il a ajouté : « Aujourd’hui, nous sommes en train de créer des emplois. Il y a beaucoup d’entreprises qui se créent. Il suffit de prendre un pourcentage dans votre communauté pour réduire le nombre de marchants ambulants ».

Parlant d’un projet sur le Canal de la Gueule-Tapée, dont il n’a pas précisé la nature, il a souligné « qu’une bonne partie » de ce programme sera « réservée aux marchands ambulants ». « Donc, je voudrais dire que le secteur de l’emploi, nous le prenons très au sérieux. Nous avons été retardés tout simplement par une étude que j’ai commandée et qui n’a pas été faite », a-t-il fait remarquer.

Il précise à ce propos qu’il avait demandé, de voir « s’il y a une personne qui travaille » dans chaque maison, « notamment pour Guédiawaye, Pikine, Parcelles Assainies et Grand-Dakar ». La mise en œuvre du projet devant permettre de « donner à chaque famille un travailleur au moins ». « Mais l’étude n’a pas été faite, je viens de la confier à une autre structure qui va la faire », a-t-il assuré. Le président Wade a signalé que l’Etat a trouvé des emplois « à de nombreux jeunes dans des sociétés qui viennent de se créer », estimant que l’Etat pourra résoudre la question de l’emploi.

Sur ce plan, il a révélé que « le gouvernement a poursuivi la mise en œuvre du Fonds national d’action pour l’emploi, à travers le financement de mi-projets et la Convention nationale Etat-employeurs privés pour la promotion de l’emploi des jeunes ». « Depuis avril 2000, plus de 150 entreprises ont adhéré à la Convention nationale Etat-employeurs-privés pour la promotion de l’emploi des jeunes, et 2.080 jeunes ont pu être placés dans les entreprises de la place », a-t-il souligné.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email