Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Insuffisance de budgets, manque de ressources : Les misères de Khoudia Mbaye

Single Post
Insuffisance de budgets, manque de ressources : Les misères de Khoudia Mbaye

C'est à croire que le ministre Khoudia Mbaye dirige une coquille vide. Pourtant, le ministère de la Promotion des Investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’État qu'elle dirige, créé en septembre 2013, a pour mission de “préparer et mettre en œuvre la politique définie par le chef de l’Etat dans les domaines des investissements, des partenariats public-privé et du développement des téléservices de l’Etat’’, suivant le décret n°2014-888 du 22 juillet relatif aux attributions du ministre de la Promotion des Investissements.

Mais Khoudia Mbaye et ses services sembles peu outillés pour réussir leurs missions. Dans le projet de rapport de revue annuelle conjointe (Rac), les fonctionnaires notent que ce ministère “ne dispose toujours pas de ressources humaines et financières conséquentes malgré les efforts consentis en terme de recrutements et d’augmentation de budget” et que “dans certaines directions, il n’existe pas de budget d’investissement devant permettre d’atteindre les résultats escomptés”.

L'on apprend que la Direction des financements et des partenariats public-privé (DFPPP) n'a qu'un budget de fonctionnement de plus de 15 millions F CFA en 2015 contre 15 millions net en 2014, soit une augmentation de 1.000 F CFA. “En plus de l’absence de budget d’investissement, au niveau de la DFPPP, il y avait aussi le manque de crédits destinés au financement des études notamment de pré-faisabilité et de faisabilité. Ces deux principales contraintes que sont la non-finalisation du cadre juridique et l’absence de ressources dédiées au financement des étapes de préparation des projets sont les causes immédiates de la non-réalisation des résultats planifiés”, indique le document.

La Direction de la promotion des investissements (DPI) ne dispose, elle, que d’un montant de 13,302 millions de F CFA comme budget de fonctionnement et aucun franc comme budget d’investissement. Les ressources humaines sont aussi insuffisantes, fait-on savoir.

Une autre Agence qui dépend de ce ministère n'est guère mieux loti. L’Agence de l’informatique de l’État (Adie) éprouve beaucoup de mal “à encadrer et à appuyer les administrations dans la gestion de leurs projets informatiques” du fait de “l’insuffisance des ressources humaines en matière de gestion de projets” ainsi que de “l’absence de prise en charge financière du volet équipement informatique de certains projets”.

Dans sa revue annuelle conjointe, le ministère de la Promotion des investissements déplore que “l’Adie n’ait pas toujours été associée aux projets de l’Administration en vue de garantir une cohérence globale des systèmes”. “Des projets d’envergure ont souvent été menés sans son implication. Elle n’intervient que sur invitation. Une bonne coordination aurait permis d’éviter ce doublon et d’économiser ainsi les ressources de l’Etat”, préconisent les services de Khoudia Mbaye.



9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:49 PM)
    Les gens de l opposition vous!aimez bien souffrir. Quittez ce gouvernement.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:21 PM)
    "Mais Khoudia Mbaye et ses services sembles peu outillés pour réussir leurs missions....". Cette dame, avis subjectif, ne m'inspire pas du tout confiance quant à ses compétences et dispositions intellectuelles pour gérer un département ministériel. Elle est banale, amorphe et semble peu portée aux exigences de management administratif du domaine public. On aurait pu en faire une petite directrice d'un service de l'état ou un ministre conseiller pour 'ne rien conseiller et rien faire'. Le gosse de l'ADIE semble être plus apte pour ce poste de ministre. Bof de toutes façons ce gouvernement pléthorique ne sert à rien du tout et SE Macky devrait tous les foutre à la porte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymepatali

    En Avril, 2016 (18:25 PM)
    A quoi bon s accrocher à des postes si on n'a pas les moyens de travailler. Le beno bok yakar n est pas toujours synonyme de beno patio.  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Kassa

    En Avril, 2016 (19:00 PM)
    khoudia est patriote calme et travailleuse

    Elle a un doctorat depuis belle lurette et longtemps directeur de cabinet de Yoro Dé meilleur ministre de l'alternance grâce à sa probité

    Khoudia n'écoute personne sauf Macky qui a confiance en toi

    tu as géré le PAM au Sénégal avec zéro faute jusqu'au fin fonds de Salémata et encore mieux tu n'es pas voleuse de Budget.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Abd

    En Avril, 2016 (21:07 PM)
    En effet, elle ne fait pas du "m'as-tu vu" mais est titulaire d'un doctorat d'une université française. Beaucoup d'expériences administratives notamment au PAM et comme Dircab. Son engagement politique précoce lui a valu bien des misères. Dommage que ce cela soit le cas ici aussi.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (21:23 PM)
    nit boke hamoul wahal ke lou bah wala ne nopi.



    Madame le Ministre est au bureau très tôt le matin et retourne chez elle que tard dans la soirée.

    De plus elle aime la rigueur et le travail bien fait. Elle n'a pas froid dans les yeux et dit ses vérités crues à tout le monde. Elle est une référence dans le travail et une femme exemplaire qui ne ménage aucun effort pour la réussite de son Ministère. En outre elle salue avec respect tous ceux avec qui elle travaille de la simple balayeuse au cadre.



    Sil vous plait de Grâce taisez vous et travaillez comme elle.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:21 PM)
    Les saint-louisiennes trop civilisées et démunies devant es villageois devenus autorités dans le pays. Cette bravé dame, de bon sang ndar ndar, ne va jamais aller quémander des moyens, comme le feraient plusieurs de ces collègues. Elle est trop noble pour cela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:57 PM)
    il y a trop de ministères bidon avec macky pour caser des gens ou pour faire la guerre aux opposants comme le machin de diène farba
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (08:15 AM)
    Pourtant votre Président vient de dilapider plus de 5 milliards dans un référendum insensé, maintenant Vous commencez à chercher comme toujours des alibis! J'ai pitié pour mon Pays!
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email